La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horrifier »

Horrifier

[ɔrifje]
Ecouter

Définitions de « horrifier »

Horrifier - Verbe

  • Provoquer un sentiment intense d'effroi ou de répulsion.

    Le spectacle de la dévastation, des corps mutilés et des vies brisées, m'a horrifié au plus haut point ; c'était comme si l'humanité avait perdu toute trace de sa noblesse.
    (Citation fictive)
  • Se remplir d'une grande indignation, souvent avec une connotation d'étonnement ou de mépris face à quelque chose jugé inacceptable.

    Loin de dénigrer ou de s’horrifier des mœurs des "sauvages", à l’instar d’un Montaigne, il tente au contraire d’en apprivoiser l’étrangeté, ….
    — Touam Bona Dénètem, Africultures

Expressions liées

  • Atrocité, inhumanité qui horrifie quelqu'un

Étymologie de « horrifier »

Du latin horrificare.

Usage du mot « horrifier »

Évolution historique de l’usage du mot « horrifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horrifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « horrifier »

Citations contenant le mot « horrifier »

  • Pour nous, la privation de liberté ne signifie pas la privation de tout. Si les autres nous manquent, nous avons toujours Internet, Skype, etc. Mais eux ? La suppression des parloirs entraîne la solitude. Les détenus sont confinés dans l’enfermement. Ce qui nous horrifie dans les Ehpad devrait nous horrifier dans les prisons.
    L'Obs — Maïtena Biraben : « Ce qui nous horrifie dans les Ehpad devrait nous horrifier dans les prisons »
  • Loïc Le Borgne : Mon but était de m'épouvanter moi-même, tout en faisant peur aux lecteurs. Je voulais écrire une histoire terrifiante en condensant tout ce qui aurait pu m'horrifier à l'âge de 11 ou 12 ans. J'ai listé des idées, puis des scènes, inspirées par les angoisses qui ont été les miennes durant mon enfance. Avancer sur un chemin perdu en pleine nuit, tomber sur un cadavre flottant dans une rivière (dans la réalité, il s'agissait d'un mouton... même si nous avions d'abord pensé à un humain), affronter de sombres créatures comme un chien noir enragé, être traqué dans les bois, voir sa mère devenir folle...
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Je suis ta nuit - Les secrets d'écriture de Loïc Le Borgne - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Après une brève explication des règles de sécurité, c’est bientôt le départ. De nombreux zombies sont déjà présents pour horrifier les « survivants ». Je décide avec mon équipière Marion d’aller prendre une crêpe pour affronter la course. Une musique démarre et une grille s’ouvre : c’est le début de l’échauffement. Sur du Bruno Mars et Single Lady de Beyoncé, j’imite les gestes du danseur en face de moi.
    www.paris-normandie.fr — EN IMAGES. On a testé pour vous la Zombies run’Eure, en forêt de Bord !
  • De précieuses gemmes parcourues de galeries microscopiques ? De quoi horrifier les joailliers, pour qui elles perdent alors en qualité. Mais il ressort d'une enquête scientifique passionnante que des micro-organismes auraient autrefois élu domicile dans les pierres en question, des grenats, y laissant ces mystérieux tunnels.
    Futura — Ces étranges tunnels creusés dans des grenats seraient dus à une forme de vie

Traductions du mot « horrifier »

Langue Traduction
Anglais horrify
Espagnol horrorizar
Italien inorridire
Allemand entsetzen
Chinois 惊吓
Arabe يرعب
Portugais horrorizar
Russe шокировать
Japonais 怖がらせる
Basque horrify
Corse horrify
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.