La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immanentisme »

Immanentisme

[imanɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « immanentisme »

Immanentisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine selon laquelle Dieu est immanent dans la nature, agissant de l'intérieur plutôt que de l'extérieur.

    C’est finalement le rejet de toute transcendance qui pousse Deleuze à ce pur immanentisme du désir, corrélatif d’un pur immanentisme du problématique.
    — Sébastien Charbonnier, Deleuze pédagogue: la fonction transcendantale de l’apprentissage et du problème

Étymologie de « immanentisme »

Dérivé du terme immanence avec le suffixe -isme.

Usage du mot « immanentisme »

Évolution historique de l’usage du mot « immanentisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immanentisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immanentisme »

  • Ne retrouve-t-on pas là une illustration de cette « foi », fruit de l’agnosticisme et de l’immanentisme que le pape saint Pie X dénonçait dans l’encyclique Pascendi, « foi » qui selon la pensée moderniste, « réside dans un certain sentiment intime engendré lui-même par le besoin du divin » ?
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Le visage de Dieu vu par les chrétiens américains - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • L’évolution irréfutable des espèces n’est pas en cause ici, mais elle ne permet pas de soutenir une spécificité de l’humain. Au contraire, elle laisse penser que finalement cette évolution était sans justice, et faisait retomber une responsabilité sur l’espèce favorisée aux dépens des autres espèces, victime de déclassement. Cette horizontalité, que l’on appelle l’immanentisme, ne propose aucune finalité à l’évolution. Alors éclate un insupportable effet de tirage au sort, d’un arbitraire purement matérialiste. Les animaux n’ont pas eu notre chance, c’est donc à nous de combler cette injustice à leur égard en les hissant à bord de notre humanité, ou au contraire en nous dépossédant des caractéristiques qui la fondent.
    Le Figaro.fr — Père Laurent Stalla-Bourdillon: «L’homme n’est pas un animal»
  • Il y en a plusieurs, que j'ai déjà évoqués en passant: le tragique, le relativisme, l'immanentisme, le refus du nihilisme, la critique du ressentiment, la quête d'une pensée affirmative et tonique... Mais j'ai une tendresse particulière pour ces trois aphorismes du Gai Savoir, en forme de dialogue ou de questions-réponses:
    Le Figaro.fr — Nietzsche, le briseur d'idoles
  • Pour une réfutation théologique de cet immanentisme diffus dans toute l’exhortation, on se reportera avec fruit à la conférence de l’abbé Davide Pagliarani, lors du dernier congrès du Courrier de Rome, intégralement transcrite dans Nouvelles de Chrétienté n°181, janvier-février 2020. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — L’exhortation Querida Amazonia, muette sur l’ordination d’hommes mariés - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le pape considère l’Amazonie comme un lieu théologique, « un espace où Dieu lui-même se montre et appelle ses enfants (n° 57) », dans un esprit imprégné d’immanentisme. Ainsi François écrit que l’Amazonie est un « mystère qui nous dépasse (n° 55) », que nous devons contempler, aimer et auquel nous devons nous sentir intimement lié. Comment interpréter ces paroles ? 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — L’exhortation post-synodale « Amazonie bien-aimée » - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Bien que Blondel prenne ses distances par rapport à certains courants du catholicisme social, tel que le Sillon enfermé dans son immanentisme évident, il est néanmoins clair que, dans son « manifeste anti-maurrassien », il faille rejeter tout nationalisme d’exclusion ou « intégriste » (32). Il en va de même pour le pape François, selon lequel, « au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité », nous sommes tous « appelés à coexister comme des frères entre [nous], pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix » (33).
    La Croix — “Maurice Blondel et le pape François : une pensée parallèle sur le refus des intégrismes et des nationalismes”, conférence d’Andreas Lind

Traductions du mot « immanentisme »

Langue Traduction
Anglais immanentism
Espagnol inmanentismo
Italien immanentismo
Allemand immanentismus
Chinois 内在主义
Arabe الجوهرية
Portugais imanentismo
Russe имманентизм
Japonais 内在主義
Basque immanentism
Corse immanentisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.