La langue française

Intercommunaux

Sommaire

  • Définitions du mot intercommunaux
  • Phonétique de « intercommunaux »
  • Citations contenant le mot « intercommunaux »
  • Traductions du mot « intercommunaux »
  • Synonymes de « intercommunaux »

Définitions du mot « intercommunaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCOMMUNAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui est relatif, appartient à plusieurs communes. Centre, établissement intercommunal; hôpitaux intercommunaux; coopération, solidarité intercommunale. Les textes actuels permettent d'ériger en station un groupe de communes, la gestion de l'ensemble étant assurée par un syndicat de communes ou, à défaut, par des conférences intercommunales (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 54).
Prononc. : [ε ̃tε ʀkɔmynal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. Ca 1890 (Gde Encyclop., t. 12, p. 131, col. b). Composé de inter-* et de communal*. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

intercommunaux \Prononciation ?\

  1. Masculin pluriel de intercommunal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intercommunaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercommunaux ɛ̃tɛrkɔmyno

Citations contenant le mot « intercommunaux »

  • Yves Jégo, l’ancien secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer (gouvernement Fillon II) a récemment proposé une alliance d’un genre nouveau, puisqu’elle réunira… des syndicats intercommunaux en faveur d’actions pour la transition énergétique. “Ce sont souvent des structures très anciennes qui ont une véritable expertise, explique l’actuel président du Sirmotom, le syndicat intercommunal de déchets du sud Seine-et-Marne. Qu’ils soient spécialisés dans l’eau, l’énergie, les transports ou le traitement des déchets, ils sont des acteurs de la transition énergétique.” Le nouvel Economiste, Six syndicats intercommunaux en faveur de la transition énergétique
  • C’est une donnée qui échappe aux électeurs, mais l’élection des conseillers intercommunaux, en même temps que les conseillers municipaux, devait constituer un enjeu majeur du scrutin. Il n’en fut rien. La démonstration que le fossé entre les élus intercommunaux et les citoyens n‘est pas près de se résorber. La confirmation aussi que le maire demeure pour beaucoup l’élu de proximité par excellence. Cela s’est encore vérifié au plus fort de la crise des Gilets jaunes, et dans une moindre mesure, lors de l’épidémie de coronavirus. www.lyonne.fr, L’élection des élus intercommunaux de l'Yonne reléguée au second plan dans le débat public - Auxerre (89000)
  • Les trois accueils de loisirs intercommunaux (ALSH Goscinny à Saint-Sulpice, ALSH La Treille à Lugan, ALSH Jean de La Fontaine à Labastide-Saint-Georges) ouvriront leurs portes dès le lundi 6 juillet. ladepeche.fr, Lavaur. Inscriptions aux accueils de loisirs intercommunaux - ladepeche.fr

Traductions du mot « intercommunaux »

Langue Traduction
Anglais inter-municipal
Espagnol intermunicipal
Italien intercomunale
Allemand interkommunal
Chinois 城际
Arabe بين البلديات
Portugais intermunicipal
Russe межмуниципального
Japonais 自治体間
Basque urte arteko udal
Corse inter-municipali
Source : Google Translate API

Synonymes de « intercommunaux »

Source : synonymes de intercommunaux sur lebonsynonyme.fr
Partager