La langue française

Inessentielle

Sommaire

  • Définitions du mot inessentielle
  • Phonétique de « inessentielle »
  • Citations contenant le mot « inessentielle »
  • Traductions du mot « inessentielle »

Définitions du mot inessentielle

Trésor de la Langue Française informatisé

INESSENTIEL, -ELLE, adj.

Qui n'est pas essentiel (v. essentiel1).
A. − PHILOS. Qui ne relève pas de la nature interne des êtres, des objets, des choses, ni de leur essence. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La nomination implique un perpétuel sacrifice du nom à l'objet nommé ou pour parler comme Hegel, le nom s'y révèle l'inessentiel, en face de la chose qui est essentielle (Sartre, Litt.,1948, p. 17).
B. − P. ext.
1. Qui n'est pas dans la nature de quelque chose ou de quelqu'un; qui n'est pas constitutif de quelque chose. Au sein du comportement de l'homme deux composantes fondamentales (...) le propre de l'argument, c'est de montrer que cette seconde composante demeure inessentielle et illusoire par rapport à la première (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 84).Temporaire et locale, elle [la nescience] est par là même inessentielle (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 37).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Être considéré comme l'inessentiel. [Les hommes] acceptent dans une assez grande mesure que la femme soit une semblable, une égale; et cependant ils continuent à exiger qu'elle demeure l'inessentiel (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 394).
2. P. ext. Qui n'est pas fondamental, principal. Synon. contingent, secondaire.Cette contrariété, (...) cette nervosité, (...) à quoi faut-il les attribuer, à une insatisfaction profonde latente, (...) ou bien est-ce l'effet de difficultés passagères et inessentielles (Butor, Modif.,1957, p. 74).
REM.
Inessentialité, subst. fém.,philos. Qualité, caractère de ce qui est inessentiel. Il faut observer ici que, si le Pour-soi manque de l'En-soi, l'En-soi ne manque pas du Pour-soi. Il n'y a donc pas réciprocité dans l'opposition. En un mot, le Pour-soi demeure inessentiel et contingent par rapport à l'En-soi et c'est cette inessentialité que nous appelions plus haut sa facticité (Sartre, Être et Néant,1943, p. 138).
Prononc. : [inεsɑ ̃sjεl], [-ne-]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. des nouv. mots fr., p. 74); 1901 (Jaurès, Ét. soc., p. 63 [trad. d'un texte de W. Liebknecht]). Dér. de essentiel*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

inessentielle \i.nɛ.sɑ̃.sjɛl\

  1. Féminin singulier de inessentiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inessentielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inessentielle ɛ̃ɛsɑ̃tiɛl

Citations contenant le mot « inessentielle »

  • Embarqué dans une quête d’authenticité inessentielle, la gouvernance de Mobutu était dans les faits soumise à la coupe réglée de l’occident , à la déliquescence, la corruption et les abus de pouvoir de sa classe dirigeante, au détriment de la grande majorité des populations privées de liberté et de pitance, confrontées à la précarité et à l’indigence. Parce qu’on ne peut se satisfaire de ces mesures cosmétiques, il importe de s’en départir pour faire face à la réalité. SenePlus, DEBOULONNER L'ALIENATION DE NOS TETES | SenePlus
  • Le gouvernement a « géré » la crise en faisant passer l’intérêt du capital avant nos vies et notre santé. Il a cherché à maintenir coûte que coûte les activités économiques inessentielles. Par ailleurs, la pandémie a souligné l’irresponsabilité sociale et sanitaire des gouvernements successifs qui, depuis maintenant des dizaines d’années, s’attaquent à nos hôpitaux publiques et nos services d’action sociale. Confédération nationale du travail : un syndicat de lutte des classes, autogestionnaire et sans permanent, Le 16 juin et après : grève interprofessionnelle ! - Confédération nationale du travail

Traductions du mot « inessentielle »

Langue Traduction
Anglais inessential
Espagnol no esencial
Italien non essenziale
Allemand unwesentlich
Chinois 不重要的
Arabe غير جوهري
Portugais não essencial
Russe несущественный
Japonais 本質的でない
Basque esentzialtzat
Corse inessenziale
Source : Google Translate API
Partager