La langue française

Hylobe

Sommaire

  • Définitions du mot hylobe
  • Étymologie de « hylobe »
  • Phonétique de « hylobe »
  • Citations contenant le mot « hylobe »
  • Traductions du mot « hylobe »

Définitions du mot hylobe

Wiktionnaire

Nom commun

hylobe \i.lɔb\ masculin

  1. (Phytopathologie) Variante de hylobie.
    • On serait disposé à penser que l’hylobe s’attaque aux jeunes pins atteints de la sèche et contribue ainsi à étendre le mal, tandis que les bostryches se jettent sur les vieux bois. — (Enquête sur les incendies des Landes, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYLOBE (i-lo-b' ou i-lo-bie) s. m.
  • Genre d'insectes coléoptères. On serait disposé à penser que l'hylobe s'attaque aux jeunes pins atteints de la sèche et contribue ainsi à étendre le mal, tandis que les bostryches se jettent sur les vieux bois, Enquête sur les incendies des Landes, p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hylobe »

Ὕλη, forêt, et βίος, vie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hylobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hylobe ilɔb

Citations contenant le mot « hylobe »

  • Dans le Limousin, c’est le Suxon Forest qui a créé la polémique. Cet insecticide extermine l’hylobe, un charençon qui se nourrit de la sève des résineux et dont la prolifération est favorisée par les coupes rases. Dans la composition du produit, on retrouve de l’imidaclopride, un néonicotinoide très toxique qui ravage les abeilles. C’est aussi la molécule active du Gaucho, en agriculture, qui a été interdit pour ses effets sur la biodiversité. Étrangement, son utilisation en forêt ne semble pas inquiéter. L’imidaclopride est pourtant 7000 fois plus toxique que le DDT et les doses employées sont colossales. D’après les calculs de l’association Nature sur un plateau, on en répand six fois plus par hectare dans une plantation de pins douglas avec du Suxon Forest que dans les champs de tournesol aspergés de Gaucho. Basta !, Pesticides, monocultures, coupes rases : comment des entreprises rendent la forêt toxique - Basta !
  • Seul écueil notable à la progression du douglas : l’hylobe, un charançon qui attaque et mange les jeunes plants. « Aujourd’hui on utilise un produit qui sera interdit dans les deux ans », explique Lionel Say, qui avoue n’avoir « pas de solution alternative pour l’instant ». La France Agricole, Forêt : La production de pins douglas pourrait tripler d’ici à 20 ans
  • « Ce problème concerne tout le massif forestier de Millevaches. Trois communes en Corrèze ne peuvent plus boire l’eau du robinet, à Peyrelevade, à Meymac et Tarnac parce qu’elle est trop acide et trop riche en aluminium », explique Jean-Louis Caze, ancien médecin qui vit une partie de l’année à Lanjouy. Pour lui, pas de doute, les plantations massives de douglas alentours sont responsables de cette acidification de l’eau qui faisait état d’un pH de 5,9 en 2016 et de 5,7 en 2017 (1). Il soupçonne également des apports d’engrais et traitements insecticides contre l’hylobe, notamment sur les jeunes arbres, qui ajouteraient à la pollution (2). www.lamontagne.fr, Les forêts de douglas rendent-elles imbuvable l'eau du robinet en Limousin ? - Guéret (23000)
  • S’agissant de l’hylobe, un charançon très friand de jeunes plants de résineux, il n’a provoqué que « peu de dégâts » l’an passé. C’est une bonne nouvelle au regard du grand chantier de reboisement en cours. Enfin, on n’a toujours pas décelé la présence du nématode du pin, qui reste donc cantonné au Portugal et, dans une moindre mesure, en Espagne. Ce vers, qui utilise un capricorne comme véhicule de transport, peut détruire un arbre en quarante-cinq jours. Il reste placé sous très haute surveillance. SudOuest.fr, Le scolyte enfin maîtrisé !
  • Les forestiers et curieux ont pu suivre attentivement le résumé des étapes de production des plants de douglas que dévoile le pépiniériste. « La plantation du douglas nécessite des soins particuliers pour obtenir un plant de qualité », exprime Franck Martin. La prévention pour la protection de la pépinière a attisé la curiosité des forestiers, notamment dans la lutte contre les dégâts d’animaux comme l’hylobe ou les gibiers. Ce sujet a réveillé les ardeurs de certains propriétaires : « S’il y a trop de gibiers, c’est aux chasseurs de s’en occuper. » , Gibles | Une journée autour du douglas

Traductions du mot « hylobe »

Langue Traduction
Anglais hylobe
Espagnol hylobe
Italien hylobe
Allemand hylobe
Chinois 菌丝
Arabe هيلوبي
Portugais hylobe
Russe hylobe
Japonais ハイローブ
Basque hylobe
Corse hylobe
Source : Google Translate API
Partager