La langue française

Intransitive

Sommaire

  • Définitions du mot intransitive
  • Phonétique de « intransitive »
  • Citations contenant le mot « intransitive »
  • Traductions du mot « intransitive »

Définitions du mot « intransitive »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRANSITIF, -IVE, adj.

A. − LING. [En parlant d'un verbe] Qui exprime un état, une action et qui n'a jamais de complément d'objet parce que ne faisant jamais passer l'action accomplie par le sujet sur aucun complément d'objet (d'apr. Dagn. 1965) :
1. Verbe non susceptible de recevoir un régime direct, et dont on peut dire qu'il ne comporte pas le passage immédiat (...) de l'énoncé de l'action à celui de l'objet : par rapport à dire, transitif dans : dire quelque chose, parler est intransitif dans : parler de quelque chose. Mar.Lex.1933, p. 105.
Emploi subst. :
2. Les verbes qui impliquent un syntagme prépositionnel excluant tout syntagme nominal objet direct sont considérés dans les grammaires traditionnelles comme un groupe particulier de verbes transitifs : les transitifs indirects. Les grammaires structurales et génératives les analysent comme des intransitifs, ayant dans leurs traits distinctifs le trait attributif. Ling.,1972.
Qui est propre à cette catégorie de verbe. Emploi intransitif; construction, forme, signification, tournure intransitive. Quand nous lisons cette phrase, nous commençons par prendre le verbe : ils n'importent au sens courant, intransitif, comme dans : il n'importe pas que (Benda, Fr. byz.,1945, p. 271).
B. − LOG., MATH. [En parlant d'une opération ou d'une relation] Dans laquelle les termes ne sont pas liés entre eux. Dire qu'il y a un fiat absolu qui est le vouloir lui-même considéré en lui-même ne signifie nullement que la volonté soit intransitive (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 239):
3. Si le sous-ensemble A et le sous-ensemble B sont disjoints et que le sous-ensemble B diffère également en tous ses éléments du sous-ensemble C, il ne s'ensuit pas nécessairement que le sous-ensemble A et le sous-ensemble C soient disjoints; ils peuvent avoir des éléments communs : la relation est intransitive. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 220.
REM. 1.
Intransitivement, adv.D'une manière intransitive. En français un verbe normalement transitif peut être construit intransitivement : il ne veut pas manger; je sais (Pottierds Langage,1968, p. 310).
2.
Intransitivité, subst. fém.Caractéristique des verbes n'admettant pas de complément direct (d'apr. Média 1971).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀ ɑ ̃zitif], [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1664 (Grammaire de Port-Royal, ch. 18 : Les Neutres, que quelques Grammairiens appellent Verba intransitiva. − ch. 22 : L'autre rencontre où le verbe estre forme les preterits au lieu d'avoir, est en quelques verbes intransitifs, c'est à dire, dont l'action ne passe point hors de celuy qui agit). Empr. au lat. des grammairiens(verbum) intransitivum (Priscien, Gramm. II, 552, 25 ds TLL s.v., terme repris au xiiies. par Pierre Hélie [commentateur de Priscien], v. Thurot, p. 302 et 310). Bbg. Rothemberg (M.). Les Verbes à la fois transitifs et intransitifs en fr. Paris. La Haye, 1974, 335 p.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

intransitive \ɛ̃.tʁɑ̃.zi.tiv\

  1. Féminin singulier de intransitif.

Adjectif

intransitive \Prononciation ?\

  1. Intransif.

Forme d’adjectif

intransitive \Prononciation ?\

  1. Féminin pluriel de intransitivo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRANSITIF, IVE. (s se prononce z.) adj.
T. de Grammaire. Il se dit des Verbes dont l'action est limitée au sujet et ne porte pas sur un objet. Dîner, souper, marcher, parler sont des verbes intransitifs. Signification intransitive.

Phonétique du mot « intransitive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intransitive ɛ̃trɑ̃zitiv

Citations contenant le mot « intransitive »

  • En effet, le verbe «postuler» se construit de deux façons: de manière intransitive ou transitive. La première est liée au discours juridique. On parle alors de «postuler devant une cour d'appel». En revanche, lorsque «postuler» est transitif, le verbe prend un tout autre sens. Il signifie «tenir pour acquis». L'Académie française donne pour exemple: «Les Anciens postulaient que la terre était plate». Le Figaro.fr, «Postuler à»: ne faites plus la faute!
  • 4. La transition est toujours rejetée dans l’avenir, et dans un avenir toujours plus lointain : d’ici 2030, d’ici 2050, d’ici 2100. La transition est intransitive : toujours en transition vers elle-même. C’est à se demander si l’idée même de transition n’a pas précisément pour fonction de différer indéfiniment toute véritable transformation écologique. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Ne nous parlez plus de transition écologique
  • Précisons également que le terme «démarrer», sous sa forme intransitive, se construit de la même manière que le verbe «débuter»: sans COD. Ainsi ne faut-il pas dire selon les sages: «On démarre la voiture» ou «Il démarre l'émission» mais: «La voiture démarre» et «L'émission peut démarrer». Le Figaro.fr, «Débuter» ou «commencer» : ne faites plus la faute !
  • Le verbe «postuler» est utilisé de manière intransitive dans un contexte juridique. En l'occurrence, on parle de «postuler devant une cour d'appel». Mais si le verbe «postuler» est au transitif, il signifie «tenir pour acquis». Les sages donnent cet exemple: «Les Anciens postulaient que la terre était plate». Le Figaro.fr, Ces mots qu'on utilise mal sans le savoir
  • A.N. Une foi intransitive dont j'aurais du mal à définir l'objet. Mais qui est d'autant plus vraie. Je suis née avec cette foi. Je me souviens, dans mon berceau, avant même que mon père m'explique Jésus, j'avais un dialogue avec quelque chose que je ne connaissais pas et que, dans ma tête, j'appelais Dieu. Mais je n'appartiens à aucune religion particulière, je suis une mystique sans religion. , Amélie Nothomb : « On va dire que je me prends pour le christ » - Elle
  • Le verbe «penser» a de quoi nous faire réfléchir. Non seulement parce que l'article qui lui est consacré mesure un bras dans Le Trésor de la langue française, mais parce qu'il est à la fois correct de l'employer de manière intransitive, transitive directe et indirecte. Cela signifie que l'on peut tout à la fois construire le verbe «penser» sans complément d'objet (exemple: «Il pense dans une langue», un «maître à penser», etc.) mais aussi et réciproquement, avec un complément d'objet direct («je pense le monde») et indirect (nous pensons à demain»). Le Figaro.fr, «Il pense (à) lui offrir»: ne faites plus la faute !

Traductions du mot « intransitive »

Langue Traduction
Anglais intransitive
Espagnol intransitivo
Italien intransitivo
Allemand intransitiv
Chinois 不及物动词
Arabe لازم
Portugais intransitivo
Russe непереходный
Japonais 自動詞
Basque iragangaitza
Corse intransitivu
Source : Google Translate API
Partager