La langue française

Institutionnelle

Sommaire

  • Définitions du mot institutionnelle
  • Phonétique de « institutionnelle »
  • Citations contenant le mot « institutionnelle »
  • Traductions du mot « institutionnelle »
  • Synonymes de « institutionnelle »

Définitions du mot institutionnelle

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTITUTIONNEL, -ELLE, adj.

A. − Établi de manière officielle ou légale. Que (...) en vertu d'un statut institutionnel les divers groupements de publicistes et d'écrivains assemblés en un corps autonome aient de degré en degré un pouvoir de contrôle sur la déontologie de la profession (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 195):
1. Quel était le nombre de forçats? Sur ce point il y avait une marge d'incertitude considérable; mais ce qui était sûr, c'est que les camps existaient, sur une grande échelle, et de manière institutionnelle. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 357.
B. −
1. Relatif à une ou plusieurs institutions (v. institution I B 1) :
2. ... la liberté est toujours une rencontre de l'extérieur et de l'intérieur (...) et elle se dégrade sans devenir jamais nulle à mesure que diminue la tolérance des données corporelles et institutionnelles de notre vie. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 518.
PSYCHOL. Qui se pratique au sein d'une institution (école, hôpital psychiatrique, entreprise). Thérapie, psychothérapie institutionnelle (Poinso-Gori1972).Pédagogie institutionnelle (Coudray1973).
2. Relatif aux institutions d'un État donné (v. institution I B 2). Le troisième trait caractéristique de l'idéal historique du moyen âge (...), c'est l'emploi de l'appareil institutionnel de l'État pour le bien spirituel des hommes et l'unité spirituelle du corps social lui-même (Maritain, Human. intégr.,1936p. 162).La réforme institutionnelle (Dub.).
REM.
Institutionnellement, adv.a) D'une manière officielle ou légale. Des groupes organisés institutionnellement (syndicats), ou non (classes sociales, catégories sociales), à l'intérieur de la nation (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 412).b) Dans le cadre des institutions d'un État. Afin que désormais la région soit reconnue institutionnellement (Le Monde,6 janv. 1968ds Gilb. 1971).
Prononc. : [ε ̃stitysjɔnεl]. Étymol. et Hist. 1933 (L. Febvre, Combats pour l'histoire, p. 16). Dér. de institution*; suff. -el, -al*. Cf. l'angl. institutional « relatif à une institution » (1617 ds NED : institutionall) de même formation que le français. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Thérive (A.). Prélogisme, institutionnel, fascinant, fasciser. Les Nouv. littér. 12 sept. 1939.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

institutionnelle \ɛ̃s.ti.ty.sjɔ.nɛl\

  1. Féminin singulier de institutionnel, relative à une institution.
    • Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le moulin au pied des Chutes en 1941. — (Jean-François Simard, Montmorency: histoire d'une communauté ouvrière, éditions du Septentrion, 2001, p.59)
    • Dernier exemple en date : ce matin j'ai entendu un blablateur institutionnel qualifier de « surdoué de la politique » celui que je considère comme le courtisan le plus platventriste et le plus servile, l'adepte du « moi je » perpétuel, le plus grand spécialiste de la langue de bois à laquelle il a d'ailleurs consacré un livre insignifiant qui lui a bien entendu valu d'être invité sur tous les plateaux ! — (Émile Madeleine, Le Petit monde de Sidoine, Société des Écrivains, 2012, p.131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « institutionnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
institutionnelle ɛ̃stitysjɔnɛl

Citations contenant le mot « institutionnelle »

  • La revendication d'égalité est devenue institutionnelle. De Jean Fourastié et Béatrice Bazil / Le jardin du voisin
  • Le combat est aussi l'ultime recours de ceux sur qui pèsent le plus durement le poids des violences institutionnelles. De Thierry Discepolo et Jacques Luzi / Citations aux combats
  • Pour rester fidèle à ses valeurs fondatrices, la République doit être accueillante aux formes nouvelles de vie et d'expression, institutionnelles, sociales ou individuelles. De Lionel Jospin / Le Temps de répondre
  • A Bamako depuis mercredi soir, la Mission de la CEDEAO, conduite par l’ex-président nigérian, Goodluck Jonathan, a entamé, hier jeudi, ses séances de travail en vue de trouver une issue à la crise socio-politique et institutionnelle qui secoue le Mali. En désaccord persistant avec le M5-RFP, elle tentera, ce vendredi, une ultime rencontre commune, inédite et décisive avec le M5-RFP et la Majorité présidentielle. , Médiation sous- régionale pour une sortie de crise socio- politique et institutionnelle: Désaccord persistant entre la Mission de la CEDEAO et le M5-RFP - Bamada.net
  • Une équipe multidisciplinaire formée de 19 professionnels a élaboré un guide pratique de prise en charge institutionnelle de la Covid-19 qui tient compte qu’Haïti est un pays à ressources limitées. Ce guide définit les différents protocoles de prise en charge pour les différents types de cas. Il a notamment abordé plusieurs aspects, dont la gestion du personnel, l’organisation d’une unité de Covid et l’approche psychosociale de la prise en charge de la maladie, la nutrition et Covid... Cette première version tient compte également de la publication de nombreuses expériences de pays très touchés par la pandémie mais aussi des leçons apprises de Zanmi Lasante en ce début de réponse. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Guide de prise en charge institutionnelle de la Covid : Zanmi Lasante partage ses exploits

Traductions du mot « institutionnelle »

Langue Traduction
Anglais institutional
Espagnol institucional
Italien istituzionale
Allemand institutionell
Chinois 制度的
Arabe مؤسسي
Portugais institucional
Russe институциональных
Japonais 制度的
Basque instituzional
Corse istituziunale
Source : Google Translate API

Synonymes de « institutionnelle »

Source : synonymes de institutionnelle sur lebonsynonyme.fr
Partager