La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huilier »

Huilier

[µilje]
Ecouter

Définitions de « huilier »

Huilier - Adjectif

  • Relatif à la production ou à l'industrie des huiles.

    Les habitants s’opposent à l’implantation d’un complexe huilier sur la zone humide classée comme étant un site à protéger et donc interdite à tout investissement.
    — El Watan, 8 avril 2014

Huilier - Nom commun

  • Récipient destiné à contenir de l'huile, souvent accompagné d'autres condiments tels que le vinaigre, la moutarde et le sel, utilisé sur la table pour assaisonner les plats.

    Mais s'il parlait à M. Simonnot, à ses fils, s'il se faisait servir par ses femmes à table, en désignant du doigt, sans un mot, l'huilier ou la corbeille à pain, j'admirais son autorité.
    — Jean-Paul Sartre, Les Mots
  • Personne qui fabrique ou commercialise de l'huile comestible.

    Selon Renée Frappier, ce qui distingue l'Expo Manger santé, c'est d'abord la qualité et la variété de l'événement. « En premier, il y a la qualité de nos principaux partenaires ,qui sont tous des pionniers dans le domaine. Ce sont des entreprises qui ont aujourd'hui 30 ans et qui sont rendues à maturité. » Ces partenaires sont le Commensal ,le Spa Eastman ,l’herboristerie Clef des champs et l’huilier Orphée.
    — Le Devoir, 14 mars 2007
  • Expert dans le domaine de la production et de l'utilisation des huiles alimentaires.

    Il s’est allié à un sommelier ,à un chef réputé et à un maître huilier pour mettre au point ces ganaches .
    — Voir, 29 novembre 2012

Expressions liées

  • Industrie huilière (relative à la fabrication des huiles.)

Étymologie de « huilier »

Dérivé du mot français huile, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « huilier »

Évolution historique de l’usage du mot « huilier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huilier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « huilier »

Citations contenant le mot « huilier »

  • Cet huilier-vinaigrier est constitué d’un plateau de métal de forme navette reposant sur des pieds gaines. Il figure une nef, avec son mât central, sur laquelle viennent s’enchâsser deux burettes en cristal.
    Culture - Loisirs | Huilier-vinaigrier poinçonné
  • Le marché d’Is-sur-Tille compte un nouvel exposant que rien ne prédisposait à devenir artisan huilier bio. En effet, Bianco Boss a eu un parcours professionnel assez diversifié : il a travaillé vingt ans dans l’armée puis dans le bâtiment et a même été magnétiseur. Mais un jour, « par hasard » selon ses mots, il...
    Is-sur-Tille. Un artisan huilier bio a pris place sur le marché
  • Nichée dans le petit village de Berles-Monchel, non loin d'Arras, l'Huilerie d'Artois ne compte que 8 mois d'activité et pourtant... elle endosse déjà le statut d'ambassadrice des Hauts-de-France labellisés Région européenne de la gastronomie 2023. Une opportunité fantastique pour cette toute jeune entreprise familiale. À sa tête, l'artisan huilier Thomas Defive nous dévoile les secrets de sa fabrication.
    L'Huilerie d'Artois invitée à la table des chefs | La Gazette Nord-Pas de Calais
  • Thomas Defive, nouvel artisan huilier propose de presser “à froid” précise-t-il, gage de qualité une huile vierge.
    L\'Observateur.fr — Neuville-Saint-Vaast : des huiles gastronomiques de qualité
  • À 57 ans, le dernier maître huilier de France a conservé sa passion et ne compte pas prendre sa retraite de sitôt, mais, faute d’héritier, il décide de vendre : « Mes deux enfants ne voulaient pas reprendre. Trente personnes sont employées chez Vigean, il fallait assurer leur suite. Aujourd’hui, les acquéreurs ne se pressent pas pour reprendre les entreprises et, plus on attend, plus on est susceptible de se mettre en grande difficulté. »
    lanouvellerepublique.fr — Indre : la dernière génération à la tête de l’huilerie Vigean
  • Romain Castagné, 35 ans, titulaire d’un Master 2 en droit, gestion et économie des entreprises agricoles et agroalimentaires, installé à Martel comme huilier a d’abord exercé dans la Grande distribution, puis comme commercial. Il
    actu.fr — Le moulin à huile de noix de Martel a plus de 100 ans, et toujours en activité ! | Actu Lot

Traductions du mot « huilier »

Langue Traduction
Anglais cruet
Espagnol vinagrera
Italien ampolla
Allemand menage
Chinois 调味瓶
Arabe إبريق زجاجي
Portugais galheteiro
Russe графинчик
Japonais だれも
Basque cruet
Corse cruet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.