La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irriguer »

Irriguer

[irige]
Ecouter

Définitions de « irriguer »

Irriguer - Verbe

  • Apporter de l'eau à (des terres, des plantes) au moyen de canaux, tuyaux ou tout autre système d'acheminement pour favoriser la croissance.

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride.
    — Françoise Vergès, À vos mangues !

Étymologie de « irriguer »

Du latin irrigare, composé de in et de rigare (« arroser »).

Usage du mot « irriguer »

Évolution historique de l’usage du mot « irriguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irriguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irriguer »

Antonymes de « irriguer »

Citations contenant le mot « irriguer »

  • (AFP) - "Ici, l'eau est de l'or, c'est comme dans les livres de Pagnol" : entre ses rangées d'arbres fruitiers, un arboriculteur de la plaine désertique de la Crau, au cœur de la Provence, innove pour irriguer ses terres de "façon raisonnée".
    ladepeche.fr — "Ici, l'eau est de l'or": en Provence, produire des fruits en irriguant "de façon raisonnée" - ladepeche.fr
  • En mars, les élus du Lot-et-Garonne et l'État ont proposé aux agriculteurs un compromis leur permettant d'utiliser la retenue pour irriguer cet été avant une vidange complète à l'automne, prélude au dépôt d'une nouvelle demande d'autorisation.
    Terre-net — Deux dirigeants agricoles condamnés pour une retenue d'eau illégale
  • Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Villeneuve-sur-Lot, le lac de Caussade a été construit sur 20 hectares par des agriculteurs désireux d'irriguer leurs exploitations en saison sèche, malgré 4 arrêtés préfectoraux et 5 procédures devant le tribunal administratif initiées par des associations de défense de l'environnement dont France Nature Environnement (FNE).
    leparisien.fr — Lot-et-Garonne : prison requise contre des dirigeants agricoles pour une retenue d’eau illégale - Le Parisien
  • Or les arbres savent faire cela. Les palétuviers, par exemple, dessalent très bien l'eau de mer et sont aussi capables, comme tout arbre, de faire remonter l'eau par capillarité. En s'en inspirant, on pourrait ainsi inventer des bâtiments pensés comme des éponges : leur sommet ressemblerait à la tête d'un champignon et serait comme une sorte de serre dans laquelle l'eau de mer, une fois infiltrée, serait dessalée. À partir de ces technologies que l'on implanterait sur les rivages, on pourrait irriguer des zones qui ne le sont pas. Les pays qui en profiteraient seraient notamment l'Australie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.
    Le Point — Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #32 : les rivières inversées - Le Point
  • Viure al País vous transporte dans un cadre magnifique, le Salagou. Lac récent, et artificiel, le Salagou n'a qu'un demi-siècle et pourtant c'est comme s'il avait toujours été là.  Destiné à irriguer l'agriculture de la région, il n'a en réalité jamais servi.  Dès sa mise en place en 1969, le barrage était déjà inutile. Aujourd’hui,  c’est un lieu touristique,  un lieu connu des baigneurs et des enfants, qui aiment se barbouiller avec sa terre rouge.
    France 3 Occitanie — A la découverte d'un nouveau chemin de grande randonnée "Le sentier des deux lacs" dans l'Hérault
  • En 1966, le département de la Haute-Garonne a construit un réseau sous pression pour irriguer la Plaine de Revel-Couffinal (communes de Revel en Haute-Garonne, Belleserre, Blan, Garrevaques, Palleville et Sorèze dans le Tarn). D’une longueur de 42 km, ce réseau est alimenté à partir du barrage des Cammazes. Son débit de pointe s’élève à 320 litres par seconde et la pression dans les canalisations peut atteindre 16 bars. Réseau31 assure l’exploitation des réseaux et des ouvrages de stockage depuis 2010. Ce réseau est principalement dédié à l’irrigation, accessoirement à de l’abreuvage et à des usages divers comme de la défense incendie.
    ladepeche.fr — Revel. Réseau31 soigne l’approvisionnement en eau - ladepeche.fr
  • Dans son dernier ouvrage, l'éminent Dr. Lefebvre éclaire notre compréhension du système cardio-vasculaire, ce mécanisme complexe où le cœur et les vaisseaux sanguins travaillent en harmonie pour irriguer tout notre corps.
    (Citation fictive)
  • Dominant ces voix discordantes, le Président du Conseil départemental de l'Aisne, Nicolas Fricoteaux, élu lui même du canton thiérachien de Vervins, défend le projet  et répond aux oppositions en évoquant "la grande majorité silencieuse" des thiérachiens. "La grande majorité des habitants pour moi y est favorable", estime l'élu qui répond aux critiques écologistes. Avant de faire croire que doubler la RN2 va amener de la pollution, il faut voir que les véhicules vont changer d'énergie dans les années à venir. Comment voulez-vous faire pour irriguer ce territoire avec le train. La transition écologique n'exclue pas le transport individuel" . 
    France 3 Hauts-de-France — Dans l'Aisne, le débat s'anime autour du doublement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe

Traductions du mot « irriguer »

Langue Traduction
Anglais irrigate
Espagnol irrigar
Italien irrigare
Allemand bewässern
Chinois 灌溉
Arabe الري
Portugais irrigar
Russe орошать
Japonais 灌漑
Basque ureztatzeko
Corse irrigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.