La langue française

Intemporelle

Définitions du mot « intemporelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTEMPOREL, -ELLE, adj. et subst. masc.

PHILOSOPHIE
I. − Emploi adj.
A. − Qui est étranger au temps, ne s'inscrit ni dans le temps ni dans la durée. La pensée est par elle-même intemporelle (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 332).La nature, ensemble des réalités considérées dans leur être éternel, intemporel (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 71):
... le seul moyen d'éviter la contradiction paraît bien être de dire que le monde véritable est hors du temps; et que les contradictions auxquelles nous nous heurtons sont liées à l'inadéquation de la forme du temps par rapport à une réalité elle-même (en soi) intemporelle. G. Marcel, Journal,1914, p. 9.
[Appliqué à une pers.] Qui agit ou pense en dehors de toute notion de temps et de durée. Un mathématicien intemporel, ignorant de la durée (Gds cour. pensée math.,1948, p. 369).
B. − P. ext. Qui ne varie pas en fonction du temps, qui est de tous les temps. Synon. immuable, invariable.Comme si l'État devait prêter son immense organisme, et sa force intemporelle, à une volonté que les nerfs et les muscles se refusent à servir (M. Déat) (L'Œuvre,5 févr. 1941).Le protestantisme qui ne voit pas dans le message biblique un ensemble de vérités intemporelles (Philos., Relig., 1957, p. 50-5).
C. − Qui échappe à la réalité matérielle des choses. Synon. immatériel, irréel.Cette lumière n'est nullement réaliste, elle est intemporelle comme celle de Rembrandt (Malraux, Voix sil.,1951, p. 388).
II. − Emploi subst. masc. Caractère de ce qui, par sa nature, échappe au temps et à la notion de durée. La fin harmonieuse des temps, l'avènement de l'intemporel (Béguin, Âme romant.,1939, p. 78).Ce qu'on appelle l'intemporel dans la pensée, c'est ce qui (...) est présomptivement de tous les temps et n'est donc nullement transcendant au temps (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 450).
REM.
Intemporellement, adv.D'une manière intemporelle. Ce qui ne peut être engendré intemporellement peut l'être dans le temps (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 401).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɑ ̃pɔ ʀ εl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1794 adj. (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.); 1885 subst. (Guyau, Esquisse d'une morale, p. 122 ds R. Philol. fr. t. 30, p. 148). Dér. de temporel*; préf. in-1*. Cf. b. lat. et lat. chrét. intemporalis « non soumis à la durée, éternel, hors du temps; inopportun ». Fréq. abs. littér. : 98.
DÉR.
Intemporalité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est étranger à la variabilité du temps. Ce qui distingue le sommeil, c'est son intemporalité qui apparaît comme un îlot éternel au sein d'une actualité toujours changeante (Choisy, Psychanal.,1950, p. 148).b) Caractère de ce qui ne varie pas, reste immuable. Il n'est donc pas vrai que l'intemporalité de l'être nous échappe : elle est, au contraire, donnée dans le temps, elle fonde la manière d'être du temps universel (Sartre, Être et Néant,1943, p. 256).[ε ̃tɑ ̃pɔ ʀalite]. 1reattest. 1933 sens a (Malègue, Augustin, t. 2, p. 355); de intemporel, suff. -(i)té*, cf. lat. chrét. intemporalitas « le fait d'être hors du temps, éternité ».

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

intemporelle \ɛ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de intemporel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intemporelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intemporelle ɛ̃tɑ̃pɔrɛl

Citations contenant le mot « intemporelle »

  • Epaules arrondies et relâchées, pantalons fluides et faciles à vivre, jeux de volumes et de superpositions… les pièces de la collection jouent la carte de la décontraction. « Il y a une vraie légèreté dans cette collection, je voulais des pièces intemporelles et rafraîchissantes. Les costumes donnent l'impression d'une grande fluidité. Les clients actuels n'achètent plus forcément de costumes pour le bureau, ils doivent pouvoir en porter dans leur vie de tous les jours, il est donc important de privilégier la fluidité des mouvements, c'est un tailoring plus moderne », explique le créateur lors d'une interview vidéo. Les matières, lin, chanvre, soie, coton ou laine recyclée, amplifient cette aisance gestuelle. Les Echos, Collection Homme Printemps-Eté 2021 : la fluidité intemporelle d'Ermenegildo Zegna | Les Echos
  • Les amours fougueuses, intemporelles n'appartiennent qu'à l'âge tendre. De Andrée Maillet / Le bois-pourri
  • Il y a du génie dans le dessin d'humour et une dimension universelle, intemporelle. De Frédéric Pajak / Libération Livres, 12 février 2015
  • Les œuvres d'art ne doivent jamais être des proies. Elles constituent le bien commun de l'humanité. Cette vérité est intemporelle. De Laurent Fabius / Extrait de l'interview du Figaro du 29 septembre 2015
  • Symbiose de la nature, du vin et parfois d’un esprit festif, ces ailes de la liberté imposent un nouveau regard dans l’antre de Sieur D’Arques. Petits ou grands, les corvidés métalliques trônent au milieu des produits de la cave. Inaugurée il y a quelques jours cette exposition intemporelle n’est pas limitée dans le temps. Van Binh a investi le lieu comme il a investi de sa patte la mise en lumière de la bulle limouxine. lindependant.fr, L’effervescence du confinement sous le prisme de Van Binh - lindependant.fr
  • Un air qui a transcendé les générations. Une danse intemporelle à laquelle même les plus jeunes ne sont pas étrangers. Cette nuit, le chanteur belge J.J Lionel, de son vrai nom Jean-Jacques Blairon, nous a quittés, laissant derrière lui la « Danse des canards », un incontournable lors des festivités, notamment pour les communions et les mariages. LA VDN, Danse des canards: les hommages des lecteurs à «une époque festive et insouciante»
  • Avec des sites mythiques comme l’Aiguille du midi, le Montenvers et la Mer de glace, la réputation de la Compagnie du Mont-Blanc n’est plus à faire. Bien que ces sites sont connus de tous, leur beauté reste inégalable et leur majesté intemporelle. Le Messager, (VIDEO) Chamonix : à la découverte des sites d’excursions de la Compagnie du Mont-Blanc - Le Messager
  • La chanson parle de notre étrange combat contre la nature éphémère du temps et de nos vies, et du désespoir que cela engendre. Ce qui est vraiment étrange dans cette chanson, c’est qu’elle parle de ces choses et dit : “Je n’ai pas de réponses”. D’habitude, une chanson ne parle pas de l’absence de réponses, n’est-ce pas ? Elle respecte un cycle, au niveau des paroles. C’est ce que je ressentais quand j’étais jeune – c’est ce que nous ressentions tous. Nous ne savions pas quoi faire de ces choses, et, dans un sens, c’est encore ce qui se passe aujourd’hui. C’est une chose intemporelle et universelle. MetalZone, Mike Shinoda de Linkin Park parle de In The End : "C'est une chose intemporelle et universelle"

Images d'illustration du mot « intemporelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « intemporelle »

Langue Traduction
Anglais timeless
Espagnol eterno
Italien senza tempo
Allemand zeitlos
Chinois 永恒的
Arabe خالدة
Portugais eterno
Russe вневременный
Japonais 時代を超越した
Basque denboratik
Corse intemporali
Source : Google Translate API

Synonymes de « intemporelle »

Source : synonymes de intemporelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intemporelle »

Intemporelle

Retour au sommaire ➦

Partager