La langue française

Interstitielle

Définitions du mot « interstitielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERSTITIEL, -IELLE, adj.

A. − Rare. Qui se situe dans un interstice spatial ou temporel. L'imagination des grands peintres (...) a l'avantage de nous restituer le dramatique ou l'ironique muet, immobile et interstitiel de la vie (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 252).Entre les rives des grandes artères et les îlots des masses bâties interstitielles (Traité sociol.,1967, p. 271).
B. − Spécialement
1.
a) ANAT. Qui se situe, se développe, se diffuse dans les interstices de parties organiques. Liquide interstitiel. Liquide qui filtre à travers la paroi des vaisseaux capillaires dans l'intérieur des tissus et des organes (...) la lymphe interstitielle (Carrel, L'Homme,1935, p. 89).Le milieu intérieur (...) chasse des vaisseaux les substances étrangères (...). Si le rein est imperméable, elles sont extravasées dans les espaces interstitiels (ou système lacunaire) (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 201).Des infiltrats cellulaires, interstitiels ou périvasculaires, faits surtout de lymphocytes (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 562).
Tissu interstitiel. Tissu de soutien, essentiellement de nature conjonctive et vasculaire. Son organisme [du lymphatique] semble être resté à un stade primitif, végétatif, de développement. Il est envahi de tissu conjonctif interstitiel et de tissu adipeux (Mounier, Traité caract.,1946, p. 181).
Cellules, tissu interstitiel(les). Cellules, tissu glandulaire(s) du testicule. Ligaturer les canaux extérieurs des glandes sexuelles : à la suite de l'opération, il se produit une hypertrophie du tissu interstitiel, sécréteur des substances actives (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 128).L'hormone lutéinique active (...) les cellules interstitielles des testicules chez l'homme (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 770).
b) PATHOL. Qui affecte essentiellement le tissu interstitiel. Dans le poumon, des noyaux de pneumonie interstitielle (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 236).Les processus de sclérose interstitielle (...) résultant de l'infiltration tuberculeuse diffuse du foie (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 191).Les néphrites parenchymateuses et les néphrites interstitielles (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 56).
2. PHYS. NUCL. Relatif à un ,,défaut ponctuel constitué par un atome ou ion supplémentaire placé dans un réseau cristallin entre les emplacements normaux et provoquant des déformations du réseau autour de lui`` (d'apr. Nucl. 1964 et 1975). Dans les solides ioniques, ils [les défauts de réseau] sont surtout de deux types : des « lacunes » qui correspondent à l'absence d'ions en des sites normalement occupés, les ions « interstitiels » qui se sont échappés de leur site pour venir se loger dans les interstices entre les ions et dont le volume varie selon les cristaux (La Recherche, vol. 6, janv. 1975, no52, p. 37 ds Clé Mots).
3. ZOOL. Faune interstitielle. ,,Ensemble des animaux vivant exclusivement ou habituellement dans les intervalles des grains de sable immergés`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975). La faune interstitielle. Giard et l'Américain Cobb furent des pionniers dans l'étude de cette faune particulière qui s'observe aussi bien dans les eaux continentales que dans les eaux marines (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 687).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀstisjεl]. Att. ds Ac. 1935. Forme -sticiel, p. ex. ds Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 146 : tissu intersticiel. Étymol. et Hist. a) 1832 « qui est dans les interstices d'un tissu anatomique » (Raymond); b) 1922 « qui concerne le tissu conjonctif d'un organe par opposition à ses parties nobles » (Lar. univ.). Dér. de interstice*; suff. -iel (cf. -al). Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 151.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

interstitielle \ɛ̃.tɛʁ.sti.sjɛl\

  1. Féminin singulier de interstitiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERSTITIEL, ELLE. adj.
T. de Médecine. Il se dit des Lésions inflammatoires qui frappent surtout le tissu conjonctif et les vaisseaux d'un organe. Néphrite interstitielle.

Phonétique du mot « interstitielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interstitielle ɛ̃tɛrstitiɛl

Citations contenant le mot « interstitielle »

  • Rapport global Cystite interstitielle Médicaments marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Cystite interstitielle Médicaments sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Cystite interstitielle Médicaments comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Cystite interstitielle Médicaments Tendance du marché, et le rapport Prévisions 2020 Emphase sur les principaux acteurs, la méthodologie de recherche, profit, capacité, production et prévisions 2023 – JustFamous
  • Les experts distinguent dans un premier groupe "les atteintes organiques de la phase aiguë", "non ou peu réversibles". Ils évoquent les atteintes respiratoires, le poumon étant l’organe le plus fréquemment atteint lors de la phase aiguë de la maladie. "La fibrose pulmonaire interstitielle est la conséquence fréquente de la détresse respiratoire observée à la phase aiguë de la maladie. (…) Elle est caractérisée par un déclin progressif de la fonction respiratoire, une extension des lésions visibles sur la tomographie thoracique, une sensibilité accrue aux infections respiratoires. Même un faible degré de fibrose résiduelle peut accroître la mortalité chez les sujets âgés". ladepeche.fr, Coronavirus : quelles sont les séquelles ? - ladepeche.fr
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Jauges de pression interstitielle qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Jauges de pression interstitielle est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Jauges de pression interstitielle. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Jauges de pression interstitielle par acteurs clefs Principale entreprises Tokyo, BAT Groudwater, Changzhou Jintan Youshan Electrical, FinMeas, KELLER – Thesneaklife
  • Ils sont 300 à souffrir de la cystite interstitielle en France, une maladie rare et très invalidante. Le seul médicament capable de soulager ces patients, l'Elmiron, ne sera plus remboursé ni disponible en France, sur décision ministérielle, à partir du 1er février. Le témoignage de Nathalie Diaz. France 3 Grand Est, TEMOIGNAGE - "Je souffre de cystite interstitielle et le seul médicament efficace ne sera plus remboursé au 1er février"
  • Le ministère a décidé l’arrêt du remboursement du seul médicament qui soulage la cystite interstitielle. À partir du 16 mars, les femmes qui souffrent de cette maladie rare et invalidante n’auront plus de solution. L'Humanité, Cystite interstitielle. L’État replonge 300 patientes dans la douleur | L'Humanité
  • « J’ai une centaine de patientes qui sont sous Elmiron » note l’urologue au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, Christian Saussinne. Ce spécialiste de la cystite interstitielle précise que « les recherches scientifiques en la matière sont encore limitées ». Pourtant, socialement et psychologiquement, cette maladie peu connue fait des dégâts : « Sans l’Elmiron, ma vie est un enfer » commente Nathalie, 32 ans. Aide-soignante habitant Dachstein, elle est sous traitement depuis 4 ans. Comme Hélène, elle s’approvisionne grâce à la prescription du Docteur Saussinne dans une pharmacie d’hôpital. Seule porte de sortie qu’elle a trouvée pour échapper à cet « enfer » rythmé par les arrêts de travail et pensées noires. , Santé | Cystite interstitielle : « Sans l’Elmiron, ma vie est un enfer »
  • Parmi ces maladies, se trouvent la pneumopathie d’hypersensibilité chronique, les PIDs auto-immunes telles que la PID associée à une polyarthrite rhumatoïde, la PID associée à une sclérodermie systémique (PID-ScS), la PID associée à une connectivite mixte, la sarcoïdose et les formes idiopathiques de PID, à savoir la pneumopathie interstitielle non spécifique et la PID idiopathique inclassable. Il a été montré que le nintédanib ralentit le taux de progression de la PID indépendamment de l’aspect de fibrose observé à l’imagerie thoracique.1 Le profil d’effets indésirables a été cohérent avec celui observé dans les précédentes études du nintédanib dans les PIDs, la diarrhée étant l’effet indésirable le plus fréquent.1 Caducee.net, Pneumopathie interstitielle diffuse : INBUILD® atteint son critère d’évaluation principal dans une étude de phase 3

Traductions du mot « interstitielle »

Langue Traduction
Anglais interstitial
Espagnol intersticial
Italien interstiziale
Allemand interstitial
Chinois 插页式
Arabe خلالي
Portugais intersticial
Russe интерстициальный
Japonais インタースティシャル
Basque interstizial
Corse interstiziale
Source : Google Translate API

Interstitielle

Retour au sommaire ➦

Partager