La langue française

Improductive

Sommaire

  • Définitions du mot improductive
  • Phonétique de « improductive »
  • Citations contenant le mot « improductive »
  • Traductions du mot « improductive »
  • Synonymes de « improductive »
  • Antonymes de « improductive »

Définitions du mot « improductive »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRODUCTIF, -IVE, adj.

A. − [En parlant d'une terre et p. méton. d'une région, d'un végétal] Qui ne produit rien d'utile, qui ne donne pas de fruits. Synon. aride, infécond (littér.), infertile, stérile; anton. fécond, fertile, productif.Terrain improductif; contrées improductives. Un colon utile, qui défriche, laboure, et couvre de semences une terre jusqu'alors improductive (Crèvecœur, Voyage, t. 1, 1801, p. 193).Des arbres improductifs, comme le peuplier et le platane (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 42).L'Allemagne est encore obligée d'acheter un certain nombre de produits agricoles (...) elle a encore 10 pour cent de son sol improductif et 25 pour cent en forêts (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 302).
B. − [En parlant d'un bien matériel] Qui ne rapporte aucun profit. Anton. Fructueux.Nous avons vu, en traitant des capitaux, que les uns contribuent à la création de produits matériels, et que d'autres sont absolument improductifs (Say, Écon. pol.,1832, p. 128).Vingt mille francs, qui dorment chez moi, dans un tiroir. Plus tard, j'aurais peut-être un remords de les avoir laissés ainsi improductifs (Zola, Argent,1891, p. 132).
C. − [En parlant d'une pers.] Qui ne travaille pas; en partic. qui ne contribue pas à l'effort économique de la collectivité. Synon. partiel parasite (péj.); anton. productif.Elles [les masses] connaissent à leur tour le bien-être resté jusque-là le monopole d'une aristocratie improductive (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 157).Je travaille. Si tous les bourgeois en faisaient autant, au lieu de rester improductifs, donc parasites, nous n'en serions pas où nous sommes (H. Bazin, Vipère,1948, p. 224) :
Le bel avantage, vraiment, que celui d'avoir une foule inquiète de postulants pour des places déjà prises : écrivains sans éditeurs, avocats sans clients, médecins sans malades, ingénieurs sans emploi, artistes sans commandes, population improductive, presque parasite, que les atteintes de la misère ne guérissent pas toujours des inspirations de l'orgueil! Reybaud, J. Paturot,1842, p. 45.
Emploi subst. masc. Pouvez-vous prendre, sur une moyenne de 920 fr de revenu pour quatre personnes, 236 fr, plus du quart, pour payer, avec les autres frais de l'État, les appointements des improductifs! (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 293).
D. − [En parlant d'un inanimé abstr.; en partic. d'une activité d'ordre intellectuel] Qui ne fournit aucun résultat positif; inutile. Synon. inefficace, stérile, vain; anton. fructueux.Force improductive. Une génération qui portait en elle un esprit abondant, des connaissances acquises, des germes de succès de toutes les sortes, les a étouffés dans une inquiétude aussi improductive que sa superbe est stérile (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 580).Les batailles des philosophes sont particulièrement improductives quand elles se livrent la plume à la main (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1843, p. 67).On les voit [les étudiants], après des années d'improductif labeur, rejoindre leurs familles aussi peu chargés de science qu'au départ (Faral, Vie temps st-Louis,1942, p. 106).
ÉCON. Consommation improductive. Consommation qui ne donne lieu à aucune production avantageuse. Mais, d'abord, puisque les propriétaires ne travaillent plus, leur consommation est improductive d'après les principes de l'économie (Proudhon, Propriété,1840, p. 258).
REM. 1.
Improductivement, adv. rare.D'une manière improductive. La France compte 1 million de propriétaires jouissant (...) de 1 000 francs de revenu, et les consommant improductivement (Proudhon, Propriété,1840p. 261).
2.
Improduit, -uite, adj.,rare. Qui n'a pas été produit. Synon. usuel incréé.Irons-nous chercher hors du monde cet être éternel et improduit, dont rien ne nous atteste l'existence? (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 10).Ce n'est pas être athée, que de distinguer Dieu de la matière, et de montrer l'infinie distance qui sépare les deux, l'un improduit et éternel, l'autre produite et corruptible (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 1032).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀ ɔdyktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1785 adj. (Courier de l'Europe, gazette anglo-française, 10 mai, t. 17, p. 294 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 251 : [taxe] partielle et improductive); 1822 subst. (Ch. Fourier, Traité de l'association domestique-agricole, t. 1, p. 214) Dér. de productif*; préf. im- (in-1*). Prob. adaptation de l'angl. unproductive attesté dès 1756 (NED). Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 246.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

improductive \ɛ̃.pʁɔ.dyk.tiv\

  1. Féminin singulier de improductif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRODUCTIF, IVE. adj.
Qui ne produit point, qui ne rapporte point. Une terre improductive. Des capitaux improductifs.

Phonétique du mot « improductive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
improductive ɛ̃prɔdyktiv

Citations contenant le mot « improductive »

  • A quoi servent tous ces rapports, s’ils ne sont remis que bien tardivement par leurs auteurs à son destinataire, le Chef de l’Etat Macky Sall. Pourtant, l’Inspection générale d’Etat ne peut évoquer un manque de logistiques pour justifier les retards mis dans la délivrance des rapports. Compte tenu de tous les moyens dont elle dispose, du fait qu’elle se trouve logée à la Présidence de la République. A ce stade, l’IGE dont on connait l’importance, devient pourtant improductive. Xibaaru, L'IGE laisse échapper des voleurs…impunis ou recyclés comme
  • Il n’est un secret pour personne que depuis l’apparition du coronavirus en début d’année, l’économie mondiale a subi une forte mutation avec des dépenses colossales pour les gouvernements et la baisse des revenus pour les entreprises et les Etats. Celle de la Guinée ne fait pas exception à cette règle universelle surtout que son économie en général est improductive. Selon certains hauts cadres du pays, depuis l’accession Kassory Fofana à la Primature, le budget de l’État est définitivement devenu un acte politique. Guinéenews©, Budget 2021 : Ces innovations du Premier ministre Kassory Fofana | Guinéenews©
  • Le 6 décembre dernier, un nouvel amendement est venu redistribuer les cartes du projet de loi de finances pour 2020. Les sénateurs proposent en effet de créer un « impôt sur la fortune improductive », en remplacement de l’actuel impôt sur la fortune immobilière (IFI). Pour l’exécutif, il s’agit donc de taxer tout ce qui ne contribue pas à l’économie réelle du pays. La fin de l’IFI après deux années d’existence ? Defiscalisation.immo, Taxer la « fortune improductive » : l'impôt qui pourrait remplacer l'IFI - Defiscalisation.immo
  • Interrogé sur le sujet, il a déclaré ne pas envisager une législation, qui pourrait se révéler improductive, mais a souligné avoir demandé au Ministère du Travail de vérifier la bonne volonté des uns et des autres. FranceSoir, Coup de semonce du Président de la République aux entreprises qui multiplient les stages !
  • Pour le rétablir, il faudrait déjà que nous l'ayons supprimé. Or nous l'avons réformé pour mettre en place l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Faire redémarrer le pays en annonçant des hausses d'impôts, ce serait vraiment un manque de culture économique ! Mais il faut mobiliser les grands patrimoines en faveur de l'emploi. L'ISF est un totem purement symbolique : nous cherchons 500 milliards d'euros pour relancer l'économie française et il n'en a jamais rapporté que 2,7 milliards. Il faut simplement reprendre ce qui était l'inspiration du président dans son programme : il avait dit en 2017 qu'il fallait retirer de l'ISF tout ce qui crée de l'emploi. Or l'immobilier crée des emplois, alors qu'on ne taxe pas toute une partie de l'épargne dormante, comme les assurances-vie. Je propose donc de réformer l'IFI pour en sortir l'immobilier et y réintégrer l'épargne dormante. L'impôt sur la fortune immobilière deviendrait l'impôt sur la fortune improductive et l'on dirait aux Français à très haut patrimoine : « Au lieu de mettre votre argent sur une assurance-vie, mettez-le sur un plan d'épargne en actions (PEA) qui bénéficie aux entreprises et qui crée des emplois, et ainsi vous ne payerez pas l'IFI. » Le Point, Patrick Mignola : « Il faut créer un impôt sur la fortune improductive » - Le Point
  • Dans le même temps, cette situation doit appeler au renforcement de la lutte contre la spéculation financière improductive, notamment par un renforcement de la taxation des transactions financières, par la lutte contre l’optimisation et l’évasion fiscales. Force Ouvrière, Les marchés financiers rebondissent alors que l’emploi et la production dévissent - Force Ouvrière
  • Cette fermeture ne fut pas improductive. Des travaux d’embellissement des 17 chambres étaient entrepris, des améliorations sur les deux salles de restaurant de 50 et 120 couverts ont été apportées. La crainte du Coronavirus a bouleversé les plannings de réservation, pourtant les mesures sanitaires sont en place. La reprise est timide, des clients craignant les incivilités d’autres personnes. La saison s’avère improbable. Le report des charges est toujours incertain, et les mesures gouvernementales annoncées dans les médias tardent à être appliquées. Le Relais de Gascogne a plus d’un atout : son hôtellerie coquette et confortable, sa terrasse pour les beaux jours, une salle de restaurant des plus chaleureuse, une salle pour banquets et séminaires, un menu petit prix, une cuisine familiale et une carte de saveurs gasconnes. ladepeche.fr, Mézin. Hôtel et restaurants rouverts - ladepeche.fr
  • Un amendement Mené par Albéric de Montgolfier, un amendement au projet de budget pour 2020 visant à remplacer  l'impôt sur la  fortune immobilière (IFI) par un « impôt sur la fortune improductive » à compter de 2021, ... LégiFiscal, L'IFI bientôt transformé en Impôt sur la Fortune Improductive ? LégiFiscal
  • DÉCRYPTAGE - Un sénateur veut remplacer l’actuel IFI par l’impôt sur la fortune improductive. Que couvre-t-il? Explications. Le Figaro, L’immobilier est-il vraiment improductif?

Traductions du mot « improductive »

Langue Traduction
Anglais unproductive
Espagnol improductivo
Italien improduttivo
Allemand unproduktiv
Chinois 无效的
Arabe غير منتجة
Portugais improdutivo
Russe непродуктивный
Japonais 非生産的
Basque emankor
Corse senza pruduzzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « improductive »

Source : synonymes de improductive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « improductive »

Partager