La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homéostasie »

Homéostasie

[ɔmeɔstasi]
Ecouter

Définitions de « homéostasie »

Homéostasie - Nom commun

  • Homéostasie () : Propriété d'un organisme vivant à réguler son milieu interne pour maintenir un état d'équilibre physiologique constant, en dépit des variations de l'environnement externe.

    Et les sentiments nous informent sur ce qui se passe dans notre corps. Ils servent à savoir si nous éprouvons du plaisir ou de la souffrance et, grâce à cela, de maintenir notre homéostasie [en biologie, capacité pour un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes, NDLR]. Ces sentiments sont les moteurs de nos actions et même de nos inventions culturelles.
    — Émilie Trevert, « Antonio Damasio : « Il faut apprendre les sciences du vivant

Étymologie de « homéostasie »

Du latin reconstitué homeostasis, formé par le physiologiste américain Walter Cannon à partir du grec ancien όμοιος, omoios, « semblable » et στάσις stasis, « pause, arrêt ».

Usage du mot « homéostasie »

Évolution historique de l’usage du mot « homéostasie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homéostasie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homéostasie »

  • L’objectif principal de l’étude était d’évaluer le profil pharmacocinétique (PK) complet du PXL770, ainsi que sa sécurité d’emploi et sa tolérance. Le PXL770 est un activateur direct de la protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate (AMPK), premier de sa classe thérapeutique, en cours d’évaluation pour le traitement de la NASH. L’AMPK est un régulateur clé de multiples voies métaboliques permettant de contrôler le métabolisme lipidique, l’homéostasie du glucose et l’inflammation. L’AMPK représente une nouvelle cible pharmacologique pour le traitement de la NASH et d’autres maladies métaboliques chroniques et rares.
    » NASH : résultats positifs de l’étude pharmacocinétique/pharmacodynamique du PXL770 MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Les effets bénéfiques de l’EPO pléiotrope sur la fonction respiratoire ciblent plusieurs niveaux, comprenant le tronc cérébral et la commande respiratoire centrale, les poumons, y compris la protection de l’homéostasie globale des tissus, ainsi que la facilitation motrice phrénique et la plasticité vertébrale dans le contrôle moteur respiratoire. Crédits : Hannelore Ehrenreich et al. 2020
    Trust My Science — EPO : un nouveau traitement potentiel contre l'infection à coronavirus SARS-CoV-2 ?
  • Les lipides alimentaires ont un impact sur le développement cellulaire, l'homéostasie et la maladie, mais les liens entre les graisses alimentaires spécifiques et le destin cellulaire restent mal compris. Cette étude de l’Université de Washington démontre, dans la revue Developmental Cell, qu'un acide gras polyinsaturé omega-6, appelé dihomo-γ-linolénique (DGLA) peut tuer les cellules cancéreuses humaines. Au cœur de ce processus, la ferroptose, une forme de mort cellulaire qui constitue une piste thérapeutique prometteuse contre le cancer.
    santé log — CANCER : DGLA, l’acide gras qui tue les cellules cancéreuses | santé log
  • Le processus qui nous permet de maintenir un état interne stable malgré des perturbations extérieures, ou homéostasie, fascine de nombreux chercheurs. Depuis plus d’un siècle, ils essayent de comprendre ce mécanisme basé sur l’équilibre et l’adaptation.
    Santé Magazine — Tout savoir sur les processus d'homéostasie | Santé Magazine
  • Et si l’antidote était la loi de l’homéostasie. Pardon! C’est quoi cette loi?
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — La loi de l’homéostasie pour la Terre Mère, l’Humain et l’École - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « homéostasie »

Langue Traduction
Anglais homeostasis
Espagnol homeostasis
Italien omeostasi
Allemand homöostase
Chinois 体内平衡
Arabe التوازن
Portugais homeostase
Russe гомеостаз
Japonais ホメオスタシス
Basque homeostasis
Corse homeostasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.