La langue française

Hormonaux

Sommaire

  • Définitions du mot hormonaux
  • Phonétique de « hormonaux »
  • Citations contenant le mot « hormonaux »
  • Traductions du mot « hormonaux »

Définitions du mot hormonaux

Trésor de la Langue Française informatisé

HORMONAL, -ALE, -AUX, adj.

MÉD., PHYSIOL.
A. −
1. Qui concerne les hormones, leur sécrétion. L'inversion chimique du sexe n'est pas définitive. Les jeunes poulets féminisés par action hormonale redeviennent mâles au bout de quelques mois (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 50).La gestation a été analysée grâce à l'étude des excrétions hormonales et de l'état des récepteurs génitaux soumis aux hormones spécifiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 652).Un traitement par les rayons X qui atrophient les ovaires et leur font perdre leur fonction hormonale (Quillet Méd.1965, p. 486).V. dissimilitude ex. :
1. On conçoit (...) les rapports étroits qui existent entre les différents systèmes hormonaux par l'intermédiaire du relais hypophysaire, le dérèglement d'une seule glande pouvant réagir sur tout l'équilibre hormonal. Quillet Méd.1965p. 489.
SYNT. Groupe hormonal; activité, dosage, sécrétion hormonal(e); déficit, dérèglement, déséquilibre, surcharge, trouble hormonal(e); biogénèse hormonale.
2. En partic. Qui résulte de, qui implique l'action des hormones. Incitation hormonale; thérapeutique hormonale. Les traitements hormonaux ne sont pas les seuls qu'on ait proposés contre le vieillissement (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 129).Le mécanisme hormonal de cette différenciation (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 525).Par des ligatures en différents endroits de la larve, Geigy et Ochsé montrèrent le déclenchement hormonal de la métamorphose (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 675) :
2. La phase hivernale débute peu de temps après la chute des feuilles (...). Ce n'est pas en réalité une période de repos ou de sommeil (...) mais une phase où les phénomènes diastasiques et hormonaux sont intenses. Levadoux, Vigne,1961, p. 14.
B. − Qui est de la nature des hormones. Médicament hormonal. Au premier rang des facteurs organiques qui conditionnent la vie intellectuelle, il faut placer les facteurs hormonaux (Mounier, Traité caract.,1946, p. 604).Il [le médecin] nous mit en garde contre « les espoirs un peu hâtifs qu'avait fait naître l'emploi, toujours délicats, des stéroïdes hormonaux » (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 103).Mettre en évidence dans la circulation la substance hormonale sécrétée (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 741).
REM.
-hormonal, élém. terminal de compos.a)
Cyto-hormonal, -ale, -aux, adj.Biopsie cyto-hormonale. Examen cytologique qui rend compte de la phase hormonale en cours au moment du prélèvement. La biopsie cyto-hormonale de l'endomètre, proposée par Novak, [a] grandement contribué aux progrès théoriques et pratiques de l'hormonologie sexuelle féminine (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963p. 759).
b)
Neuro-hormonal, -ale, -aux, adj.Qui concerne les hormones sécrétées par certains tissus nerveux. Un transfert neuro-hormonal de l'hypothalamus vers l'hypophyse (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 646).
Prononc. : [ɔ ʀmɔnal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1932 hormonal (Cr. Ac. des Sc., t. 194, p. 572). Dér. de hormone*; suff. -al*; cf. aussi angl. hormonal adj., attesté dep. 1926 (NED Suppl.2) et dès 1913 le fr. hormonique supplanté par hormonal (Caullery, Les problèmes de la sexualité, Paris, Flammarion, p. 121).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

hormonaux \ɔʁ.mɔ.no\

  1. Masculin pluriel de hormonal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hormonaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hormonaux ɔrmɔno

Citations contenant le mot « hormonaux »

  • Arrêter la pilule signe parfois le début d’un long parcours pour traiter des troubles hormonaux profonds dont personne ne semble comprendre les causes. En France, les médecins offrent souvent pour seule solution de reprendre des hormones de synthèse, ce qui ne règle pas le problème de fond, mais qui masque temporairement les symptômes… , Alternative Santé - Le syndrome post-pilule - Alternative Santé
  • En fonction des dosages hormonaux, différentes pathologies peuvent être repérées par le praticien. Elles peuvent être la cause de l’infertilité. Il est possible de constater : Femme Actuelle, Bilan hormonal : comment se déroule cet examen ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les hormones sont filtrées et éliminées par le foie qui en régule les taux. Quand votre corps subit des bouleversements hormonaux comme l’arrêt d’une contraception hormonale, il est important de soutenir son action. , Réguler les effets post-pilule - Alternative Santé
  • Aider son corps à traverser des bouleversements hormonaux ne peut pas passer par un seul « remède miracle » et demande d’adopter de bonnes habitudes. , Une vie saine pour le bien des hormones - Alternative Santé
  • La ménopause représente une transition physiologique dans la vie d’une femme durant laquelle ses taux d’hormones sexuelles, oestrogènes et progestérone, diminuent. Elle est vécue très différemment d’une femme à l’autre. En effet, les symptômes de la ménopause surviennent généralement lorsque les hormones diminuent de manière trop brutale. Certaines huiles essentielles contiennent des molécules efficaces pour atténuer ces troubles hormonaux. ConsoGlobe, L'huile essentielle de sauge sclarée pour les troubles de la ménopauses

Traductions du mot « hormonaux »

Langue Traduction
Anglais hormonal
Espagnol hormonal
Italien ormonale
Allemand hormonell
Chinois 荷尔蒙
Arabe الهرمونية
Portugais hormonal
Russe гормональный
Japonais ホルモン
Basque hormonal
Corse ormonale
Source : Google Translate API
Partager