La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jalouser »

Jalouser

[ʒaluze]
Ecouter

Définitions de « jalouser »

Jalouser - Verbe

  • Éprouver un sentiment d'envie ou de rivalité envers quelqu'un, souvent par crainte de perdre son affection ou sa position.

    Comme un roquet hargneux, qui jappe après la blouse,Et montre, en s’enfuyant, ses petits crocs aigus,La campagne imbécile, ô Paris, te jalouseEt t’insulte de loin, en serrant ses écus.
    — Étienne Carjat, Les Versaillais

Étymologie de « jalouser »

Du mot français jaloux, utilisé par Montaigne sous la forme verbale enjalouser.

Usage du mot « jalouser »

Évolution historique de l’usage du mot « jalouser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jalouser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jalouser »

Antonymes de « jalouser »

Citations contenant le mot « jalouser »

  • Plus au nord, celle de Corbière vaut le coup d’œil même si elle souvent bondée en période estivale. Tout au sud et pas forcément moins fréquentées, les plages des Calanques feront jalouser vos réseaux sociaux, comme celle de Sormiou, ou d’En Vaux. Mais la beauté des eaux se mérite et il faudra marcher pas loin de 45 minutes pour en profiter.
    Tourisme à Marseille : Les meilleurs plans, ou presque, pour profiter de la cité phocéenne cet été
  • En Amour, les affaires de cœur prendront une place importante dans votre vie. Célibataire, vous partirez à la conquête des cœurs avec un enthousiasme débordant. En couple, vous vous engagerez sur un chemin sérieux. En ce qui concerne l'argent et le travail, votre franchise vous vaudra l'estime de certains de vos collègues de travail. D'autres risquent de vous jalouser ou de prendre vos paroles au mot. Concernant la santé, vous aurez de la vitalité à revendre. Concernant l'humeur, journée lumineuse en perspective.
    Horoscope du Jeudi 16 juillet 2020
  • Depuis quatre ans, Jérémy s’est lancé dans une rénovation médiatisée et sponsorisée de sa maison. Mais son autre passion – le cinéma – l’amène à opérer des prises de vues. "Il ne filme jamais les voisins sachant qu’une haie de deux mètres sépare les deux propriétés", précise maître Lecussan, son conseil. Est-ce un côté envieux qui pousse Alphonse, à jalouser les diverses aides pour cette rénovation ? Ou "deux modes de vie qui s’opposent", argue l’avocate.
    ladepeche.fr — Saint-Gaudens. Il menace de tuer son voisin et le braque avec un pistolet - ladepeche.fr
  • Il est plus difficile de ne pas jalouser un ami heureux que d’être généreux envers un ami dans le malheur.
    Alberto Moravia — Nouvelles romaines
  • Les Pyrénées risquent de jalouser cette nouvelle salle. Portet va devenir la ville ou les grimpeurs se retrouvent. Le réseau d’escalade français Altissimo y ouvre une nouvelle salle. Après Montaudran et Saint-Martin, ce sera la troisième salle d’escalade de l’enseigne dans l’agglomération toulousaine.
    Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — La plus grande salle d’escalade de France en construction à Portet -
  • Il ne faut jalouser personne ; car les hommes de bien ne méritent pas d'être jalousés, et les hommes mauvais, plus leur fortune est bonne, plus ils se corrompent eux-mêmes.
    Epicure — Sentences vaticanes

Traductions du mot « jalouser »

Langue Traduction
Anglais jealous
Espagnol celoso
Italien geloso
Allemand eifersüchtig
Chinois
Arabe غيور
Portugais com ciumes
Russe ревнивый
Japonais 嫉妬
Basque jeloskor
Corse celoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.