La langue française

Incas

Définitions du mot « incas »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCA, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Au sing. Chef civil, religieux et militaire d'un empire comprenant le Pérou, la Bolivie et une région allant des hauts plateaux andins aux côtes du Pacifique au moment de la conquête espagnole, qui était considéré comme le fils véritable et le représentant du dieu soleil. Inca régnant; hommages rendus à l'Inca. Quant au gouvernement, il était absolu dans toute l'acception du mot, et les lois qui prescrivaient la fraternité, le travail, le respect pour la vieillesse, prescrivaient aussi le dévouement absolu aux ordres de l'Inca (Pol.1868).Le sujet de l'Inca ou le paria ne se posent pas le problème de la révolte, parce qu'il a été résolu pour eux dans une tradition (Camus, Homme rév.,1951, p. 34).
B. − P. méton.
1. Membre de la famille de l'Inca. Les Incas constituaient non une classe gouvernante, mais un clan étroit (Lar. Lang. fr.).
2. Peuple soumis à l'autorité de l'Inca; sujet de l'empire Inca. Cette forteresse celle de Sacsahuaman (...) est l'exemple le meilleur du talent de bâtisseurs des Incas. Sa construction montre plusieurs styles (Ville1967).
II. − Adj. Relatif à ce peuple, à ses structures politiques, économiques, à sa culture. Dans la rigide société inca se distinguaient diverses classes privilégiées, qui constituaient la noblesse (Encyclop. univ.t. 81970, p. 780).
SYNT. Art, civilisation, culture, État, gouvernement, religion, société, souverain inca; législation sociale, organisation politique, sociale de l'empire inca.
REM. 1.
Incaïsme, subst. masc.,hapax. Le mouvement nouveau s'appelle indianisme, andinisme, incaïsme (Morand, Air indien,1932, p. 111).
2.
Incasique, adj.Relatif aux Incas. Architecture, croyances, État incasique(s). À sa mort [de Huayna Capac, le onzième Inca], l'empire incasique s'étendait de l'Ancasmayo au Maule et constituait un des États les plus originaux que connaisse l'histoire humaine (Soustelle, L'Amérique précolombienne,ds Hist. universelle, t. 2 1967 [1957], p. 1623 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [ε ̃ka]. [a] et [ɑ] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a). Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

incas \ɛ̃.ka\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de inca.
    • La fête du Soleil, qui comme tant de fêtes incas fut interdite par les conquérants, a retrouvé de sa vigueur à partir de 1944. — (Guide Petit Futé Pérou 2016, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incas ɛ̃ka

Citations contenant le mot « incas »

  • On a par ailleurs perdu la trace des messages oraux qui venaient compléter les informations consignées dans les quipus, à la façon de procédés mnémotechniques. On ignore enfin les caractéristiques du système d’écriture employé dans les quipus « historiques » retraçant les principaux épisodes de l’histoire des dynasties incas. On est donc encore loin de percer l’entière signification des quipus et peut-être ne déchiffrera-t-on même jamais les énigmes posées par ces « nœuds de la mémoire ». National Geographic, Les quipus, le code secret des Incas
  • Les incas étaient les héritiers de traditions culturelles remontant aux premières commu­nautés de pêcheurs et d’agriculteurs origi­naires des plaines de la côte du Pérou, vas 1800 av.J.-C. Les archéologues y ont identifié différentes cultures, comme celle de Chavin (850-200 av. J.-C.), dont l’art, caractérisé par d’étranges dieux-animaux, se retrouve à tra­vers le Pérou septentrional et central. Vers 100 avant notre ère., les Mochicas fondèrent sur la côte péruvienne ce qui allait devenir un puissant État. Ils étaient gouvernés par des prêtres-guerriers et créaient de merveilleux objets en or, en pierre semi-précieuse, en poterie, ainsi que de magnifiques textiles. , Les incas, un empire dans les Andes

Images d'illustration du mot « incas »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « incas »

Langue Traduction
Anglais incas
Espagnol incas
Italien incas
Allemand inkas
Chinois 印加人
Arabe الإنكا
Portugais incas
Russe инки
Japonais インカ
Basque inkak
Corse incascosu
Source : Google Translate API

Incas

Retour au sommaire ➦

Partager