La langue française

Ignominieuse

Définitions du mot « ignominieuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNOMINIEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui cause l'ignominie, suscite le déshonneur, la déchéance sociale. Châtiment, supplice ignominieux; action, mort ignominieuse; ignominieux traitements; peines ignominieuses. Sous les coups de ce destin ignominieux, quelle rosse endolorie, dans un dernier sursaut, ne se fût relevée sur ses jambes tremblantes? (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 370) :
Il ne restait qu'à traîner en prison ces hommes honorables coupables du seul crime de défendre les lois de leur pays. Pour cela on choisit les moyens les plus humiliants et les plus ignominieux. Des voitures cellulaires, celles dans lesquelles les forçats sont envoyés au bagne, furent amenées. Tocqueville, Corresp. [avec Reeve], 1851, p. 126.
B. − Qui suscite l'horreur, le dégoût, par sa laideur physique ou morale. Une de ces scènes ignominieuses que l'on retrouve dans notre révolution (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 2, 1838, p. 185).Ce qui se passa alors fut horrible et désespérant, car on supporte le spectacle habituel de la misère, mais on ne supporte pas qu'elle se montre ignominieuse (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 30).
[Renforçant un mot péj.] Tout le monde plie les reins devant la plus ignominieuse bêtise qu'on ait rêvée (Flaub., Corresp.,1872, p. 68).Il y a toujours des artistes de génie, mais les arts décoratifs sont tombés dans une ignominieuse décadence (A. France, Pt Pierre,1918, p. 53).
Prononc. et Orth. : [iɳ ɔminjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1455 (Miélot, Adv. direct., éd. ds Chevalier au Cygne, I, 309 Reiff. ds Gdf.). Empr. au lat.ignominiosus « ignominieux, dégradant ». Fréq. abs. littér. : 80.
DÉR.
Ignominieusement, adv.D'une manière ignominieuse, déshonorante. Le roi était intraitable sur le chapitre de la probité. Lorsqu'il prenait un homme en faute, il l'expulsait ignominieusement et lui disait avec une ironie accablante : « Va te faire magistrat! » (About, Roi mont.,1857, p. 93).[iɳ ɔminjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. av. 1429 [ms xves.] (Gerson, ms. BN fr. 936, fol. 91 rods DG); de ignominieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

ignominieuse \i.ɲɔ.mi.njøz\

  1. Féminin singulier de ignominieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNOMINIEUX, EUSE. adj.
Qui cause de l'ignominie. Mort ignominieuse. Supplice ignominieux.

Phonétique du mot « ignominieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignominieuse iɲɔminjøz

Citations contenant le mot « ignominieuse »

  • "Dijon ce ne sont pas que les Tchétchénes et des voitures qui brûlent", réélu pour un 4e mandat de maire de Dijon, François Rebsamen tacle sans le nommer son adversaire de droite accusé d'avoir mené une campagne "ignominieuse" pic.twitter.com/Iu08YLc3zm France Bleu, Municipales à Dijon : François Rebsamen s'impose sans éclat pour un quatrième mandat (43,5%)
  • Ephialtès rassemble tous les traits du traître à l’ancienne: le reniement des proches (voire des très proches), la vénalité, la mort ignominieuse. Par ce qui s’apparente à une formule d’exécration, certains, parmi ceux qui plus tard parlèrent de lui, le reléguèrent dans l’anonymat: Diodore de Sicile, lorsqu’il évoque les Thermopyles dans sa Bibliothèque historique, le décrira simplement comme «un certain Trachinien». Pausanias, lui, cite son nom, mais presque du bout des lèvres. Le Temps, Pour quelques drachmes de plus - Le Temps
  • Incroyablement, les deux créatures se séparent après la rencontre ignominieuse. IMAGE: FOURNI JAPANFM, CROC VS PELICAN: Twist surprise dans une attaque épique – JAPANFM
  • La bataille de boss contre Zaganaga est l’une des rares avec lesquelles j’ai vraiment lutté pendant le voyage. C’est une énorme plante qui prospère dans les sables mouvants, un peu comme une fosse mobile de Sarlacc. Le Sand Rod permet à Link de construire des ponts à travers les sables mouvants et de combattre la plante bestiale pour éviter une mort ignominieuse. Dommage que Boba Fett n’ait pas de Sand Rod. JAPANFM, Un lien entre les mondes est toujours un Zelda pas comme les autres – JAPANFM
  • Tous ces monuments ont un point commun : les personnages qu'ils commémorent ont un lien avec l'histoire coloniale de l'occident et l'ignominieuse pratique de la traite et de l'esclavage des populations africaines. Si cette flambée iconoclaste, activée par l'actualité récente du meurtre de Georges Floyd, marque par son ampleur, à l'instar du mouvement "Black Lives Matter", régulièrement par le passé, d'autres statues de personnages historiques ou d'autres édifices commémoratifs ont fait l'objet de dégradations ou de destructions. Rappelons ici, par exemple, la statue de Joséphine de Beauharnais décapitée sur la place de la Savane à Fort-de-France, visant ainsi l'épouse martiniquaise de Napoléon Bonaparte responsable du rétablissement de l'esclavage en 1802. Si d'aucuns s'attaquent à ces symboles, c'est bien parce que, parsemant l'espace public, ils rappellent quotidiennement un passé douloureux pour les descendants d'esclaves et les peuples colonisés et proclament une histoire officielle souvent tendancieuse, ou alors biaisée, voire révisionniste. Puis trop souvent, seuls des personnages masculins appartenant au pouvoir dominant blanc sont honorés dans nos villes d'occident. "Construction faite pour transmettre à la postérité la mémoire de quelque personnage illustre, ou de quelque événement considérable" dit le dictionnaire Littré des monuments. Force est de constater que seuls les tenants d'un camp de l'histoire sont entrés jusqu'ici dans cette distinction mémorielle. Sciences et Avenir, André Delpuech : "Bâtir un récit commun qui nous rassemble" - Sciences et Avenir

Traductions du mot « ignominieuse »

Langue Traduction
Anglais ignominious
Espagnol ignominioso
Italien ignominioso
Allemand schmachvoll
Chinois 可耻
Arabe مخزي
Portugais ignominioso
Russe постыдный
Japonais 悪名高い
Basque lotsagarriena
Corse ignominiosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignominieuse »

Source : synonymes de ignominieuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ignominieuse »

Ignominieuse

Retour au sommaire ➦

Partager