La langue française

Inchoative

Définitions du mot « inchoative »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCHOATIF, -IVE, adj.

A. − GRAMM. Qui indique le déclenchement ou la progression graduelle d'une action. Aspect, suffixe, verbe inchoatif; conjugaison, valeur inchoative. La syllabe intercalaire « -iss- » provient du latin « -esc- » qui se trouve dans des verbes inchoatifs, comme « floresco », devenu « florisco : je fleuris » (Grev.1969).
Emploi subst.
Verbe inchoatif. Des inchoatifs (Ac.1835-1935).
Aspect inchoatif. L'inchoatif est traduit en français par un préfixe (en-) dans s'endormir (...) ou par un suffixe dans verdir (...) ou encore par un auxiliaire modal (commencer à suivi de l'infinitif) (Ling.1972).
B. − PHILOS. Qui est à ses débuts. L'inachèvement de la phénoménologie et son allure inchoative ne sont pas le signe d'un échec (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. XVI).Je suis une conscience inchoative qui n'a point encore adopté sa sphère de responsabilité (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 134).
REM. 1.
Inchoation, subst. fém.Commencement. Les bons écrivains ayant supposé dans cette sorte de verbe l'idée accessoire d'Inchoation ou de commencement, que leur nom y semble indiquer (Gramm.t. 21789).Cependant, si (...) elle [la nouvelle chrétienté] ne se réalisait en effet que d'une façon partielle, inchoative et virtuelle (...) ces inchoations et ces virtualités n'en seraient pas moins d'un grand prix (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 269).
2.
Inchoativité, subst. fém.,ling. ,,Sème aspectuel signalant le déclenchement du procès`` (Greimas-Courtés 1979).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. début du xives. par jeu de mots sur l'emploi en gramm. incoative « intention de commettre une action » (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 1772; v. la note de l'éd., pp. 171-172); 2. 1557 gramm. (R. Estienne, Traicté de la grammaire françoise, p. 36 : Et quant à l'Inchoatif, nous l'exprimons par le verbe commencer); 3. 1835 « verbe inchoatif » (Ac.). B. Adj. xives. [date du ms.] (Thurot, p. 185 : [forme] (...) inchoative). Empr. au b. lat.inchoativus, adj. « inchoatif », dér. du lat. class. inchoare « commencer ».

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

inchoative \ɛ̃.kɔ.a.tiv\

  1. Féminin singulier de inchoatif.

Adjectif

inchoative \ɪnˈkəʊətɪv\

  1. Qui n’a pas encore pris forme.
  2. (Grammaire) Inchoatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCHOATIF, IVE. adj.
(CH se prononce K.) T. de Grammaire. Qui exprime un commencement d'action ou d'état. Suffixe inchoatif. Désinence inchoative. Il y a en latin des verbes inchoatifs ou, comme nom masculin, des inchoatifs.

Étymologie de « inchoative »

Du latin inchoativus ; voir inchoate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inchoative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inchoative ɛ̃kɔativ

Citations contenant le mot « inchoative »

  • La Libération - infinie inchoative - au-x pont-s - qui n’en est que l’exercice - un parcours du combattant - guigné de calamités & de récupération-  Club de Mediapart, ALGÉRIE: LUTTE[S] POUR L’INDÉPENDANCE | Le Club de Mediapart
  • À en croire la ministre de l’Éducation nationale, les élèves de France s’ennuient. Un peu au primaire, beaucoup au collège, où il serait donc nécessaire de déconstruire les savoirs disciplinaires et d’introduire la fine fleur de l’expérimentation pédagogique, classes inversées et tablettes numériques à l’appui, pour activer le premier facteur de la réussite scolaire, à savoir la « motivation pour apprendre ». Encore faudrait-il préciser que, si la libido sciendi (désir de connaissance) est inchoative au développement vital de l’enfant, c’est dans le rapport au professeur qu’elle s’enracine et s’oriente – ce que signifiait le beau nom d’instituteur, malheureusement tombé quelque peu en désuétude aujourd’hui. La Vie.fr, "Les élèves ont besoin de professeurs passionnés"
  • Mais il s’agit aussi d’observer et de rendre compte de la poésie inchoative : la manière dont le poète trouve sa langue à lui, son idiolecte pourrait-on dire, puisque chaque vrai poète invente – découvre – sa propre langue unique. Ceci nous amènera à nous interroger sur les débuts des poètes, leurs poèmes de jeunesse (ceux, justement, auxquels la critique fait souvent moins attention), pour y déceler les signes de ce qui va devenir la langue unique du poète. , Poésie et langage: "trouver une langue"
  • Les derniers volumes offrent de précieuses informations sur la traversée de la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation. Si Mounier, en relation avec les mouvements clandestins lyonnais, ne bascule pas dans la Résistance, c’est qu’il entend combattre le nazisme en intellectuel. « Je suis un homme de conversation, de méditation, de dialogue (…) Je ne vaux rien pour engager une action offensive de style politique, clandestine ou publique. (C’est ma) perception nette de ma vocation et de mes lignes d’efficacité », écrit-il (30 mars 1941). Il entend déjà « former des hommes pour demain », mais l’arrière-plan est clair, « guerre sans merci à l’esprit totalitaire, recherche de toute action, même inchoative, même tronquée, poussant dans le sens de la défaite du nazisme » (30 mars 1941). La Croix, ENTRETIENS : Emmanuel Mounier, un itinéraire
  • La venue de l’Esprit saint marque celle des temps de la fin. Provenant de l’au-delà de l’histoire, la troisième Personne de la Trinité introduit les disciples de Jésus, de manière inchoative, dans la réalité dernière du Royaume. « Petits enfants, c’est la dernière heure » dit saint Jean dans première lettre (1 Jn 2,18). Depuis la montée au ciel de Jésus, nous vivons en effet les derniers temps. Cependant, ces « derniers temps » ne signifient pas évasion du monde. En goûtant les biens du monde à venir, les croyants restent néanmoins soumis, comme leurs frères humains, aux conditionnements de toute sorte, qu’ils soient historiques, culturels, biologiques. Aleteia, La cité de la Pentecôte ou l’anti-Babel

Traductions du mot « inchoative »

Langue Traduction
Anglais inchoative
Espagnol incoativo
Italien incoativo
Allemand inchoativ
Chinois 积极的
Arabe مستأنف
Portugais incoativo
Russe начинательный
Japonais インチョナティブ
Basque inchoative
Corse incoattivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inchoative »

Source : synonymes de inchoative sur lebonsynonyme.fr

Inchoative

Retour au sommaire ➦

Partager