La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnotiser »

Hypnotiser

[ipnɔtize]
Ecouter

Définitions de « hypnotiser »

Hypnotiser - Verbe

  • (Sens propre) Induire un état somnambulique par des procédés artificiels chez un individu.

    Une autre fois, elle s’hypnotisa sans s'en douter, en regardant une grosse mouche qui voltigeait dans sa chambre.
    — Albert Pitres, Leçons cliniques sur l'hystérie et l'hypnotisme
  • (Figuré) Absorber entièrement l'attention d'une personne au point de la distraire de tout le reste.

    Grâce à eux, la classé ouvrière va s’hypnotiser à nouveau dans la préparation du grand soir de la grève générale.
    — Célestin Bouglé, Syndicalisme et démocratie : impressions et réflexions

Étymologie de « hypnotiser »

Du mot français hypnotique (1866) par substitution de suffixe avec -iser.

Usage du mot « hypnotiser »

Évolution historique de l’usage du mot « hypnotiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypnotiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypnotiser »

Citations contenant le mot « hypnotiser »

  • Oui. À trois reprises. Je m'en souviens bien. C'était dans des évènements privés pour des entreprises. À ce moment-là, je n'étais pas très connu. La mise en scène n'était pas très bien ficelée. Je ne suis parvenu à hypnotiser personne. Ça m'a formé. Ça m'a permis, par la suite, d'améliorer mes techniques.
    midilibre.fr — "Ça m'est déjà arrivé, je ne suis parvenu à hypnotiser personne" : Messmer en spectacle le 16 juin à Montpellier - midilibre.fr
  • Robert Pattinson incarne un criminel condamné à mort acceptant de commuer sa peine et de devenir avec d'autres les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Ce principe devient très vite l'occasion pour la réalisatrice Claire Denis de proposer une narration à rebours, commençant par le début et présente une intrigue en flashbacks successifs. A partir d'un point de départ très terre-à-terre, Denis propose un film contemplatif, expérimental avec une haute capacité à hypnotiser le spectateur. En bref, ça ne se résume pas, cela se vit. 
    AlloCiné — myCANAL : 5 films pour explorer l'espace - Actus Ciné - AlloCiné
  • Messmer, alias Éric Normandin, alias le fascinateur, est en tournée en France avec son nouveau spectacle qui remplit des grandes salles. Il arrive à hypnotiser chaque soir des dizaines de personnes qu’il fait monter en scène. Sa technique intrigue toujours autant. Il nous en dit plus.
    SudOuest.fr — L’hypnotiseur Messmer : « Les sceptiques sont en général mes meilleurs sujets »
  • Hélas les GJ se sont fait hypnotiser par les requins carriéristes… à commencer par l'hypnotiseuse Jacline MOURAUD...
    Liberté d'expression — La Macronie, entre complotisme et censure - Liberté d'expression
  • ”J’aurais peut-être aimé hypnotiser Céline Dion” qui souffre du syndrome de l’homme raide, du nom d’une maladie neurologique rare. “Avec ce qu’elle vit, peut-être que la force de l’esprit pourrait l’aider dans sa régénération du corps ou peut-être atténuer la souffrance qu’elle a”, nous confie Messmer.
    lavenir.net — ”J’aimerais hypnotiser Céline Dion” : la solution de Messmer pour soigner la chanteuse canadienne ? - L'Avenir
  • La mésaventure de Marc souligne l'importance d'être vigilant si vous voulez vous faire hypnotiser pour soigner un traumatisme, par exemple. D'autant plus que n'importe qui peut s'autoproclamer hypnotiseur: "Le problème, c'est que l'hypnothérapie n'est pas protégée en Belgique et en France. Vous pouvez faire trois heures comme trois ans de formation, mettre une plaque devant chez vous et vous n'êtes pas hors la loi", explique Audrey Vanhaudenhuyse.
    RTL Info — Marc a assisté au spectacle de Messmer et se sent… "encore hypnotisé": comment est-ce possible? | RTL Info
  • L’occasion était trop belle pour ne pas profiter des talents du Canadien pour hypnotiser l’équipe. Gaëtan s’est donc retrouvé plongé dans différents états : d’abord cow-boy, puis natif américain, il a fini par ne plus savoir parler qu’en un langage "extraterrestre".
    RTBF — Messmer hypnotise Gaëtan dans le Réveil de Tipik - rtbf.be
  • Mais en réalité, James Mentzer a capturé en vidéo les moments où il essayait de les hypnotiser avec un collier. L’une des petites victimes a même raconté aux enquêteurs avoir été forcée à répéter la phrase «Je vais vous obéir, maître» alors qu’il faisait bouger le collier devant ses yeux. Les faits auraient débuté en août 2017. James William Mentzer, âgé de 39 ans, est poursuivi pour agression sexuelle, attentat à la pudeur, contact illégal avec un mineur et de cinq chefs d'accusation de corruption de mineurs, a indiqué la police.
    L’enseignant voulait hypnotiser ses petites élèves pour abuser d’elles

Traductions du mot « hypnotiser »

Langue Traduction
Anglais hypnotize
Espagnol hipnotizar
Italien ipnotizzare
Allemand hypnotisieren
Chinois 催眠
Arabe نوم مغناطيسيا
Portugais hipnotizar
Russe гипнотизировать
Japonais 催眠術をかける
Basque hypnotize
Corse ipnotizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.