La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irakien »

Irakien

[irakjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « irakien »

Irakien - Adjectif

  • Adj. Relatif à l'Irak ou à ses habitants.

    Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « irakien »

Dérivé du mot Irak avec le suffixe -ien.

Usage du mot « irakien »

Évolution historique de l’usage du mot « irakien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irakien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irakien »

  • Le monde se porterait mieux si les anciens dictateurs irakien Saddam Hussein et libyen Muammar al-Kadhafi étaient toujours au pouvoir
    Donald Trump — CNN, 25 octobre 2016
  • Sous la direction de l’ayatollah Ali Sistani, la hiérarchie religieuse chiite condamne les ingérences extérieures et soutient les revendications des manifestants. Un grand nombre de chiites irakiens voient dans l’Iran le principal garant et bénéficiaire du système politique et de l’oligarchie qu’ils rejettent.
    La Croix — Irak : la révolte contre l’ingérence de l’Iran
  • Des documents judiciaires affirment que le plan de contrebande incluait les forces Qods de la garde révolutionnaire paramilitaire iranienne, l’unité d’expédition d’élite et les compagnies pétrolières et pétrolières nationales iraniennes. Les deux accusés, dont l’un possède également un passeport irakien, restent en liberté.
    News 24 — Agence des Nations Unies: un pétrolier fouillé par les États-Unis est détourné des EAU, maintenant en Iran - News 24
  • Les associatifs, trois Français et un Irakien, étaient présents à Bagdad « pour renouveler leur visa et enregistrer l'association auprès des autorités irakiennes », a indiqué Benjamin Blanchard, le directeur général de l'ONG lors d'un point presse.
    leparisien.fr — Irak : trois Français et un Irakien, membres d'une ONG, sont portés disparus - Le Parisien
  • Vendredi, c’est à Bagdad que les Etats-Unis avaient assassiné le général iranien Qassem Soleimani et c’est sur le sol irakien que l’Iran a répondu en frappant deux bases irakiennes accueillant des troupes de la coalition internationale emmenée par Washington. Saleh a dit «refuser de nouveau les violations répétées de la souveraineté irakienne».
    Le Soir — Le président irakien refuse que son pays soit «transformé en champ de bataille» par l’Iran et les Etats-Unis - Le Soir
  • Il a participé à tous les grands chantiers monumentaux de l'Irak entre 1950 et 1980 et il était l'architecte du Monument de la Liberté, qui surplombe la place Tahrir, épicentre de la révolution irakienne à Bagdad.
    Franceinfo — Rifat Chadirji, père de l'architecture irakienne moderne, est mort à Londres, emporté par le coronavirus
  • Le 14 juillet 1959, les groupes kurdes ont attaqué les civils turkmènes désarmés à Kirkouk en Irak. Les forces de sécurité irakiennes sont restés spectateurs durant le massacre qui a duré 3 jours. 30 Turkmènes ont été massacrés et des centaines d’autres ont été blessés lors du massacre. Au terme des pressions de la Turquie, le gouvernement irakien a arrêté 260 personnes et pendu 28 d’entre elles.
    Le 14 juillet​​​​​​​ dans l’histoire | TRT Français
  • Né dans un camp de réfugiés en Grèce, Jimmy Aldaoud avait la nationalité irakienne mais n’avait jamais mis les pieds dans le pays de ses parents et ne parlait pas arabe, relate un avocat spécialisé dans les enjeux d’immigration proche de la famille, Edward Bajoka.
    L'Obs — Un Irakien qui vivait aux Etats-Unis depuis l’enfance meurt deux mois après son expulsion

Traductions du mot « irakien »

Langue Traduction
Anglais iraqi
Espagnol iraquí
Italien iracheno
Allemand irakisch
Chinois 伊拉克人
Arabe عراقي
Portugais iraquiano
Russe иракский
Japonais イラク人
Basque irakeko
Corse iraquianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.