La langue française

Huileuse

Sommaire

  • Définitions du mot huileuse
  • Phonétique de « huileuse »
  • Citations contenant le mot « huileuse »
  • Traductions du mot « huileuse »
  • Synonymes de « huileuse »

Définitions du mot « huileuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

HUILEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est de la nature de l'huile, qui contient de l'huile. Matière, substance huileuse. Le pain de pur froment, les olives huileuses, Le fromage et l'amande, et les figues mielleuses (Chénier, Bucoliques,1794, p. 67).Des peuples policés de l'Europe (...), pour chasser la vermine de leurs cheveux, les enduisent d'essences huileuses et de pommade (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 149) :
1. Le liquide huileux qui imprègne les plumes des oiseaux, particulièrement de ceux qui sont aquatiques, a sa source, pour la plus grande partie, dans une glande qui est située sur leur croupion. Cette glande est composée de plusieurs cellules remplies d'une substance huileuse qui s'en échappe par plusieurs orifices. Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 260.
B. − P. anal. Dont l'aspect ou la consistance évoque l'huile. Ils [les flots de la mer] n'offraient qu'une surface huileuse et vitreuse, marbrée de taches noires, cuivrées, verdâtres, selon la couleur des bas-fonds sur lesquels ils mugissaient (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 357).Autour de cette eau verte et stagnante douze sycomores et quelques platanes qui couvrent d'un peu d'ombre un coin du jardin derrière des murs, et qui sèment de leurs larges feuilles jaunies par l'été la nappe huileuse du bassin (Lamart., Confid.,1849, p. 68).Une sueur huileuse et sale couvrait son visage maintenant gris (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1681).
− Dans le domaine de la cuisine.Sauce huileuse. Sauce mal liée qui a tourné en chauffant. (Dict. xixeet xxes.).
C. − P. ext. Qui est ou semble recouvert, imbibé d'huile. Peau huileuse, visage huileux. Cette chevelure huileuse avait déposé sur le collet d'un frac bleu à boutons de métal une couche de crasse luisante et solide (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 214).Il n'y avait que des femmes autour des guéridons, des femmes aux cheveux huileux, accablées de fourrures, de bijoux et de cellulite (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 86).
− Dans le domaine de la cuisine.En enfonçant mes dents dans cette pâte huileuse et grumeleuse et safranée, je crus mordre à même l'Espagne (Gide, Journal,1905, p. 149).
D. − Au fig. ou p. métaph. Presque tous avaient l'aspect louche, la voix huileuse, les yeux rampants, les lunettes inamovibles (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 65) :
2. Les mouvements des jambes, les gestes des bras S'ordonnent souplement dans la foule qui marche. Les multiples élans coulent l'un contre l'autre Sans que rien tout à coup accroche, heurte, saute. Chaque rythme, onduleux et huileux, s'intercale Dans le vide qui bâille entre deux glissements. Romains, Vie unan.,1908, p. 249.
REM.
Huileusement, adv.D'une manière huileuse. Côte inhospitalière, où, parmi le roc sous des huttes enfumées, rampent et se nourrissent huileusement de poisson des gérants de cercles, quelques notaires coriaces (Toulet,Nane,1905,p. 51).
Prononc. et Orth. : [ɥilø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1474 (d'apr. Bl.-W.1-5)]; 1538 (Est., 501a, d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 77). Dér. de huile*; suff. -eux*; cf. l'a. prov. olios (1419 ds Pansier) et le lat. oleosus. Fréq. abs. littér. : 123.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

huileuse \ɥi.løz\

  1. Féminin singulier de huileux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUILEUX, EUSE. adj.
Qui est de nature d'huile. Substance huileuse. Baume huileux. Il signifie aussi Qui est comme imbibé ou frotté d'huile. Avoir les cheveux gras et huileux. Avoir le teint huileux, la peau huileuse. Sauce huileuse, Sauce mal liée et qui est devenue grasse en chauffant.

Littré (1872-1877)

HUILEUSE (ui-leû-z') s. f.
  • Machine à faire l'huile, Journ. offic. 24 fév. 1876, p. 1371, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « huileuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huileuse µiløz

Citations contenant le mot « huileuse »

  • Avant toute application sur la peau, vous devez préalablement diluer l’huile essentielle dans un corps gras tel que le beurre ou l’huile végétal(e). La voie cutanée reste la plus rapide, la moins risquée et celle procurant une durée d’action plus longue. Pour un massage ou une friction, il vous suffit d’ajouter 2 à 5 % environ de votre huile essentielle dans une huile de massage "maison" et 10 à 50 % dans une association huileuse "maison". Club de Mediapart, Comment bien utiliser les huiles essentielles ? | Le Club de Mediapart
  • Tout d’abord, il a utilisé moins de savon et de shampoing. Ensuite, il a pris des douches moins fréquemment. Au bout de quelques jours, le journaliste américain indique qu’il se transforme en une « bête huileuse et odorante. » Le Tribunal Du Net, Il arrête de prendre des douches et ce choix va radicalement changer sa vie !

Traductions du mot « huileuse »

Langue Traduction
Anglais oily
Espagnol aceitoso
Italien oleoso
Allemand ölig
Chinois 油腻的
Arabe زيتي
Portugais oleoso
Russe маслянистый
Japonais 油っぽい
Basque koipetsua
Corse olio
Source : Google Translate API

Synonymes de « huileuse »

Source : synonymes de huileuse sur lebonsynonyme.fr
Partager