La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hussard »

Hussard

[ysar]
Ecouter

Définitions de « hussard »

Hussard - Nom commun

  • (Contemporain) Soldat appartenant à une unité blindée légère.

    Le hussard, casque vissé sur la tête et poitrine ceinturée par les sangles de son gilet pare-balles, est l'incarnation vivante d'une unité blindée légère, prête à agir avec rapidité et finesse sur n'importe quel terrain de guerre.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Cavalier originaire de Hongrie.

    Les hussards, valeureux cavaliers hongrois, ont marqué l'histoire par leur bravoure et leur habileté équestre hors pair.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) (Militaire) Membre d'une unité de cavalerie légère, vêtu d'un uniforme inspiré de celui des cavaliers hongrois.

    On dirait que rien ne s'est passé depuis l'heureux temps où les reines toisaient leurs hussards cornemusistes du centre sévère de leurs faces-à-main. C'étaient les soupapes de l'Empire, et le monde allait aussi bien que possible.
    — Charles-Albert Cingria, Florides helvètes

Hussard - Adjectif

  • (Militaire) Relatif aux hussards, corps de cavalerie légère.

    Il est vêtu d’une capote ancien modèle, bleu foncé, avec une grande poche rapportée, d’un joli bleu hussard.
    — Roland Dorgelès, Les Croix de bois
  • (Figuré) (Désuet) Caractérisé par une manière d'agir directe et peu raffinée.

    — L’Argentière, tu fais le roué !… Non, mon ami, non, ce n’est point une fille digne d’un traitement aussi hussard, c’est une jeune enfant infortunée ! — (Pétrus Borel, Champavert : contes immoraux, Eugène Renduel, Paris, 1833, page 48)

Expressions liées

  • Aimer à la hussarde
  • Bottes à la hussarde (bottes dont la tige monte en s'évasant.)
  • Cheval équipé à la hussarde
  • Danse à la hussarde ou p ell hussarde (danse d'origine hongroise.)
  • Hussard autrichien prussien
  • Hussard bleu noir
  • Hussard de la guillotine de la veuve (gendarme.)
  • Hussard houzard à quatre roues (soldat du train des équipages.)
  • Manteau à la hussarde
  • Pantalon à la hussarde (pantalon ample aux cuisses et étroit aux chevilles.)
  • Servir dans les hussards
  • Synt hussard de la garde de la mort
  • À la hussarde
    La forme de ses chapeaux [de Flaubert], la coupe de ses pantalons à la hussarde
    — Bourget, Essais psychologiques

Étymologie de « hussard »

Du hongrois huszár (cavalier léger), possiblement dérivé de husz (vingt), en référence à l'obligation pour chaque village de fournir un homme équipé pour vingt pendant les guerres contre les Turcs. Le mot pourrait également provenir du serbe гусар, gusar (bandit, pirate). Il est passé en allemand sous la forme Husar.

Usage du mot « hussard »

Évolution historique de l’usage du mot « hussard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hussard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hussard »

Citations contenant le mot « hussard »

  • Le général Pajol, de son prénom Pierre Claude, était le fils d’un avocat de Besançon et s’était lancé dans l’aventure révolutionnaire pour y mener une vie de sabreur. Après quoi, il se rallia à l’Empire et y prit « des redoutes, des villes et des ponts ». François Sureau résume le portrait du général Pajol en ces termes : « un colosse aux épaisses nageoires [rouflaquettes énormes], toujours en avance sur l'ennemi ». C’est qu’en effet il honora son statut de hussard et conquit tous ses grades, de soldat à général, sur le champ de bataille. Son ardeur au combat était telle que :
    France Culture — Kilomètre 220 : le hussard de Montereau (Montereau)
  • Petit-fils et fils d’instituteur, Jean Castex ne peut renier ses origines familiales. Il est de la race des hussards noirs de la République salués par Charles Péguy. Non seulement parce qu’il en a la diction - articulée -, parce qu’il porte haut l’étendard de la laïcité, mais aussi parce qu’il incarne cette forme de bon sens qui fait souvent défaut aux élites d’aujourd’hui. Avec lui, l’ordre et l’autorité de l’État vont-ils enfin trouver le gardien intransigeant
    Le Figaro.fr — «Jean Castex: un hussard de la République»
  • Partagez sur "Philippe de Villiers : le dernier hussard à l’assaut du monde d’après"
    Revue consacrée à la littérature, la philosophie et la politique. — Philippe de Villiers : le dernier hussard à l’assaut du monde d’après | Revue consacrée à la littérature, la philosophie et la politique.
  • Elle rencontre en route un jeune hussard avec qui elle va partager son voyage. Beaucaire est présent dans ce film à deux reprises. Lors de la scène de la procession de Pauline qui est tournée à l’hôtel de Roys et pendant les prises de vues dans la chambre d’Angelo qui sont tournées à l’hôtel de Fermineau. C'est l'un des rares films où Juliette Binoche partage l'écran avec Gérard Depardieu. "Le Hussard sur le toit" décochera deux Césars. Celui de la meilleure photographie et celui du meilleur son.
    SILENCE, ON TOURNE ! À Beaucaire Tartarin, un hussard et des indigènes – Objectif Gard
  • Nous sommes en 1838. Angelo Pardi, jeune hussard italien, traverse la Provence ravagée par le choléra. Et si le récit de Jean Giono, lesté par la mort et ouvert sur la vie, disait quelque chose, dans la ville du romancier, de notre humanité frappée par le coronavirus?
    Le Temps — A Manosque, sur les pas du «Hussard» - Le Temps

Traductions du mot « hussard »

Langue Traduction
Anglais hussar
Espagnol húsar
Italien ussaro
Allemand husar
Chinois 轻骑兵
Arabe حصار
Portugais hussardo
Russe гусар
Japonais ハサー
Basque hussar
Corse hussar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.