La langue française

Infinitésimaux

Sommaire

  • Définitions du mot infinitésimaux
  • Phonétique de « infinitésimaux »
  • Citations contenant le mot « infinitésimaux »
  • Traductions du mot « infinitésimaux »
  • Antonymes de « infinitésimaux »

Définitions du mot « infinitésimaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFINITÉSIMAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − D'une extrême petitesse, infiniment petit.
1.
a) PHILOS. L'infinité d'éléments infinitésimaux et de causes infinitésimales qui concourent à la genèse d'un être vivant (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 226):
1. ... je ne parviens pas à concevoir qu'on puisse supposer la moindre relation psychologique (...) entre l'un de nous, infinitésimal accident de la vie universelle (même entre la terre, cette poussière parmi les poussières) et ce grand tout, ce principe universel! Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1391.
b) [En parlant d'une durée, d'un élément temporel] Dans l'histoire d'un amour et de ses luttes contre l'oubli, le rêve ne tient-il pas une place plus grande même que la veille, lui qui ne tient pas compte des divisions infinitésimales du temps (Proust, Fugit.,1922, p. 538).À la limite, à l'instant, infinitésimal de ma mort, je ne serai plus que mon passé. Lui seul me définira (Sartre, Être et Néant,1943, p. 18).On a dû également préciser que notre rencontre avec ce je-ne-sais-quoi advenait dans l'espace infinitésimal d'une étincelle (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 103).
c) SC. [En parlant de quantités, de mouvements] On sait depuis longtemps que la chaleur n'est qu'un mode de mouvement : c'est un mouvement vibratoire infinitésimal des atomes (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 98).Toute son énergie [de l'éther] est due à la force vive des tourbillons infinitésimaux qui y sont renfermés (Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 580).Extraire des traces infinitésimales de radium (Decaux, Mesure temps,1959, p. 57).
2. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est infiniment petit. L'ennemi nous le voyons bien, l'ennemi infinitésimal, l'ennemi sans pensée,le monde; il se peut même que nous ayons peur, quand l'infinitésimal se secoue un peu trop, cyclone ou volcan (Alain, Propos,1927, p. 750).Leibniz, le philosophe des petites différences, des petites perceptions et des micro-organismes, Leibniz le monadologue attire principalement l'attention sur la zone de l'infinitésimal et sur le microcosme où sont les êtres minuscules (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 38).[La technique] des isotopes radioactifs ou des marqueurs radioactifs, détecteurs de l'infinitésimal, mérite une attention particulière (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 663).
3. P. ext. Extrêmement, infiniment petit. Des ressources infinitésimales. Sans doute, de cette mine d'autrefois, l'expression voluptueuse que prenait aujourd'hui son visage à l'approche de mes lèvres ne différait que par une déviation de lignes infinitésimale (Proust, Guermantes 2,1921, p. 366).
Au fig. [En parlant de quantités non mesurables] . Ma ruse, À moi, qui suis un être infinitésimal, C'est de ne vraiment faire aux hommes aucun mal, Et de vivre pourtant (Hugo, Légende,1883, p. 285).Le travail auquel je me livre sur des traductions anglaises est au fond absurde (...), l'unique objet que je me propose est de sortir de mon texte les nuances infinitésimales (Du Bos, Journal,1922, p. 99).
P. anal. Extrêmement peu actif, presque inexistant. Eh bien, je mène la vie la plus infinitésimale qui se puisse imaginer, à l'extérieur (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 22).
En partic., souvent dans le domaine de la méd. homéopathique.À dose infinitésimale. À très faible dose. La sécrétine, messager chimique élaboré par la muqueuse duodénale et qui, à doses infinitésimales, déclenche la sécrétion interne du pancréas (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 647).
P. anal. Le public ne supporte le génie qu'à des doses infinitésimales, rasé, rogné, épilé, frotté des onguents à la mode... (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1181).V. aussi baquet ex. 4.
B. − MATH. Qui utilise les techniques du calcul différentiel et intégral. Analyse, méthode, transformation infinitésimale. L'invention cartésienne (...), en intime liaison avec le calcul infinitésimal, est devenue aussi indispensable à nos représentations du monde que l'est, par exemple, la numération décimale (Valéry, Variété V,1944, p. 224).Cette science qui, au cours du siècle, passait de la géométrie infinitésimale classique à la géométrie différentielle moderne (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 43):
2. On peut dire que les analogies entre algèbre et analyse, et l'idée de considérer des équations fonctionnelles (c'est-à-dire où l'inconnue est une fonction) comme des « cas limites » d'équations algébriques, remontent aux débuts du calcul infinitésimal, qui en un certain sens répond à ce besoin de généralisation « du fini à l'infini ». Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 230.
REM. 1.
Infinitésimalement, adv.Très peu, de très loin. Que je puis la considérer [la trotteuse] comme devenue un organe, une sorte de visière (...) d'assassin patenté qui dose infinitésimalement son travail (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 18).
2.
Infinitésimalité, subst. fém.Cet excellent ami croit à l'infinitésimalité de la Science (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 186).
Prononc. et Orth. : [ε ̃finitezimal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1706 « relatif aux quantités infiniment petites » (Nouvelles de la République des Lettres, Nov., p. 522 d'apr. FEW t. 18, p. 73b). Empr. à l'angl.infinitesimal « id. » (dep. 1704, Hayes ds NED; déjà en 1655 au sens de « l'un des points d'une série infinie », H. More, ibid.), dér. du lat. infinitus (infini*) à l'aide des suff. -esimus et -alis (v. FEW, loc. cit.) Fréq. abs. littér. : 126. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 137-138.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

infinitésimaux \ɛ̃.fi.ni.te.zi.mo\

  1. Masculin pluriel de infinitésimal.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFINITÉSIMAL, ALE. adj.
T. de Mathématiques. Il s'emploie principalement dans cette locution, Calcul infinitésimal, Partie de la science des nombres qui a pour but l'étude des grandeurs considérées comme sommes de leurs accroissements infiniment petits. Analyse infinitésimale, Géométrie infinitésimale, Locutions synonymes. L'analyse infinitésimale est formée du calcul différentiel se rapportant au calcul des dérivées et du calcul intégral qui a pour objet la théorie de l'intégration. Il s'emploie aussi, par extension, dans le langage courant, pour désigner Ce qui est en très petite quantité. Doses infinitésimales. Couche d'or infinitésimale.

Phonétique du mot « infinitésimaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infinitésimaux ɛ̃fɛ̃itesɛ̃o

Citations contenant le mot « infinitésimaux »

  • Non. Mais l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) reconnaît elle-même que, sur ce type de traces très infimes, il faut parfaire les analyses. Les niveaux relevés dans nos couches sont infinitésimaux et les composants peuvent aussi se retrouver dans l'air. Il y a une marge d'erreur possible. leparisien.fr, Couches pour bébés : «Nos résultats sont conformes aux normes», répond Pampers - Le Parisien
  • Les niveaux infinitésimaux auxquels sont descendus les taux de crédit immobilier ont permis à de nombreux Français de devenir propriétaires de leurs logements. D'autres ont même pu acheter plus grand sans que leurs mensualités augmentent ! Mais selon l'étude SeLoger de mai dernier, pour près d'un futur acquéreur sur quatre, ça ne peut pas durer… 73 % des candidats à l'achat immobilier pensent ainsi que les taux vont forcément remonter dans les prochains mois. Rien d'étonnant, donc, à que beaucoup de Français s'empressent d'acheter ! Alors que 61 % des sondés penchent pour une remontada progressive, 13 % misent sur un réajustement brutal et 19 % se préparent à une stabilisation des taux. Enfin, pour 7 % des personnes interrogées, les taux d'emprunt pourraient, au contraire, baisser.    Seloger, 15 chiffres clés pour comprendre le marché immobilier post-Covid | France Seloger
  • Et enfin, il y a eu ce blocage dans le programme de parrainage des réfugiés, gelé puis relancé en écartant des centaines de dossiers en raison de quotas infinitésimaux. Cerise sur le gâteau : ce recours à des messagers pour permettre aux « parrains » des régions d’acheminer leur demande à temps dans le goulot d’étranglement du Ministère. La Presse, Pour un nouveau souffle en immigration
  • Le ciel est bleu, profondément, froid. Des points noirs, infinitésimaux, suggèrent des ailes, des migrations aériennes. Au centre du village, une façade haute, verdâtre à cause des moisissures, crénelée, fissurée, si vieille qu'elle a les traits d'un visage grotesque avec le portail large comme un cri muet ; les fenêtres donnent vertigineusement sur le ciel. Un curieux effet Potemkine : la façade ne cache presque rien, des arbres juste derrière, des arbustes, des ordures. Les fenêtres servent aux buissons aussi. En haut, un nom : cave Julien. Une année y est inscrite sur la pierre : 1956. L... Le Point, Kamel Daoud – Le vin et ses pierres - Le Point
  • Exceptionnel ! Boostées par des taux d’emprunt infinitésimaux et des conditions de crédit immobilier assouplies comme jamais, les transactions immobilières voient leur nombre décoller avec près de 18 % de gain en l'espace de trois mois. Seloger, Rentrée 2019 : les ventes immobilières explosent et gagnent 17,9 % en 3 mois ! | Actualités Immobilier Seloger
  • Ces chiffres apparaissent infinitésimaux au regard des tragédies que nous connaissons en Méditerranée, pour des raisons géographiques simples : la migration vénézuélienne s’opère essentiellement par voie terrestre. Mais les risques seront accrus si le phénomène, comme prévu, continue de prendre de l’ampleur. Info Chrétienne, Venezuela : bientôt la première crise migratoire mondiale
  • Maintenant, est-ce que cela signifie que la baignade en lac ou dans les piscines publiques — si celles-ci finissent pas réouvrir — sera dangereuse ? Essentiellement, non, parce que «le virus est tellement dilué dans ces conditions-là que les risques sont infinitésimaux», répond le chercheur de l’Institut Armand-Frappier (INRS) et spécialiste des coronavirus Pierre Talbot. La Voix de l’Est, La COVID-19 survit bien dans l’eau (mais on ne l'attrapera pas en nageant) | Jean-François Cliche | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « infinitésimaux »

Langue Traduction
Anglais infinitesimal
Espagnol infinitesimal
Italien infinitesimale
Allemand infinitesimal
Chinois 无穷小
Arabe متناهي الصغر
Portugais infinitesimal
Russe бесконечно малый
Japonais 極小
Basque infinitesimal
Corse infinitesimale
Source : Google Translate API

Antonymes de « infinitésimaux »

Partager