La langue française

Injectrice

Définitions du mot « injectrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

INJECTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui sert à injecter. Voies urinaires (...) Sonde injectrice de Collin pour le massage de l'urètre (Catal. instrum. chir. (Duffaud), av. 1914, p. 81).Gynécologie (...) Dilatateur injecteur de Segond (Catal. instrum. chir. (Duffaud), av. 1914p. 93).
II. − Subst. masc.
A. − Celui qui procède aux injections.
En emploi apposé. Il n'y a pas de réponse aux questions qu'on peut adresser aux médicastres injecteurs... (Goncourt, Journal,1892, p. 290).
B. − Appareil servant à effectuer des injections.
1. Domaine de la gynécol.Les dévotes qui entraient, chuchotaient comme au confessionnal, glissaient des injecteurs au fond de leur sac (Zola, Œuvre,1886, p. 73).MmeVitruve et sa nièce elles sont de la fesse toutes les deux. Trois injecteurs qu'elles possèdent, en plus d'une cuisine complète et d'un bidet en caoutchouc (Céline, Mort à crédit,1936, p. 19).
2. Domaine technol.Appareil permettant l'introduction de matières gazeuses ou liquides dans une machine, un appareil, un mécanisme. La pression est obtenue par un ventilateur centrifuge ou par un injecteur de vapeur donnant une pression qui varie de 10 à 20 centimètres d'eau (Barnerias, Aciéries,1934, p. 111).V. aussi émulsionner ex. de Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 227.
En partic.
a) Appareil servant à l'alimentation en eau des chaudières à vapeur. À peine, de temps à autre, jetait-il un coup d'œil sur le manomètre, tournant le petit volant de l'injecteur, dès que la pression atteignait dix kilogrammes (Zola, Bête hum.,1890, p. 118).Un mécanicien de débranchement cria : − À l'eau! J'en demande depuis une heure. Mes tubes brûlent! Pour preuve, il ouvrit grand l'injecteur qui râla, aspirant les dernières gouttes des poches (Hamp, Marée,1908, p. 43).
b) Appareil permettant, dans les moteurs à injection, l'introduction du carburant dans les cylindres sans l'aide d'un carburateur :
Les moteurs à injection directe. Ce sont ceux dans lesquels l'injecteur débouche directement au-dessus du piston, soit axialement, soit tangentiellement, la culasse est alors sans dessin spécial et, pour obtenir de bons effets, il convient de pulvériser très finement le combustible... Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 275.
REM.
Aide-injecteur, subst. masc.Assistant de l'injecteur (supra II A). L'aide-injecteur de Brown-Séquard disait à Daudet que les cobayes s'épuisant, on avait songé aux testicules de taureaux (Goncourt, Journal,1892, p. 280).
Prononc. : [ε ̃ ʒ εktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1840 « celui qui fait des injections » (Ac. Compl. 1842); b) 1845 adj. « qui sert à faire des injections » (Besch.); 2. 1867 « appareil servant à injecter un liquide dans l'organisme » (Littré). B. 1859 mécan. « appareil employé pour introduire l'eau dans la chaudière d'une machine à vapeur » (Carvallo ds Comptes rendus de l'Académie des sciences, t. 49, p. 938). Dér. de injecter*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

injectrice \ɛ̃.ʒək.tʁis\

  1. Féminin singulier de injecteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INJECTEUR. n. m.
Instrument à l'aide duquel on fait des injections. Spécialement, Bois, poteau injecté, Bois, poteau imprégné d'une substance qui les rend incorruptibles à l'air.

Phonétique du mot « injectrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
injectrice ɛ̃ʒɛktris

Citations contenant le mot « injectrice »

  • [9] Entretien avec A., usagère injectrice de Skénan®, 32 ans, 16 décembre 2014. Mouvements, Qui sont réellement les usagerEs de drogues ?
  • Un atelier organisé par Harm reduction international (la structure organisatrice de la conférence) sur le financement de la réduction des risques dans les pays à revenu faible a aussi été l’occasion de discuter de la campagne « 10 by 20 » qui vise à promouvoir l’affectation de 10,% du budget actuellement consacré à la répression des personnes usagères de drogues vers des interventions de réduction des risques. Cette campagne se fonde sur un constat simple : la guerre à la drogue ne fonctionne pas et coûte des vies, tandis que les interventions de réduction des risques prenant en compte les droits humains des personnes usagères permettent, elles, d’en sauver. De surcroît, elles sont bien plus coût-efficace. Cet atelier a ainsi été l’occasion de réunir des activistes de tous horizons pour partager expériences, craintes et opportunités pour un investissement dans la RDR au service de la lutte contre le VIH/sida. Harm reduction international estime qu’avec 10 % du budget passant de la répression à la RDR d’ici 2020, on pourrait réduire de 94 % les nouvelles infections à VIH chez les personnes injectrices de drogues d’ici 2030. Seronet, HR19 : mettre la RDR au coeur des solutions | Seronet
  • Il y a beaucoup de choses qui sont plus chères qu’elles ne le seraient, exprimées en Euro ou en Dollars, si la Fed et la BCE n’avaient pas chargé la finance mondiale de liquidités. Peut-on inférer que d’autres hausses de marchés ont été impactées par ces injections ? Quelle est la part des opérations d’injection de liquidités dans la bonne tenue des marchés d’actions ? Il est impossible de quantifier, en l’état actuel de la connaissance économique, l’influence de cette folie injectrice dans chaque segment de l’économie. Contrepoints, Fed, BCE : L’inflation qu’on voit et celle qu’on ne voit pas | Contrepoints

Traductions du mot « injectrice »

Langue Traduction
Anglais injector
Espagnol inyector
Italien iniettore
Allemand injektor
Chinois 注射器
Arabe حاقن
Portugais injetor
Russe инжектор
Japonais インジェクター
Basque injektore
Corse injector
Source : Google Translate API

Injectrice

Retour au sommaire ➦

Partager