Inexpressive : définition de inexpressive


Inexpressive : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INEXPRESSIF, -IVE, adj.

A. − [Correspond à expressif A] Qui n'est pas expressif. Quant au dessin (...) les lignes sont inexpressives (...) et, comme académie même, cela est mauvais (Péladan, Décad. esthét., Salon de 1883, p. 59).Le langage de la conversation, le son intellectualisé est riche et varié, mais inexpressif, du point de vue émotionnel, sinon par accident (G. Dumas, Psychol., t. 2, 1924, p. 310).
B. − [Correspond à expressif II B] Qui manque d'expression. Synon. terne.Regard, visage inexpressif. Ce sont en majorité des paysans de l'Ouest; depuis le départ, ils sont mornes, inexpressifs; peut-être faut-il en effet une guerre pour les réveiller, leur tirer des expressions humaines (Abellio, Pacifiques,1946, p. 284):
... leur figure [des danseurs], sous leur fard et leur sueur, demeure plus inexpressive qu'une statue. J'entends par là qu'ils ne sourient point. L'effet résulte de la gravité de la tête en opposition avec les mouvements lascifs du corps. Flaub., Corresp.,1850, p. 139.
Prononc. et Orth. : [inεkspʀ εsif], [-ne-], [-pʀe-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Av. 1406 [éd. 1488] « qu'on ne peut exprimer » (L'Aiguillon d'amour, fo14 rods Gdf.) [J. Gerson n'en est pas l'auteur, cf. J. Gerson, Œuvres complètes, éd. P. Glorieux, t. 7, p. XXI et Gröber, Grundriss..., t. 2, 1, p. 1177], attest. isolée; 2. 1781 « qui n'est pas expressif » langue... inexpressive et sans couleur (Mercier, Tableau de Paris, XVII, Remarque ds Fr. mod. t. 19, p. 210); 3. 1849 « dépourvu d'expression » visage... inexpressif et ambigu (Lamart., Raphaël, p. 284). Dér. de expressif*, étymol. 2; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 74.
DÉR.
Inexpressivité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est inexpressif. L'expression indifférente, obtuse de son visage, ou plutôt son inexpressivité absolue glaçait jusqu'à sa source mon bon vouloir (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 885).[inεkspʀ εsivite], [-ne-], [-pʀe-]. 1reattest. 1919 id.; de inexpressif, suff. -(i)té*.

Inexpressive : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

inexpressive \i.nɛks.pʁɛ.siv\

  1. Féminin singulier de inexpressif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inexpressive : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXPRESSIF, IVE. adj.
Qui manque d'expression. Il se dit surtout en matière d'Art et d'Esthétique. Visage inexpressif. Traits inexpressifs. Musique inexpressive.

Phonétique du mot « inexpressive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexpressive inɛksprɛsiv play_arrow

Citations contenant le mot « inexpressive »

  • Alors que d’habitude, nous regardons vers ces parties du visage pour entrer en lien avec l’autre, aujourd’hui nous n’y voyons qu’un morceau de tissu s’agitant légèrement de manière inexpressive. Nous ne pouvons plus nous appuyer sur le mouvement des lèvres pour s’assurer de la compréhension du propos, observer un rictus, une torsion de la bouche et du nez, un teint qui pâlit, des joues qui rougissent… pour déceler l’émotion qui s’inscrit en creux de l’échange verbal – une situation d’autant plus problématique pour les personnes en situation de handicap tels que les malentendants. The Conversation, Tous masqués, tous muets ?
  • Le geste dit beaucoup. Il trahit aussi. À l'épreuve du concert, Andrea Marcon fait partie, avec René Jacobs, des mystères du monde musical. Comment des musiciens avec une gestique aussi sommaire et inexpressive (grosso modo des va-et-vient verticaux parallèles et quelques moulinets) que Jacobs ou Marcon ont-ils pu accoucher d'une discographie aussi intéressante ? Le Devoir, Bach, le geste et la parole | Le Devoir
  • 64 pages de cauchemars futuristes. « Tremen » de Pim Bos, artiste néerlandais ne peut laisser indifférent. Un peu comme dans une histoire courte de Moëbius genre Arzack, un personnage, bouille ronde inexpressive, avance dans un décor entre désert postapocalyptique et paysage martien. Il rencontre des créatures pitoyables, mendiant on ne sait quelle faveur. Une déambulation muette au cours de laquelle il s’arrête pour se recharger en énergie. Ou nouveaux cauchemars. Peint entièrement dans des tons gris noirs, chaque case peut se transformer en tableau. Pas étonnant donc si Druillet en personne signe la préface expliquant au lecteur que « ce monde existe, Pim Bos l’a vu, nous sommes rares à en avoir la clé. » Si vous n’avez pas peur des territoires où la raison n’a plus cours, vous apprécierez grandement « Tremen ». lindependant.fr, BD - La sélection des albums de la semaine - lindependant.fr
  • Dans la vie de Micah Mortimer, la routine est réglée comme du papier à musique, même mélodie inexpressive du matin au soir dans un quartier paisible de Baltimore. Dans son appartement en sous-sol, en faisant du jogging, en voiture, au boulot ou avec sa petite amie, les habitudes et les manies de ce quadragénaire sont millimétrées, «impeccables». Pour chaque jour de la semaine, une tâche ménagère: l’aspirateur, les sols, la poussière, la lessive et les courses. Il est gardien de l’immeuble et loge ainsi gratuitement. En dehors de son quotidien domestique tout tracé, il a monté sa petite entreprise de dépannage informatique. Le Temps, Un antihéros maniaque au cœur discret, sous la plume d'Anne Tyler - Le Temps
  • Le journaliste Frédéric Potet revient en détail sur les origines et l’évolution de ce conflit. Diminution du temps de travail, baisse des effectifs, harcèlement moral, gestuelle jugée inexpressive. Les griefs sont nombreux à l’encontre de Benjamin Pionnier accusé également par les musiciens d’avoir gonflé son CV. Lui parle de complot, se dit victime de menaces et d’une campagne de dénigrement. « Un air irrespirable circulerait aujourd’hui dans l’Opéra, si celui-ci n’était pas encore fermé pour cause de Covid-19 ». France Musique, Classique info du vendredi 26 juin 2020

Traductions du mot « inexpressive »

Langue Traduction
Corse inexpressivu
Basque espresiogabeak
Japonais 表現力のない
Russe невыразительный
Portugais inexpressivo
Arabe غير معبر
Chinois 缺乏表现力
Allemand ausdruckslos
Italien inespressivo
Espagnol inexpresivo
Anglais inexpressive
Source : Google Translate API

Synonymes de « inexpressive »

Source : synonymes de inexpressive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inexpressive »



mots du mois

Mots similaires