La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irlandais »

Irlandais

[irlɑ̃dɛ]
Ecouter

Définitions de « irlandais »

Irlandais - Nom commun

  • Langue celtique originaire et principalement utilisée en Irlande.

    Les douces mélopées de l'irlandais, langue celtique enracinée dans l'âme même du pays, résonnent à travers les vallées verdoyantes d'Irlande.
    (Citation fictive)

Irlandais - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'Irlande ou à ses habitants.

    Seule à une table de la buvette principale, dans la demi-pénombre, était assise une fille qui portait elle aussi un blouson de cuir noir. Une rousse au nez irlandais, retroussé du bout.
    — Patrick Modiano, Une jeunesse
  • Personne originaire ou habitante de l'Irlande, incluant tant l'île d'Irlande dans son ensemble que ses subdivisions politiques actuelles : l'Irlande du Nord et la République d’Irlande.

    Dans son pub à Dublin, cet Irlandais typique - un mélange complexe de l'âme d'un poète et de la ténacité d'un combattant - nous dévoile la splendeur et les contradictions inhérentes à l'île d'émeraude.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dialecte irlandais (dialecte celtique, rameau du gaélique, qui est parlé en Irlande.)
    S'il n'avait pas appris le gaélique, il avait rafraîchi sa mémoire du dialecte irlandais
    — Blanche, Modèles
  • Maille irlandaise
    Laine écrue. Maille irlandaise. Manches raglan
  • Prendre un/les ris à l'irlandaise (crever à coups de couteau la voile d'un bateau qui menace de chavirer sous l'excès de vent.)
  • Setter irlandais (chien de chasse dont le poil rouge est ondulé et soyeux.)
    Elle n'avait regretté que le chien de l'établissement, un grand fox jaune à longs poils. − Un setter irlandais, corrigea Fontranges
    — Giraudoux, Bella
  • Terrier irlandais (chien voisin du fox-terrier à poil dur dont la robe est rouge.)
    Il était accompagné du petit terrier irlandais de Bella
    — Giraudoux, Bella
  • Écriture, lettre irlandaise (écriture, lettre runique en usage dans l'ancienne Irlande.)

Étymologie de « irlandais »

Dérivé de Irlande avec le suffixe -ais. Irlande est une contraction de Ivernya, aussi connu sous le nom de Hibernie.

Usage du mot « irlandais »

Évolution historique de l’usage du mot « irlandais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irlandais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irlandais »

Citations contenant le mot « irlandais »

  • Stupéfaction en Irlande. Le gouvernement irlandais, vient de s’exprimer et sa décision est sans appel : la situation liée au coronavirus le contraint à repousser la phase 4 qui prévoyait la réouverture de la totalité des irish pubs du pays. Une situation qui les contraint à reporter leur réouverture au 10 août. Un choix qui a sonné comme un coup de massue auprès des propriétaires d’établissements du pays.
    Guide Irlande.com — COVID-19 : l'Irlande repousse sa phase 4 et retarde l'ouverture de ses irish pubs | Guide Irlande.com
  • Après le vote des députés, organisé de manière inhabituelle dans un centre de congrès de Dublin afin de respecter les mesures de distanciation physique contre le nouveau coronavirus, M. Martin va se rendre à Aras an Uachtarain, la résidence du président irlandais, Michael D. Higgins, qui le nommera officiellement taoiseach (« chef » en irlandais, équivalent du premier ministre).
    Le Monde.fr — En Irlande, le dirigeant du Fianna Fail, Micheal Martin, élu premier ministre par les députés
  • Le gouvernement irlandais se félicite lui aussi de l'annulation d'une décision qu'il avait toujours contestée. « Nous saluons le jugement de la Cour européenne », a souligné le ministère irlandais des Finances dans un communiqué, affirmant qu'il « n'y a jamais eu de traitement de faveur » pour Apple, taxé selon les règles en vigueur dans le pays. Dublin se retrouve donc dans la situation paradoxale de se réjouir de devoir restituer une coquette somme - qui avait été placée sous séquestre dans l'attente du jugement - à un moment où le pays en aurait pourtant cruellement besoin. Alors qu'il avait renoué avec l'équilibre budgétaire, il devrait faire face à un déficit de 30 milliards d'euros cette année après les mesures destinées à faire face à la crise du Covid.
    Le Figaro.fr — Taxes: victoire majeure pour Apple et pour l'Irlande face à Bruxelles
  • Le ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe, a été élu jeudi par ses pairs à la présidence de l'Eurogroupe, a annoncé l'actuel titulaire du poste, Mario Centeno, dans un tweet.
    Challenges — L'Irlandais Paschal Donohoe élu président de l'Eurogroupe - Challenges
  • Le chef du Parti vert, Eamon Ryan, a déclenché une vague de rires au Parlement irlandais et un tourbillon de controverses à l’extérieur de la chambre quand il a dû être réveillé pour voter après s’être assoupi pendant une motion sur les droits des travailleurs.
    Le chef du Parti vert irlandais surpris en train de faire une sieste lors d’un vote au Parlement – vidéo - Sputnik France
  • Cette information est à prendre avec des pincettes. Alors que l’Irlande étudie de près une liste de verte” de pays autorisés à voyager en Irlande sans quarantaine, il semblerait que la France, le Royaume-Uni et l’Italie en soient exclus. Une information qui sera clarifiée le 20 juillet, date à laquelle le gouvernement irlandais fera un communiqué officiel. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle risque de marquer un véritable coup de frein au tourisme en Irlande cet été.
    Guide Irlande.com — Covid-19 : la liste verte exclurait la France, le Royaume-Uni et l'Italie | Guide Irlande.com
  • Excès de prudence ou analyse raisonnée de la situation ? L’Irlande semble être à la peine lorsqu’il s’agit de prendre une décision claire quand à sa stratégie sur son ouverture aux voyages. Et les irlandais, les voyageurs européens et le secteur du Tourisme sont en train d’en faire les frais.
    Guide Irlande.com — Covid-19 : l'Irlande repousse la levée de sa quatorzaine | Guide Irlande.com

Traductions du mot « irlandais »

Langue Traduction
Anglais irish
Espagnol irlandesa
Italien irlandesi
Allemand irisch
Chinois 爱尔兰人
Arabe إيرلندي
Portugais irlandês
Russe ирландский
Japonais アイルランド人
Basque irish
Corse irlandese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.