La langue française

Inductrice

Définitions du mot « inductrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUCTEUR, -TRICE, adj.

A. − [Correspond à induire B] LOG.
1. Qui induit. Raisonnement inducteur. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
2. Qui permet l'induction. Opération mentale qui consiste à remonter d'un certain nombre de propositions données, généralement singulières ou spéciales, que nous appellerons inductrices, à une proposition ou à un petit nombre de propositions plus générales, appelées induites (B. de la Société fr. de philos.,août 1909, p. 245, s.v. induction).
B. − [Correspond à induire C] ÉLECTR., PHYS. Qui produit l'induction; qui concerne l'induction. Aimant, champ, enroulement, fil, flux inducteur; pouvoir inducteur spécifique; bobine inductrice. Lorsqu'une molécule du fluide inducteur est dérangée de sa position d'équilibre normal, Maxwell dit qu'il y a déplacement électrique (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 14).Un autre moyen d'accroître la vitesse, c'est de diminuer le champ magnétique des électro-aimants inducteurs de chaque moteur (Soulier, Gdes appl. électr.,1916, p. 177).
Circuit inducteur. Circuit qui produit le champ inducteur et crée le flux d'induction. L'étincelle d'induction (...) est celle produite (...) par une bobine du Ruhmkorff (...) dans laquelle le circuit de fil gros est dit enroulement primaire ou circuit inducteur, le bobinage de fil fin constitue l'enroulement secondaire et produit le circuit induit (Périsse, Automob.,1907, p. 179).
Courant inducteur. Courant qui produit un courant induit sur un circuit voisin fermé. Un courant peut servir à engendrer d'autres courants (...). Les courants ainsi produits se nomment courants induits, et ceux qui leur donnent naissance sont les courants inducteurs (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 377).Dans le bismuth, le verre lourd et les corps diamagnétiques, les courants sont induits... dans la direction de ceux qui sont induits dans un conducteur lors de l'établissement du courant inducteur (du champ) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 224).
Emploi subst. masc. ,,Aimant mobile ou enroulement parcouru par un courant variable créant un courant induit dans un circuit voisin`` (Laitier 1969). ,,Souvent synon. de stator`` (Dew. Électr. 1973). Anton. induit.Inducteur d'une magnéto; inducteur et collecteur d'une dynamo; inducteur fixe, mobile; inducteur différentiel; shuntage des inducteurs. Le rendement de la dynamo (...) dépend (...) des résistances électriques de l'inducteur et de l'induit (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 592).La dynamo shunt (...) envoie une partie du courant produit par l'induit de l'inducteur (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 308).
C. − [Correspond à induire D]
1. BIOL. Qui induit les différenciations cellulaires d'un organe ou d'un individu. Anton. induit.Agent, organe, tissu inducteur; substance inductrice; spermatozoïdes inducteurs du sexe. Les organes surnuméraires se développent (...) aux dépens des tissus de l'embryon porte-greffe, sous l'influence inductrice du greffon étranger, lequel révèle ainsi des pouvoirs de différenciation dans des zones qui, sans lui, n'en eussent rien manifesté (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 41).La différenciation normale de la plaque neurale, de la corde dorsale, et des myotomes doit donc être considérée comme dépendant d'une action inductrice de la lèvre antérieure du blastopore (Caullery, Embryol.,1942, p. 60).
Emploi subst. masc. ,,Tout agent ou toute circonstance capable de déclencher dans le système biologique une réaction déterminée ou une séquence programmée de réactions`` (L'Hér. Génét. 1978). Anton. induit.Inducteurs de l'ovulation; inducteur primaire, spécifique. Le noyau, siège ou inducteur des protéosynthèses, est indispensable à la vie du neurone (P. Morand, Confins vie,1955, p. 133).Le virus est un inducteur spécifique qui, dans la cellule, tente de prendre le pas sur les autres inducteurs (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 627).
2. PSYCHOL. Qui sert de point de départ à une association d'idées. Anton. induit.La figure « inductrice » doit revêtir le même sens que la figure induite avant d'en rappeler le souvenir (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 26).Les perturbations diverses de la réponse déterminent un « indice de complexe », qui révèle autour du mot inducteur l'activité d'un complexe affectif (Mounier, Traité caract.,1946, p. 575).
Usuel, en emploi subst. masc. Le rapprochement des inducteurs affectés d'un indice de complexe donne la trame du thème affectif refoulé qui conduit à la psychanalyse du sujet (Mounier, Traité caract.,1946, p. 575).
3. LING. ,,Élément considéré comme le point de départ d'une action analogique, assimilatrice, etc. qui s'exerce sur un autre élément dit induit; ainsi dans la dissimilation que suppose le passage de lat. peregrinum à fr. pélerin, r est l'inducteur, l l'induit`` (Mar. Lex. 1933, p. 100).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dyktœ:ʀ], [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. I. 1624 subst. « celui qui induit à faire quelque chose » (C. Nostradamus, Hist. et Chron. de Provence, 961 ds Delb. Notes mss). II. 1867 phys. adj. (Littré); 1873 phys. subst. (Lar. 19e: Inducteur. Appareil au moyen duquel on étudie les différents effets produits par des métaux divers successivement introduits dans les bobines électromagnétiques); 1883 électr. (E. Jacquez, Dict. d'électr. et de magnétisme, p. 109); 1933 ling. (Mar. Lex.). I empr. au b. lat. inductor « celui qui conduit » dér. du supin inductum de inducere, v. induire. II formé sur induction*, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Thèse, Nanterre, 1979, p. 327.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

inductrice \ɛ̃.dyk.tʁis\

  1. Féminin singulier de inducteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUCTEUR, TRICE. adj.
T. de Physique. Qui produit l'induction.

Phonétique du mot « inductrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inductrice ɛ̃dyktris

Citations contenant le mot « inductrice »

  • "Ils ne peuvent pas survivre ici sans revenus, alors beaucoup ont décidé de partir sans attendre", explique Suthasinee Kaewleklai, co-inductrice du Migrant Workers Rights Network. , Bangkok confinée se vide de ses travailleurs provinciaux et migrants | lepetitjournal.com
  • L'approche adoptée part d’une meilleure compréhension de la biologie de la cicatrisation : elle consiste à apporter plus de « Jagged-1 » -une protéine ostéo-inductrice puissante connue pour activer la voie de signalisation Notch qui régule la cicatrisation osseuse- au site-même de la fracture ou de la lésion osseuse. Les chercheurs travaillent ainsi depuis plusieurs années sur la capacité du ligand Jagged-1 à promouvoir les cellules formant des os. Ce ligand particulier se lie à une cellule de livraison pour activer la guérison osseuse dans une cellule adjacente. Ainsi, l'os se forme là où il est censé se former. Ici, les chercheurs parviennent à lier la protéine Jagged-1 à un biomatériau afin de pouvoir livrer la thérapie au site de la lésion osseuse. santé log, FRACTURE OSSEUSE : La protéine clé qui booste la cicatrisation | santé log
  • Selon les données de l'enquête, Servier sait dès le départ qu'il est dangereux. Une note rédigée par les pharmacologues qui ont mis au point le produit précise que la substance libérée dans le sang est inductrice « de nombreux effets secondaires ». Mais le dossier de mise sur le marché est expurgé de ces remarques. leparisien.fr, Mediator : cinq questions pour comprendre l’affaire - Le Parisien
  • Tandis que la canicule fait des ravages dans leur ferme aviaire, Gus, 13 ans, découvre que sa mère Nicole a une liaison avec une autre femme. Ce, à l’insu de son père Jean. Récit initiatique sur fond de désillusions concernant des figures parentales idéalisées, ce film de Delphine Lehericey bénéficie d’une facture à la fois soignée et sobre, la réalisatrice affichant un sens de la composition très sûr sans toutefois verser dans l’esbroufe. L’atmosphère suffocante inductrice de tension est admirablement forgée, et l’ensemble du contexte rural est évoqué avec authenticité. Les conséquences de la mentalité macho de l’époque et du milieu sont explorées avec acuité : dans l’éveil de Nicole, dans le désarroi agressif de Jean, mais surtout, dans le regard réprobateur de Gus. Le film n’est pas sans défauts : deuxième acte flottant et un brin redondant, rythme cassé… Bémols atténués par l’interprétation forte, à commencer par celle de Laetitia Casta. Horaire en salles Notre critique complète  Le Devoir, Le milieu de l’horizon | Le Devoir
  • « La combinaison de la prescription optique médicale et de la vente des lunettes constitue un conflit d’intérêt manifeste, viole les dispositions d’exercice légal de la médecine et expose la santé des patients à des risques majeurs. Si elle venait à être adoptée par le Parlement, elle constituerait un précédent dangereux qui légaliserait un exercice illégal de la médecine et aggraverait encore plus la situation d’anarchie dans laquelle se trouve le secteur de l’optique-lunetterie dominé par l’informel en reliant une profession médicale cadrée par la loi et la science à une activité commerciale avec toutes les conséquences désastreuses sur la santé des citoyens », informe le syndicat. Il a même mis en garde contre le lobby de l’inductrice de verre, lors d’une conférence de presse lundi 24 juin à Casablanca, et a mis les députés devant leur responsabilité étant donné que le projet de loi est arrivé à la première chambre pour une deuxième lecture. EcoActu, Les Ophtalmologues Tirent à Boulets Rouges Sur Les Opticiens

Traductions du mot « inductrice »

Langue Traduction
Anglais inductor
Espagnol inductor
Italien induttore
Allemand induktor
Chinois 感应器
Arabe اداة الحث
Portugais indutor
Russe индуктор
Japonais インダクター
Basque induktore
Corse induttore
Source : Google Translate API

Synonymes de « inductrice »

Source : synonymes de inductrice sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inductrice »

Inductrice

Retour au sommaire ➦

Partager