La langue française

Insoucieuse

Sommaire

  • Définitions du mot insoucieuse
  • Phonétique de « insoucieuse »
  • Citations contenant le mot « insoucieuse »
  • Traductions du mot « insoucieuse »
  • Synonymes de « insoucieuse »
  • Antonymes de « insoucieuse »

Définitions du mot insoucieuse

Trésor de la Langue Française informatisé

INSOUCIEUX, -EUSE, adj.

A. − Insoucieux de qqc., de qqn.[En parlant d'une pers.] Qui ne se soucie pas de quelque chose, de quelqu'un. Insoucieux de l'avenir, du danger, de sa fortune, de l'heure, du temps. Baccarat (...) était bien changée. Ce n'était plus cette jeune femme élégante et folle dont la vie était une longue fête pleine de bruits et d'éclats de rire, insoucieuse du lendemain et ne songeant qu'au plaisir (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 701).Fort pauvre d'esprit d'ordre et de suite, insoucieux des affaires, je passais sans cesse de la dissipation à la lésine (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 33).MmeDesgrès des Sablons parla la première, souverainement insoucieuse de ce que des personnes à côté pussent entendre (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 375):
Le père de Vanessa, démagogue intrigant, convaincu de participation dans une émeute des faubourgs qu'il avait soudoyée de sa grosse fortune, avait été la dernière victime de ces bannissements répétés; cette circonstance, grossie par l'imagination d'un très jeune homme, nuança d'un respect exalté et romantique mes relations avec Vanessa; elle était l'un des plus riches partis de la ville, et fort insoucieuse d'un père qu'elle avait à peine entrevu : je protégeai, je vénérai en elle une orpheline menacée. Gracq, Syrtes,1951, p. 57.
Rem. On rencontre a) Les constr. α) Insoucieux de + inf. Insoucieux de faire qqc. Ces mendiants, en plein soleil, insoucieux de chercher une ombre dont leur peau boucanée n'éprouve sans doute plus la douceur (Tharaud, Rabat, 1918, p. 41). β) Insoucieux que + subj. Il était depuis longtemps insoucieux qu'Odette l'eût trompé et le trompât encore (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 524). Mllede Sçaavedra, déesse naturellement, se hâtait vers la plage, insoucieuse que, toute, on la put voir (Toulet, Demois. La Mortagne, 1920, p. 81). b) Un emploi anal. en parlant d'un animal. Elle [une fouine] était retournée à son bois, insoucieuse des empreintes dénonciatrices de ses pattes (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 91).
Absol. Qui ne se fait pas de souci. Romanesque à l'excès, folle des modes nouvelles, coquette, vaine, insoucieuse (Dumas père, Piquillo,1837, II, 3, p. 237).Son nouvel amant, M. Alexis (...) se plaignait à Musette de la trouver un peu légère et un peu insoucieuse lorsqu'il lui parlait de son amour (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 175).Ô remontrances enfantines de quand, insoucieux moutard, je poussais et tapais mon cerveau novice (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 130).
Emploi subst., rare. Voici le matin bleu. Ma rose et blonde amie Lasse d'amour, sous mes baisers, s'est endormie. Voici le matin bleu qui vient sur l'oreiller Éteindre les lueurs oranges du foyer. L'insoucieuse dort (Cros, Coffret santal,1873, p. 44).
[P. méton. du déterminé] Sa face blonde et sanguine, d'ordinaire insoucieuse et riante, montrait une gravité anormale, le tourment d'un obscur souci (Genevoix, Raboliot,1925, p. 11).
B. − Qui témoigne, manifeste de l'insouciance; exempt de souci.
1. [En parlant d'une manière d'être ou de faire] Attitude insoucieuse, comportement insoucieux. Les allures insoucieuses de ces dames (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 123).
2. [En parlant d'une période de temps, de la vie d'une pers.] Du Tillet avait assisté à la toilette de Claparon, (...) car il tremblait que les habitudes grossières de cette vie insoucieuse ne vinssent à éclater à la surface du banquier (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 68).Nous parlions, en tout cas, sans aucune tristesse de souvenirs, d'années insoucieuses, et nous regardions en avant avec cette confiance aveugle qui nous rend si vulnérables (Green, Journal,1941, p. 78).
3. [En parlant d'une qualité ou d'un état] Insoucieuse confiance, générosité; pauvreté insoucieuse. Il s'y trouvait [sur le pantalon du juge Popinot] par places des lignes blanchâtres, rouges ou luisantes qui dénonçaient une avarice sordide ou la pauvreté la plus insoucieuse (Balzac, Interd.,1836, p. 117).Elle était devenue grave, d'une beauté douloureuse et irritée qui la transfigurait. Et, brusquement, sa gaieté coquette, son insoucieuse légèreté revinrent, au milieu d'un invincible rire (Zola, Débâcle,1892, p. 561).Il portait (...) un vieux chapeau de feutre gris dont la forme, le mouvement autour de son front, l'inclinaison au revers de sa tête, avaient je ne sais quelle grâce désinvolte, quelle élégance insoucieuse et rare (Genevoix, Laframbroise, Lac Fou, 1942, p. 123).
Rem. Certains dict. (Dupré 1972) notent qu'insouciant s'emploie gén. de façon absolue et insoucieux avec un compl.; la docum. ne permet pas de confirmer ce fait.
REM.
Insoucieusement, adv.De façon insoucieuse. Les journaux ont rapporté l'histoire d'un ouvrier, qui vient de se faire électrocuter. Il maniait insoucieusement des fils de transmission; le voltage n'était pas très fort; mais son corps était (...) en sueur. On attribue sa mort à cette couche humide qui permit au courant d'envelopper son corps (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1162).Parce que le duc paie insoucieusement ses intendants et collecteurs d'impôts, ses fournisseurs et ses flatteurs, ses avocats et ses poètes, le champ du travail est toujours lieu de pillage (Alain, Propos,1931, p. 1002).
Prononc. et Orth. : [ε ̃susjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1787 « qui n'a aucun souci » (Fér. Crit. t. 2, avec citat. d'aut.); 2. 1801 insoucieux de « qui ne se soucie pas de (quelque chose) » (Mercier Néol.); 3. a) 1829 « qui est exempt de soucis, de préoccupations » (Balzac, Chouans, p. 333 : vie insoucieuse); b) 1837 « qui témoigne de ce caractère » (Soulié, Mém. diable, t. 2, p. 5 : air insoucieux). Dér. de soucieux, -euse*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Gohin 1903, p. 285.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

insoucieuse \ɛ̃.su.sjøz\

  1. Féminin singulier de insoucieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSOUCIEUX, EUSE. adj.
Qui n'a aucun souci d'une chose. Insoucieux de ses intérêts, il ne songeait qu'à l'intérêt public.

Phonétique du mot « insoucieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insoucieuse ɛ̃susjøz

Citations contenant le mot « insoucieuse »

  • Il était donc urgent, pour l’honneur de la République et pour la préservation des valeurs qui sont le socle de notre unité nationale de rappeler que nous vivons en démocratie et non dans une anarchie insoucieuse et qu’à cet effet simple, chacun a le libre droit de penser et de s’exprimer librement mais dans le respect des lois et des droits. , « MOUSTAPHA CISSÉ LÔ VICTIME DE SES DÉRISIONS EXTRAVAGANTES EXCESSIVES ET INSUBORDONNÉES » (MEER) -
  • C'est un défi relevé si le sentiment d'oppression était celui que l'artiste cherchait à susciter. La protagoniste du petit film éprouve tout le long, le sentiment d'une solitude intense dans une foule insoucieuse de ses angoisses (largement justifiées). Les Inrockuptibles, The Weeknd dévoile le clip horrifique d'“In Your Eyes”
  • Que faire lorsqu'on ne sait pas quoi faire ? C'est la question à laquelle la plupart des collégiens, lycéens et étudiants tentent d'échapper au cours de leur insoucieuse existence. Jusqu'au point de bascule : l'entrée dans la vie active, la découverte des obligations professionnelles, les premiers pas dans l'univers tortueux de l'âge adulte. Dès lors, le hasard véhicule des milliers de néotravailleurs jusqu'aux cubicules d'emplois inintéressants, inadaptés et abscons. Le Point, « Mon métier n'existe pas » #2 – Paul, digital content manager - Le Point
  • La France entière semble ces temps-ci montée sur des starting-blocks. Prête à s’élancer sur la piste, insoucieuse du risque de faux départ. Adieu virus, masque, hydroxychloroquine et R0… Oubliés les quelque cinquante jours de confinement, les promesses du « jour d’après » qui ne ressemblera en rien au « jour d’avant », les 29 000 morts et les milliers de guéris qui peinent encore à se relever de la maladie ? Sans doute pas, mais de toute part chacun veut tourner la page d’une épreuve dont on n’a pas fini de mesurer les effets. La Croix, Impatiences
  • Il arrive que les morts réveillent les fantômes. Dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015, Paris n’est plus une fête. Trois commandos islamistes tirent à vue sur les terrasses des cafés avant d’ouvrir le feu sur le public en transe du Bataclan. C’est l’heure où, myope, insoucieuse et pressée, Juliette descend à vélo la rue du Faubourg-du-Temple. Elle doit passer chez un ami, mais elle a rendez-vous avec une tragédie. L'Obs, Le 13-Novembre et les illusions perdues d’Emily Barnett
  • Et tout a commencé par une remarque insoucieuse. La Presse, Francophones hors Québec : ne nous oubliez pas au débat des chefs
  • Seuls les petits craquements du bois des deux imposants mâts qui travaille se font entendre alors que Cybèle, insoucieuse, fraye son passage vers le soleil couchant. Il y a des airs de baie d’Halong depuis cette imposante conque chinoise de 14 m. Mais à la sortie du port de Sète, en face du théâtre de la Mer, lui aussi silencieux ce soir-là, c’est le Canigou que l’on distingue à l’horizon. midilibre.fr, Passion bateau (7/7) : Cybèle, une jonque au parfum d’Asie à Sète - midilibre.fr
  • Le négatif c’est qu’on est une population indisciplinée et insoucieuse… il faut rapidement des mesures draconiennes militaires pour le confinement de tous. La Nouvelle Tribune, Covid-19 : Le témoignage poignant mais plein d'espoir du Dr Rajae Aghzadi - La Nouvelle Tribune
  • La sulfureuse artiste-chanteuse, Tina Glamour, va mal. Très mal d'ailleurs depuis le décès brusque, le lundi 12 août 2019, suite à un accident de la circulation de son fils Houon Ange Didier alias DJ Arafat, star incontestée du «Coupé décalé». L'auteure du concept musical « Festimoulance » a décidé de réagir aux allégations et accusations tendant à faire croire qu'elle serait une mauvaise mère insoucieuse du deuil qui la frappe. , Mort par accident de moto de DJ Arafat : La mère de la star du « Coupé décalé » répond à ses détracteurs et aux «Chinois» - Linfodrome
  • Le motif politique invoqué pour justifier ce retrait unilatéral est l’imminence d’une fusion entre la liste du collectif « Albi 2020 » et la liste « Albi Vert demain ». Il s’agirait de « faire barrage à l’ultra-gauche », ce qui signifie : ne pas affaiblir la candidature de la maire sortante. Comble de la félonie, certains de nos colistiers envisageraient de rejoindre la liste de la maire sortante sans opposition de notre tête de liste. La politique de Madame Guiraud-Chaumeil, nous l’avons combattue durant toute la campagne : au fil des mois, nous n’avons cessé de mettre en évidence les insuffisances d’une gestion bien peu démocratique, insoucieuse des deniers publics, clientéliste et démagogique, une gestion sans vision ni projet. , Elections municipales Albi : Vive réaction de Patrick Vieu après la décision de Muriel Roques-Etienne de retirer sa liste - Tarn - Le Tarn libre

Traductions du mot « insoucieuse »

Langue Traduction
Anglais carefree
Espagnol despreocupado
Italien spensierato
Allemand sorglos
Chinois 畅快
Arabe براحة البال
Portugais despreocupado
Russe беззаботный
Japonais のんき
Basque carefree
Corse carefree
Source : Google Translate API

Synonymes de « insoucieuse »

Source : synonymes de insoucieuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insoucieuse »

Partager