La langue française

Initiant

Définitions du mot « initiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INITIER, verbe trans.

A. − RELIG. ANC. Recevoir, admettre (quelqu'un) à la connaissance des mystères, à la participation aux cérémonies secrètes, au nombre des participants au culte d'une divinité. Orphée, qui, ayant été initié aux mystères de ce dieu [Bacchus] en Égypte, transporta ce culte en Béotie (Dupuis, Orig. cultes,1798, p. 151).Quand on adoptait un fils, il fallait avant tout l'initier à son culte, « l'introduire dans sa religion domestique » (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 61).
B. − P. ext. [En parlant d'une religion, d'une société (secrète), d'une compagnie] Saint-Germain et Cagliostro s'étaient rencontrés en Allemagne dans le Holstein, et ce fut, dit-on, le premier qui initia l'autre et lui donna les grades mystiques (Nerval, Illuminés,1852, p. 382):
1. Comme Silvère atteignait sa seizième année, Macquart le fit initier à la société secrète des Montagnards, cette association puissante qui couvrait tout le Midi. Zola, Fortune Rougon,1871, p. 148.
Emploi pronom. réfl. Cet homme, en effet, qui avait précédemment essayé d'introduire Marianne de la bourgeoisie dans la noblesse, allait s'efforcer à son tour de s'initier parmi les princes du sang à l'aide d'une alliance du côté gauche (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 9, 1851-62, p. 185).
Emploi factitif. Les évangiles n'étoient pas même entendus à la lettre par les premiers Chrétiens. C'étoit des espèces d'allégories, des mystères auxquels on se faisait initier comme à ceux d'Eleusis (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 342).
C. − Au fig.
1. Révéler (à quelqu'un) les secrets, la connaissance de quelque chose de caché ou d'un savoir ésotérique. Initier à la vie, aux secrets. Je n'ai pas pour habitude, Édouard, d'initier à mes projets ceux qui ne promettent pas de m'aider dans leur exécution (Gozlan, Notaire,1836, p. 91).Elle m'initia au culte de la grâce et de la vénusté; elle m'enseigna (...) à goûter la beauté (France, Pt Pierre,1918, p. 235).V. animal1ex. 12 :
2. Car à quoi servirait la philosophie, si elle ne nous initiait pas à la sagesse et à la vie? Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 82.
2. Enseigner (à quelqu'un) les rudiments d'un art, d'une science, d'une technique. Initier aux techniques. Dante fut initié d'abord à la connaissance des langues. Il n'ignora pas entièrement le grec (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 69).En auto vers El Kantara (arrêt d'une heure pour initier MmeThéo aux charmes de l'oasis) (Gide, Journal,1945, p. 286).
Initier (qqn) dans (l'art de). Je ne tardai pas à être initié dans tous les secrets de la jurisprudence positive, et à parler très-couramment la langue de la procédure (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 98).[Descartes] avait jugé [l'Arithmétique universelle] propre à initier ses élèves dans la science et dans l'art du géomètre (Chasles, Aperçu hist. orig. et développ. méth. géom.,1837, p. 157).
Emploi pronom. réfl. Acquérir les premiers éléments d'un art, d'une science, d'une technique. Je m'initiais aux mœurs intimes des moustiques, qui toute la journée tremblotent sur leurs longues pattes, posés à l'envers des feuilles (Loti, Rom. enf.,1890, p. 131).L'aîné des fils de Mrdu Toît achevait ses études à Oxford, où il était venu s'initier à la culture européenne (Tharaud, Dingley,1906, p. 61).V. accessible ex. 27 et initiateur ex. 2 :
3. Il suivait des cours d'art décoratif, de droit, et s'initiait aux affaires dans les bureaux du rez-de-chaussée... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 199.
Prononc. et Orth. : [inisje], (il) initie [inisi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1364-73 [ms.] « admettre à la connaissance et à la participation des mystères de l'Antiquité » (Bersuire, T.-Liv., ms. Ste-Gen., fo412d ds Gdf. Compl.); 1756 un initié part. passé subst. (Volt., Mœurs, Introd. ds Littré); 2. 1611 « donner à quelqu'un les premiers éléments de quelque chose » (Cotgr.); en partic. 1694 en parlant d'une science (Ac. : Il n'est pas encore initié à la Philosophie); 3. 1611 « introduire dans une société » (Cotgr.). Empr. au lat. class.initiare « initier aux mystères », à la période impériale « instruire, initier à », dér. de initium « commencement, début ». Fréq. abs. littér. : 271. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 432, b) 459; xxes. : a) 388, b) 301. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 324.

Wiktionnaire

Nom commun

initiant \i.ni.sjɑ̃\ masculin

  1. (Suisse) Celui qui lance une initiative.
    • L’initiative populaire voulait tirer la prise des centrales au bout de 45 ans et remplacer l’atome par du courant vert. […] Les initiants auraient voulu mettre un terme rapide à une énergie nucléaire qu’ils jugent dépassée et dangereuse. — (Sortir du nucléaire : l’initiative est rejetée, Tribune de Genève, 27 novembre 2016)

Forme de verbe

initiant \i.ni.sjɑ̃\

  1. Participe présent de initier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INITIER. v. tr.
Recevoir au nombre de ceux qui font profession de quelque culte particulier, admettre à la connaissance et à la participation de certaines cérémonies secrètes qui regardaient le culte particulier de quelque divinité. Il se fit initier aux mystères de Cérès, de Bacchus. Ceux qui n'étaient pas initiés aux mystères de Cérès ne pouvaient assister à certains sacrifices. Par extension, Quand les Pères ont parlé à ceux qui n'étaient pas encore initiés aux mystères de la religion, ils ont usé d'une sage réserve. Dans cette acception, le participe passé s'emploie aussi comme nom, surtout en parlant de l'initiation à certains mystères. Un initié. Les initiés.

INITIER signifie aussi figurément Donner la connaissance d'une chose, mettre au fait d'une science, d'un art, d'une profession, etc. Il n'est pas initié dans cette affaire, dans le secret. Initier quelqu'un à la philosophie, à la politique, aux secrets de la philosophie, de la politique.

Phonétique du mot « initiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
initiant inisjɑ̃

Citations contenant le mot « initiant »

  • – Son souci d’inculturation: bien que le mot n’existait pas, Brébeuf a eu le souci de s’inculturer à la communauté huronne. Il a adopté leur mode de vie, les éléments de leur culture pour mieux les comprendre. Il est l’auteur du premier dictionnaire et de la première grammaire en langue huronne. Brébeuf a formé ses confrères jésuites en les initiant et les sensibilisant à la culture huronne. l-express.ca, Adieu Jean Vanier, bonjour Saint Jean de Brébeuf - l-express.ca
  • 2. L’expert initiant les élèves aux techniques du livre enrichi Centre National du Livre, Appel à candidature - Prix du livre enrichi en français | Centre National du Livre
  • En initiant de nombreuses coproductions et collaborations avec les maisons d’opéras en France et dans le monde, Olivier Mantei a fait évoluer les modes de production lyrique et a obtenu une reconnaissance artistique internationale. , Reconduction d'Olivier Mantei à la direction du Théâtre national de l'Opéra-Comique
  • À l’intérieur se trouveront une salle de vie avec des jeux d’eau et un espace dédié aux bébés aménagé en Snoezelen, c’est-à-dire avec un aménagement spécifique initiant à la découverte sensorielle. Une table de change favorisant l’autonomie sera également mise en place. Elle permettra aux enfants d’y monter seuls et de pouvoir participer à leur change en se tenant debout. , Langrolay-sur-Rance. Mélanie Barbanson crée sa micro-crèche. Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • La droite relève la tête. Nous avons remporté la majorité des communes de plus de 9000 habitants. Nous sommes la première force militante, territoriale, sénatoriale et d'opposition à l'Assemblée nationale. Notre socle n'est donc pas en sable mais en granit. Notre objectif doit être, dans l'année qui vient, de construire une nouvelle droite qui soit forte – sachant faire enfin respecter l'autorité de l'Etat -, protectrice – c'est-à-dire à l'offensive sur la justice et la sécurité aujourd'hui bien affaiblies -, et sociale – soutenant les retraités, défendant le pouvoir d'achat et initiant une nouvelle politique familiale. Enfin, nous devons nous emparer de la préoccupation environnementale. leparisien.fr, Brice Hortefeux : «Ce pouvoir a perdu totalement son attractivité» - Le Parisien
  • Il n’en fallait pas pour que la classe politique gagne en ébullition. Et pour cause, elle s’était déjà entendue sur le calendrier électoral et tout ce qui entre dans l’organisation des élections couplées. Ce qui est tout à fait normal. Autrement, si leur accord devait être remis en cause, cela ne devrait pas venir de l’Assemblée nationale. Et pourtant, l’Assemblée nationale, en initiant une sortie sur le terrain (qui n’est pas une enquête parlementaire) pour s’enquérir des difficultés des populations des zones à risques, a bien fait de rendre compte à qui de droit: le président du Faso. Seulement, c’est certainement la forme qui a manqué si bien que la classe politique qui n’entend pas que des députés qui la représentent à l’Assemblée nationale décident à sa place. Dommage! L'EXPRESS DU FASO, Le problème du Burkina, c’est la classe politique et les intellectuels - L'EXPRESS DU FASO
  • EUR   Stage aventure Survie c’est d’abord un objectif simple ! Faire passer un moment unique à chacun de nos clients. Au contact de la nature, tout en les initiant aux différentes techniques de survie. Au programme de cette demi-journée une partie théorique puis une mise en application des connaissances de manière ludique : atelier d’orientation avec carte et boussole, appréhender un feu en toute condition, l’adapter à ses besoins, connaitre et éviter les dangers, le maintenir et l’éteindre. Construction d’un abri naturel. Accessible à tous pas d’effort physique ou de difficulté particulière. Unidivers, Stage aventure survie sur une demi journée Wasserbourg jeudi 2 juillet 2020

Traductions du mot « initiant »

Langue Traduction
Anglais initiating
Espagnol iniciando
Italien avvio del procedimento
Allemand initiieren
Chinois 发起
Arabe اعداد
Portugais iniciando
Russe инициирование
Japonais 開始する
Basque sustatzaileak
Corse inizià
Source : Google Translate API

Synonymes de « initiant »

Source : synonymes de initiant sur lebonsynonyme.fr

Initiant

Retour au sommaire ➦

Partager