La langue française

Immémoriaux

Sommaire

  • Définitions du mot immémoriaux
  • Phonétique de « immémoriaux »
  • Citations contenant le mot « immémoriaux »
  • Traductions du mot « immémoriaux »

Définitions du mot immémoriaux

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMÉMORIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Dont l'origine est trop lointaine pour que l'on puisse s'en souvenir, qui se perd dans la nuit des temps. Événement, tradition, coutume, passé immémorial(e); temps immémoriaux. Ainsi, durant les six mille premières années du monde, depuis la pagode la plus immémoriale de l'Hindoustan jusqu'à la cathédrale de Cologne, l'architecture a été la grande écriture du genre humain (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 212).Les Guermantes n'habitaient pas leur hôtel en vertu d'un droit immémorial, mais d'une location assez récente (Proust, Guermantes I,1920, p. 28) :
1. ... ce sont des personnes que les nations, et nous leur attribuons des sentiments, des droits et des devoirs, des qualités et des défauts (...) par une habitude immémoriale de simplification. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 108.
Avec valeur de neutre. Je voudrais (...) mettre l'accent sur ce qu'il y a de primitif, d'immémorial dans sa nature [de Hardy] (Du Bos, Journal,1925, p. 258).
Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). La chambre des lords se croit immuable; et si l'immémorial existe quelque part, c'est là (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 112).Quelles que soient leurs lignes, les arts populaires tentent de maintenir l'expression du passé (...) l'expression de l'immémorial sur quoi les civilisations glissent comme le souvenir des galères (Malraux, Voix sil.,1951, p. 604).
De temps immémorial, de temps immémoriaux; depuis un temps, une époque immémorial(e). Depuis une époque très reculée. Dans les temps immémoriaux. Dans un passé très éloigné. Dans le Finistère, on vend de temps immémorial, sur les marchés, du lait écrémé doux sous le nom de crémé tout (Pouriau, Laiterie,1895, p. 440).Nous observons dans notre civilisation depuis une époque immémoriale la semaine biblique de sept jours (Beer1939, p. 170) :
2. ... depuis des temps immémoriaux, l'information est enregistrée sur toutes sortes de supports : carte, ruban perforé, bande magnétique, film photographique, papier, matière plastique. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 30.
P. exagér. Depuis fort longtemps. Arrivé à son bureau, de temps immémorial, M. Gérard mettoit son habit marron dans une armoire (Balzac, Annette, t. 1, 1824, p. 22).Nous en aurons à nous dire, et je vous lirai tout ce que j'ai fait depuis l'époque immémoriale où nous nous sommes quittés (Flaub., Corresp.,1872, p. 402).
B. − P. ext., rare. [En parlant d'un objet, d'une chose concr.] Vieux et usé. Il marche comme un vieux lancier de la préfecture, dans un immémorial pantalon à la semaine (Bloy, Journal,1902, p. 100).
Prononc. et Orth. : [im(m)emɔ ʀjal], masc. plur. [-ʀjo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1507 (L'Isle Savary ds Z. rom. Philol., t. 67, p. 27). Empr. au lat. médiév.immemorialis « qui manque de souvenir, de mémoire » (xiiies. ds Latham), dér. de memorialis, v. mémoire; préf. in-* à valeur négative. Fréq. abs. littér. : 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 238; xxes. : a) 233, b) 497.
DÉR.
Immémorialement, adv.Depuis un temps immémorial. Dieu est immémorialement supplanté par ce qu'on est convenu d'appeler la Science (Bloy, Journal,1899, p. 298).Le nouveau prophète des juifs connut bientôt tous les déboires immémorialement attachés à ce vieux métier d'Israël (Tharaud, An prochain,1924, p. 104).C'est le Rhône qu'on entendait. Parce que depuis toujours il est là, et immémorialement il marmonne là (Ramuz, Derborence,1934, p. 232).[im(m)emɔ ʀjalmɑ ̃]. 1resattest. 1539 « de temps immémorial » (Procès verbal des Coutumes du Berry ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 985), à nouv. 1834 (Boiste); de immémorial, suff. -ment2*.
BBG. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 64 (s.v. immémorialement).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

immémoriaux \i.me.mɔ.ʁjo\

  1. Masculin pluriel de immémorial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMÉMORIAL, ALE. adj.
Qui est si ancien qu'on n'en sait pas l'origine, qu'il n'en reste aucune mémoire. Temps immémorial. Cela est d'un usage immémorial. Possession immémoriale.

Phonétique du mot « immémoriaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immémoriaux imemɔrjo

Citations contenant le mot « immémoriaux »

  • Les générations futures feront-elles la relation entre les noms de village « Coat-ar-Veoc’h-Ven », « Les Prés ès Bœufs», « la vacherie» et leur riche passé d’élevage. Car d’animaux, il y en a de moins en moins dans ces lieudits. Voire plus du tout. À l’image de ce village breton de 3 fermes que chacun pourrait reconnaître dans son entourage et qui s’est peu à peu vidé de ses animaux. Cela a commencé par les laitières, puis les porcs. À la fin de l’été, les dernières allaitantes du village monteront dans un camion. Cet embarquement marquera définitivement la fin d’une vie de village rural rythmée depuis des temps immémoriaux par la vie animale. Journal Paysan Breton, Le village des post-animaux | Journal Paysan Breton
  • • À la poursuite des dragons Il était une fois, bien avant l’avènement des sciences, le temps des mythes... Mal compris et redoutés depuis la nuit des temps pour leur puissance de feu, les volcans en ont suscité bon nombre, parmi lesquels les légendes les plus folles. Avec au cœur de ces récits immémoriaux, la figure fabuleuse du dragon, fantastique cracheur de flammes nichant dans les cratères débordant de lave. À Vulcania, le spécialiste de ces créatures, habitué à les débusquer, se nomme Henri de Dragoniac. Les visiteurs le suivront, accompagné de son fameux phénix, dans le film 3D Dragon Ride 2, pour un voyage au centre de la Terre. Cramponné à son siège dynamique, on plonge dans les déferlantes de magma des entrailles terrestres en fusion, à la recherche des fameux dragons. Immersion et frissons garantis. Lyon Capitale, Vulcania : à la découverte  des volcans d'Auvergne
  • Le désir de dépasser les vieux clivages politiques, de renvoyer aux oubliettes l'affrontement de la droite et de la gauche, hante la politique française depuis des temps immémoriaux. En 1958, le général de Gaulle entendait déjà être un président placé au-dessus des partis, et, tout en réalisant la décolonisation, que la gauche avait été incapable de mettre en œuvre, il s'appuya toujours sur des majorités de droite. L'élection du président de la République au suffrage universel, qu'il avait conçue pour permettre au chef de l'État de dépendre directement du peuple, installa, dès 1965, une opposition permanente entre deux camps, condamnés chacun à se rassembler en vue du scrutin décisif. Le système des partis ne s'est pas contenté de survivre à des institutions conçues, contre lui, par le gaullisme, il s'est ossifié, réduisant la vie démocratique à l'affrontement de deux appareils surpuissants. Le bipartisme semblait s'imposer, de la mairie des grandes villes à la présidence de la République, en passant par les départements et les régions. Marianne, Clivage droite/gauche : l'impossible dépassement | Marianne
  • Exit les voitures, place aux piétons sur un accès désormais sécurisé. Sous la passerelle, des alcoves ont été créées. Elles abritent trois friteries et un confiseur. Les mêmes commerçants qui étaient installés sur le port depuis des temps immémoriaux, «mais aujourd’hui installés dans de meilleures conditions sanitaires», souligne le maire. La Semaine dans le Boulonnais, La promenade de Nausicaa : le nouveau spot touristique de Boulogne
  • A cet égard, Ndoumbélane peut se targuer d’une solide tradition remontant aux temps immémoriaux. Quand on prête attention à la geste de certains de nos héros, figures traditionnelles et même religieuses, les victimes expiatoires et les critiques de leurs hauts faits d’armes ou miracles, souvent des rivaux ou des sceptiques, sont affublés de tous les noms d’oiseaux, symboles de leur infamie supposée ou réelle. Cela est tout aussi vrai dans le registre de la satire sociale où la critique de la société, par les moqueries, la caricature, voire la stigmatisation sont monnaie courante. Coépouses, belles-familles, prétendants éconduits et époux suspectés d’avarice sont la cible des quolibets « agrémentant » les joutes verbales des troubadours, des « takhouranekatt », « khakharkates », accompagnateurs et autres préposés à l’art divinatoire et oratoire. SenePlus, DE LA CULTURE AU CULTE DE LA VIOLENCE | SenePlus
  • Elle est indissociable de celle du pardon du même nom, qui, depuis des temps immémoriaux et jusqu’au début du XXe siècle, a rythmé la vie des habitants. Le grand pardon, qui se déroulait début septembre, durait une semaine et était un des plus importants de la région avec son marché aux bestiaux. , Carnac. Quand la fontaine Saint-Cornély était au centre de la vie des habitants - Vannes.maville.com
  • Le crime est affreux. On pourrait se contenter de l’inscrire dans la longue série des faits divers épouvantables dont le public se repaît depuis des temps immémoriaux. Mais celui-ci sort du lot. Car il marque avec éclat l’efficacité nouvelle d’une presse habile à en tirer profit pour sa prospérité. SudOuest.fr, Les grandes heures de la presse – Episode 4 : Troppmann, figure du mal

Traductions du mot « immémoriaux »

Langue Traduction
Anglais immemorial
Espagnol inmemorial
Italien immemorabile
Allemand seit undenklichen zeiten
Chinois 不朽的
Arabe سحيق
Portugais imemorável
Russe незапамятные
Japonais 太古の
Basque antzinatik
Corse immemoriale
Source : Google Translate API
Partager