La langue française

Hirudinées

Définitions du mot « hirudinées »

Trésor de la Langue Française informatisé

HIRUDINÉES, subst. fém. plur.

ZOOL. Classe de vers annélides à corps aplati et annelé, présentant une ventouse à chaque extrémité, comprenant des espèces parasites qui se nourrissent exclusivement de sang et utilisées pour cette raison en médecine. Synon. usuel sangsues.Les Hirudinées ou Sangsues sont des annélides à corps aplati, annelé, dépourvues de soies ou de parapodes (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 316).
Au sing., rare. Étant tombé malade, je dus subir l'application d'une sangsue qui poussa le zèle et l'amour du métier si loin que, ma bonne s'étant endormie au lieu de surveiller les progrès normaux de l'opération et de retirer l'avide huridiné [sic] juste après le temps moral d'une succion consciencieuse, lorsque ma mère, (...) entra dans la chambre (...) elle trouva mon petit lit tout rouge de sang et moi en syncope (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 10).
REM.
Hirudinaire, adj.,hapax. Qui est formé de sangsues. Tel le coléoptère attaqué par une colonne myrmidonne, tel le bœuf assailli par un banc hirudinaire, Gabriel se secouait, s'ébrouait, s'ébattait (Queneau, Zazie,1959, p. 240).
Prononc. : [iʀydine]. Étymol. et Hist. 1820 (Savigny, Système des Annélides, 3epartie, p. 106). Dér. du rad. du lat. class. hirudo, -inis « sangsue »; suff. -ée*.

Phonétique du mot « hirudinées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hirudinées irydɛ̃e

Citations contenant le mot « hirudinées »

  • En sus de préciser la classification des hirudinées, cette découverte souligne une fois de plus les richesses biologiques de l'Amazone, menacées de disparition par la déforestation. Par ailleurs, cette nouvelle sangsue représente aussi un intérêt médical en apportant aux scientifiques de nouvelles connaissances sur les molécules anticoagulantes utiles contenues dans la salive de ces animaux. Futura, Une sangsue tyrannosaure s'attaque aux voies respiratoires humaines !
  • Elles n'ont pas grand-chose pour elles si ce n'est un passé de fantasmes, quelques recettes de grand-mère et une flopée de quolibets en guise d'accompagnement. Pourtant, il est un proverbe qui va comme un gant à cette espèce de vers d'eau connue pour sucer le sang. « Où est le mal s'attache la sangsue » dit-on de cet animal de la famille des hirudinées, annélides, employé en médecine de temps immémorial, pour pratiquer la saignée capillaire. ladepeche.fr, Santé : nos amies les sangsues - ladepeche.fr
  • Existe-t-il une meilleure preuve que l'islam n'a jamais su créer une autre mentalité que celle des hirudinées ? Savez-vous quel est le nom de la sourate 8 du coran? Al-Anfal. Savez-vous quelle est la traduction française de ce mot arabe ? Le butin. P.tain ! Liberté d'expression, Union européenne : un passé qui empeste - Liberté d'expression

Traductions du mot « hirudinées »

Langue Traduction
Anglais hirudinated
Espagnol hirudinado
Italien irudinato
Allemand hirudiniert
Chinois 水嫩的
Arabe مرتبك
Portugais hirudinado
Russe гирудинированный
Japonais ヒルディネート
Basque hirudinatu
Corse hirudinatu
Source : Google Translate API

Hirudinées

Retour au sommaire ➦

Partager