La langue française

Hydrothermaux

Sommaire

  • Définitions du mot hydrothermaux
  • Phonétique de « hydrothermaux »
  • Citations contenant le mot « hydrothermaux »
  • Traductions du mot « hydrothermaux »

Définitions du mot « hydrothermaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROTHERMAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui a rapport aux eaux minérales chaudes. Cure hydrothermale. Source hydrothermale (Colas-Cab. 1968).
GÉOL. Relatif aux eaux thermales. Solutions hydrothermales. Les phénomènes hydrothermaux qui véhiculent des corps en solution formeront à leur tour des minéraux filoniens (Metta, Pierres préc.,1960, p. 17).Les filons d'origine hydrothermale (Caillère, Hénin, Minér. argiles,1963, p. 63).
Prononc. et Orth. : [idʀotε ʀmal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1877 (J.O., 13 mars, p. 1882 ds Littré Suppl.). Composé de hydro-* et de thermal*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

hydrothermaux \i.dʁɔ.tɛʁ.mo\

  1. Masculin pluriel de hydrothermal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrothermaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrothermaux idrɔtɛrmo

Citations contenant le mot « hydrothermaux »

  • Une autre de nos caractéristiques est d’être très efficaces : nous vivons sur des sites hydrothermaux tout le long de la dorsale médio-atlantique où la chimie des fluides des cheminées est très variable en termes de composés chimiques. The Conversation, Drôles d’animaux ! La crevette des abysses et sa grosse tête
  • Peut-on se rendre sans risques dans une cure thermale ? "Les risques ne doivent pas être sous-estimés. Les soins hydrothermaux rapprochent patients et professionnels dans un milieu chaud et humide, favorable à la survie et à la transmission de micro-organismes par voie respiratoire ainsi que par les contacts directs ou indirects", précisait dans un communiqué l'Académie de médecine en juin, enjoignant la mise en œuvre et le respect des mesures barrières (distanciation physique, port du masque, hygiène des mains) et recommandant un "test de dépistage chez tout curiste dans les cinq jours précédant le début des soins", ainsi que "la prise quotidienne de la température lors de l’entrée dans l’établissement thermal". , Magazine Lifestyle | Vacances et coronavirus : peut-on se baigner en toute sécurité ?
  • TreaTech prévoit d'installer des gazéifieurs hydrothermaux directement dans les stations d'épuration, élimant la phase de transport et de stockage. En plus de produire du gaz vert, la technique doit permettre de récupérer plus de 90% du phosphore contenu dans les boues. La société promet, en outre, des coûts inférieurs pour les collectivités suisses. Et elle mise sur l'entrée en vigueur en 2026 d'une nouvelle réglementation sur les incinérateurs pour imposer sa solution. La Tribune, Convertir du fumier en gaz: le potentiel de la gazéification hydrothermale

Traductions du mot « hydrothermaux »

Langue Traduction
Anglais hydrothermal
Espagnol hidrotermal
Italien idrotermale
Allemand hydrothermal
Chinois 水热
Arabe الحرارية المائية
Portugais hidrotérmico
Russe гидротермальный
Japonais 熱水
Basque hydrothermal
Corse idrotermal
Source : Google Translate API
Partager