La langue française

Irrespectueuse

Définitions du mot « irrespectueuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.

[En parlant d'une pers.; p. méton. de ses attitudes, de ses affects] Qui n'est pas respectueux, qui manque de respect. Synon. impertinent, impoli, irrévérencieux.Remarque irrespectueuse; geste, sourire irrespectueux. Mêlant les choses de l'église à celles de sa cuisine, forte comme un valet de charrue et dévouée bien qu'irrespectueuse, elle s'introduisait dans les ménages, donnait des conseils, y devenait maîtresse (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 116).Que l'on me passe une image qui n'est irrespectueuse qu'en apparence. Ménard me fait songer à la sœur de Claude Bernard, qui, pour réparer les crimes de la physiologie, a ouvert un asile de chiens (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 16):
Certaines exécutions qu'il avait faites dans le camp opposé lui paraissaient témoigner d'une poigne vigoureuse, qu'il serait bon d'avoir à son service. Christophe avait bien aussi décoché quelques pointes irrespectueuses contre l'idole sainte; mais on avait préféré fermer les yeux là-dessus... Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 444.
Emploi subst. Celui, celle qui n'est pas respectueux. Un curieux type que ce type de Coppée, le poète élégiaque et sentimental et qui est l'irrespectueux par excellence, le blagueur de toute croyance, de toute conviction (Goncourt, Journal,1885, p. 467).Si ainsi ils ne se respectent pas eux-mêmes, faut-il donc que nous respections cet irrespect; et ces irrespectueux, faut-il que nous respections cette dérision (Péguy, Argent,1913, p. 1282).
Irrespectueux de.Qui ne respecte pas (certains principes). Il me répugne même d'avoir été assis à leur table, tant, à la réflexion, ils m'ont paru l'un et l'autre irrespectueux des lois et le plus jeune, infesté de superstition (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 98).L'entrepreneur et le marchand détruisent la forêt, gaspillent les facteurs naturels, se montrent aussi irrespectueux de la vie des animaux et des plantes que de celle des hommes (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 351).
Prononc. et Orth. : [ir(r) εspεktɥø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de respectueux*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 44.
DÉR.
Irrespectueusement, adv.D'une manière irrespectueuse. Le gendarme eut malgré lui le vague sourire de condescendance dont il accueillait chaque soir le rapport de ses hommes, et qu'ils appelaient entre eux − irrespectueusement − le sourire détective (Bernanos, Crime,1935, p. 801).[ir(r) εspεktyøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1710 (Dancourt, Déroute du Pharaon, scène 1 ds Œuvres, 4eéd. 1742, t. 8, p. 424); de irrespectueux, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

irrespectueuse \i.ʁɛs.pɛk.tɥøz\

  1. Féminin singulier de irrespectueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRESPECTUEUX, EUSE. adj.
Qui manque au respect, ou Qui blesse le respect. Il se montra fort irrespectueux envers son supérieur. Contenance irrespectueuse. Propos irrespectueux.

Phonétique du mot « irrespectueuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrespectueuse irɛspɛktµøz

Citations contenant le mot « irrespectueuse »

  • L’intérêt du FC Lorient pour le milieu de terrain d’Amiens Thomas Monconduit n’est un secret pour personne. D’ailleurs, le FCL a fait une proposition au club picard alors que le joueur veut rejoindre le Morbihan, mais déclarait le 12 juillet dernier dans le Courrier Picard : « Ce n’est pas à moi de fixer le prix, mais je sais qu’aucun club ne mettra celui qui est demandé, car je ne le vaux pas du tout actuellement. Le président (Bernard Joannin) parle d’une offre irrespectueuse de la part de Lorient, mais ce qu’il demande est irrespectueux aussi. Il dit qu’il ne veut pas se mettre en travers de ma carrière, mais demander une somme déraisonnable, c’est une façon de me bloquer ». Le Telegramme, Football. Féry : « Le FC Lorient n’a pas manqué de respect à Amiens » - Football - Le Télégramme
  • Et lors de la finale de conférence Ouest en 2011, opposant les Mavericks au Thunder, Jeff Van Gundy a perdu la raison, et s’est lancé dans une tirade des plus irrespectueuses, mais des plus drôles. Face au festival Dirk Nowitzki, JVG a eu des mots durs à l’encontre de Serge Ibaka… Le pauvre, il venait déjà de prendre 46 points sur la tête. Parlons Basket, NBA - Le commentaire en direct le plus irrespectueux de l'histoire
  • Jenifer, irrespectueuse ? Une célèbre animatrice télé balance sur son compte ! Public.fr, Jenifer, irrespectueuse ? Une célèbre animatrice télé balance sur son compte !
  • Comment accueillez-vous la proposition formulée par Gérard Collomb de vous céder la présidence de la métropole à mi-mandat soit en 2023  ? David Kimelfeld  : Sa proposition est pour le moins étonnante et à plusieurs titres. Elle est irrespectueuse à l'égard du président de la République. Il le fait parler alors qu'Emmanuel Macron n'a pas évoqué de pistes, mais la nécessité de se rassembler à Lyon et aussi de se voir pour parler de l'investiture aux élections de 2020. Une date est d'ailleurs en cours de définition. Je suis donc étonné que Gérard Collomb fasse parler le président de la République. Je vois aussi un irrespect envers le mouvement LREM quand il explique que dans tous les cas, la commission nationale d'investiture (CNI) ne sert à rien. Il dit qu'une investiture ne se règle pas par une candidature par écrit. C'est irrespectueux pour moi, mais ce n'est pas grave. Ma candidature ne repose pas que sur la lettre que j'ai écrite, mais sur les politiques menées par la métropole. Lyon Capitale, Kimelfeld juge la proposition de Collomb «  irrespectueuse  »
  • "Sophie Davant est absolument irrespectueuse et ignoble, elle devrait avoir honte de juger et humilier les gens comme ça . Si j'aurais été à la place du mec , je l'aurai rentré dedans , clairement", amomama.fr, Sophie Davant "irrespectueuse et ignoble" d'après les fans dans "Affaire Conclue"
  • Mais tellement irrespectueuse : irrespectueuse, oui, car pour s’unir, il aurait fallu au préalable que toutes les composantes de cette union en devenir, en particulier les peuples qui composent l’hexagone, aient bénéficié par le passé de la considération et de l’écoute de la part des gouvernants français. 7seizh.info, Union nationale : quel manque de respect! - 7seizh.info
  • Rachida Dati irrespectueuse envers les Chirac ? Ce qu’elle doit pourtant à Bernadette Gala.fr, Rachida Dati irrespectueuse envers les Chirac ? Ce qu’elle doit pourtant à Bernadette - Gala
  • Meghan Markle irrespectueuse d’Elizabeth II ? Ce nouveau court-circuitage qui interpelle Gala.fr, Meghan Markle irrespectueuse d’Elizabeth II ? Ce nouveau court-circuitage qui interpelle - Gala
  • Miley Cyrus irrespectueuse envers son ex Liam Hemsworth ? Ce geste déplacé qui fait le buzz ! MCE TV, Miley Cyrus irrespectueuse envers son ex Liam Hemsworth ? Ce geste déplacé qui fait le buzz !
  • « Cette opération, irrespectueuse des droits fondamentaux, coûteuse en argent public, sera sans surprise, inefficace. Elle contribuera uniquement à perpétuer ce cycle insensé », critiquent ces associations, qui voient régulièrement revenir sur place les migrants après ces démantèlements. , Calais : Un campement de migrants a de nouveau été évacué par les forces de l’ordre

Traductions du mot « irrespectueuse »

Langue Traduction
Anglais disrespectful
Espagnol irrespetuoso
Italien irrispettoso
Allemand respektlos
Chinois 不尊重
Arabe عدم الاحترام
Portugais desrespeitoso
Russe непочтительный
Japonais 失礼な
Basque disrespectful
Corse irrespettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « irrespectueuse »

Source : synonymes de irrespectueuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irrespectueuse »

Irrespectueuse

Retour au sommaire ➦

Partager