La langue française

Illégaux

Définitions du mot « illégaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILLÉGAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est contraire aux dispositions de la loi. Synon. illicite; anton. légal.Acte illégal; procédure illégale. Le procureur du roi le fit prévenir que le parquet le poursuivrait pour « port illégal de cette décoration » (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 733).On fait chez lui une perquisition illégale. Des officiers, usant d'un subterfuge indigne, violent le domicile de tous les habitants d'une maison (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 42) :
Toute délibération prise hors des réunions du Conseil, prévues ou autorisées par la loi, est nulle et de nul effet. Le Préfet, par un arrêté motivé, déclare la réunion illégale, prononce la nullité des actes, prend toutes les mesures nécessaires pour que l'assemblée se sépare immédiatement et transmet son arrêté au procureur général du ressort pour l'exécution des lois et l'application, s'il y a lieu, des peines déterminées par l'article 258 du Code pénal. Bacquias, Conseil gén. et conseil arrond.,1934, art. 34, p. 54.
Emploi subst. masc. rare. Personne vivant dans l'illégalité. Je t'ai déjà demandé plusieurs fois de ne pas abriter d'illégaux : deux illégaux sous le même toit, chacun double les risques de l'autre... − Je ne peux pas laisser tomber un camarade traqué par les flics (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 101).
B. − Vieilli. Qui est contraire à la justice. Tout despotisme est donc illégal; rien ne peut le sanctionner, pas même la volonté populaire qu'il allègue (Constant, Princ. pol.,1815, p. 17).L'appropriation de la terre est illégale (Proudhon, Propriété,1840, p. 201).
Prononc. et Orth. : [il(l)egal], masc. plur. [-go]. Att. ds Ac. dep. 1762, illégale (1762), puis -al. Étymol. et Hist. : 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 1, p. 277). Empr. au lat. médiév.illegalis (1269 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 136.
DÉR.
Illégalement, adv.D'une manière illégale (supra A). La loi française (...) protège nos bourses et ne protège point nos personnes. À qui demande une réparation pour un seul centime illégalement perçu, l'accès des tribunaux est ouvert; il est fermé au citoyen qui se plaint d'avoir été illégalement enfermé (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 78).[il(l)egalmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1789 (Réimpression de l'Ancien Moniteur, I, 83b d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137); de illégal, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 67.
BBG.Dub. Pol. 1962, p. 318. - Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, pp. 245-246.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

illégaux \i.le.ɡo\

  1. Masculin pluriel de illégal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ILLÉGAL, ALE. (Dans ce mot et dans les suivants, on prononce les deux L.) adj.
Qui est contre la loi. Convention illégale. Formes illégales. Des actes illégaux. Mesure illégale.

Phonétique du mot « illégaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illégaux ilego

Citations contenant le mot « illégaux »

  • A Notre Dame des Landes, après la destruction de deux habitats illégaux par les forces de l'ordre, les zadistes dénoncent "une piètre démonstration d'orgueil de l'Etat" : hier (jeudi) de nombreux gendarmes mobiles ont sécurisé la destruction de deux petits squats, sur l'ex-zad. Pelleteuses, camions, drones étaient mobilisés pour cette opération qui s'est déroulée dans le calme. Sans volonté de se heurter aux forces de l'ordre, quelques zadistes comme Manu se sont approchés pour assister aux destructions, dans cette zone boisée en bordure de la zad : , L'évacuation de squats illégaux sur l’ancienne ZAD de Notre Dame des Landes - Hit West
  • "Donc il ne faut pas s'arrêter à ceux qui exécutent", martèle l'avocat. "Il faut également poursuivre les personnes qui donnent des ordres illégaux. Ce n'est que si, un jour, on arrive à franchir le cap des donneurs d'ordres, qu'on pourra obtenir une accalmie et la fin des violences policières." Europe 1, Violences policières : "Il faut poursuivre ceux qui donnent des ordres illégaux"
  • Ces combats sont illégaux dans presque toute l’Espagne. Ce n’est qu’en Andalousie et aux îles Canaries qu’ils sont autorisés, bien qu’avec des restrictions: il ne peut y avoir de mineurs et cela nécessite une autorisation préalable du conseil municipal, selon les avocats pointant du doigt le programme. Désormais, les trois toreros pourraient faire face à un délit de maltraitance des animaux: « Toute la question de la maltraitance des animaux, en particulier la maltraitance des animaux dans les spectacles non autorisés, est couverte par l’article 337 du Code pénal. Ils risqueraient des peines de prison allant jusqu’à deux ans et une disqualification pour ne pas avoir pu mener des activités avec des animaux domestiques jusqu’à quatre ans « , a expliqué Ana Prieto, sergent de SEPRONA. Betanews.fr, «Save me» découvre trois toreros impliqués dans des combats de coqs illégaux présumés pendant l'accouchement - Betanews.fr
  • Les autorités ont annoncé ce mercredi une série de mesures pour éviter les rassemblements illégaux en marge de l'annulation des fêtes de Bayonne. Interdiction de la vente d'alcool, absence de musique, fermeture anticipée des bars... un dispositif est prévu pour encadrer cette période de "non fête". France Bleu, Fêtes de Bayonne : un dispositif policier pour éviter les rassemblements illégaux

Traductions du mot « illégaux »

Langue Traduction
Anglais illegal
Espagnol ilegal
Italien illegale
Allemand illegal
Chinois 非法
Arabe غير شرعي
Portugais ilegal
Russe нелегальный
Japonais 違法
Basque legez kanpoko
Corse illegale
Source : Google Translate API

Antonymes de « illégaux »

Illégaux

Retour au sommaire ➦

Partager