La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hurluberlu »

Hurluberlu

[yrlybɛrly]
Ecouter

Définitions de « hurluberlu »

Hurluberlu - Adjectif

  • Personne qui se distingue par son comportement étourdi ou ses manières extravagantes.

    Alors que les Québécois, globalement, respectent les règles sanitaires et vivent ces temps-ci dans l’espoir de se voir à Noël, ces hurluberlus se sont transformés en dissidents de carnaval qui pourraient tout gâcher.
    — Mathieu Bock-Côté, « Le désespoir des danseurs »

Hurluberlu - Nom commun

  • Individu manifestant une excentricité ou un comportement irréfléchi.

    Il est confondant de songer qu’un semblable hurluberlu a pesé à un moment donné, pour si peu que ce fût, dans les destinées du pays.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « hurluberlu »

De l'ancien français hurelu (« ébouriffé ») et berlu (« qui a la berlue, qui est excentrique ») ou peut-être de l'anglais hurly-burly (« tumulte »). Origine inconnue selon Richelet, qui suggère une possible provenance de l'allemand sans préciser le mot. Il se pourrait aussi que ce soit un mot de fantaisie, à l'instar de tourlourou pour désigner un petit soldat qui fait le beau.

Usage du mot « hurluberlu »

Évolution historique de l’usage du mot « hurluberlu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hurluberlu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hurluberlu »

Antonymes de « hurluberlu »

Citations contenant le mot « hurluberlu »

  • Avec la convention citoyenne pour le climat, la France vient de vivre sa première grande expérience de démocratie participative. Rien d'hurluberlu dans cette consultation, courante dans de nombreux pays dont nous pouvons envier la prospérité et la paix civique, de la Suisse au Danemark. Mais, dans une telle démarche, le diable se niche dans les détails - autrement dit, dans la méthodologie. Or il se trouve que la convention pour le climat est très loin d'être irréprochable sur ce critère, ce qui explique que les propositions qui en sont sorties soient souvent inquiétantes.
    Marianne — Les emballements dingos de la convention citoyenne | Marianne
  • quelle compétence peut avoir cet hurluberlu à gouverner une des plus grandes puissances mondiales?
    ladepeche.fr — Le rappeur Kanye West se déclare candidat à la présidence des Etats-Unis  - ladepeche.fr
  • D’ailleurs, à moins que Geoff Molson se soit fait passer pour l’hurluberlu qui criait à l’autre bout du parc pendant que le pauvre Marc-André Bergeron tentait de faire son allocution, personne du Canadien n’était sur place.
    La Presse — ECHL à Trois-Rivières : en attendant l’annonce officielle…
  • Il discernait qu’il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n’était pas responsable d’une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l’élégance.
    Francis Carco — L’Homme de minuit
  • Alors à qui ça profite à part à cet homme imbu de lui-même? C’est comme donner les meilleures munitions au plus grand narcissique que la Terre ait connu. Il se permet grassement d’alimenter sa bêtise et sa soif de grandeur. On lui sert à ce vautour, tout cru dans le bec, mille et une raisons de croire en ses idées de méga-mégalomane. Y a-t-il moyen qu’on arrête de placarder la télé d’images de lui? Enfin, qu’on ne permettre plus à cet hurluberlu de contaminer nos existences. J’en appelle au civisme et à la RAISON en majuscules, rationnelle et pragmatique.
    Le Nouvelliste — Trump omniprésent, omniscient et... «omnichiant»! | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Il discernait qu’il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n’était pas responsable d’une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l’élégance.
    Francis Carco — L’Homme de minuit
  • Né en 1952 dans l’État de New York, Paul Reubens a démarré sa carrière d’humoriste à Los Angeles dans les années 1970. À partir de 1980, son personnage Pee-wee Herman, hurluberlu longiligne au caractère enfantin et à l’éternel nœud papillon rouge, le propulse au rang de star. Pee-wee a notamment eu sa propre émission de télévision aux États-Unis, de 1986 à 1990, et un film réalisé par Tim Burton en 1985.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Paul Reubens, l’interprète de l’hurluberlu Pee-wee Herman, est mort
  • Le problème? Lors des célébrations à RDS, un hurluberlu a décidé d’avoir son cinq secondes de gloire. Il est passé devant la caméra de la station et il a carrément imité une fellation.
    DansLesCoulisses.com — Un hurluberlu mime une fellation en ondes pour célébrer la victoire des Remparts

Traductions du mot « hurluberlu »

Langue Traduction
Anglais weirdo
Espagnol bicho raro
Italien strambo
Allemand verrückter
Chinois 怪人
Arabe غريب الأطوار
Portugais esquisito
Russe чудак
Japonais 変人
Basque weirdo
Corse weirdo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.