La langue française

Hiboux

Sommaire

  • Définitions du mot hiboux
  • Étymologie de « hiboux »
  • Phonétique de « hiboux »
  • Citations contenant le mot « hiboux »
  • Traductions du mot « hiboux »

Définitions du mot hiboux

Trésor de la Langue Française informatisé

HIBOU, subst. masc.

A. − Rapace nocturne existant sous diverses espèces, généralement caractérisé par des aigrettes sur le front, un bec crochu, de gros yeux ronds tournés vers l'avant, réputé pour son cri et pour nicher dans un trou ou un nid abandonné. Le hibou hue, (h)ulule; hibou empaillé. Quand ils apercevaient sur une porte un hibou crucifié, ils entraient dans la ferme et disaient : − « Vous avez tort, − ces animaux vivent de rats, de campagnols... » (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 177) :
Au-dessus, dans les greniers, gîtaient, pendant le jour, les hiboux, les chouettes et les choucas avec leurs oreilles de plume, leurs têtes de chat et leurs rondes prunelles phosphorescentes. Le toit effondré en vingt endroits laissait entrer et sortir librement ces aimables oiseaux... Gautier, Fracasse,1863, p. 9.
Hibou commun. Moyen-duc sédentaire en Europe (cf. Privat-Foc. 1870).
B. − Fam. [À propos d'une pers.]
1. Subst. + de hibou
Air, aspect, mine de hibou. Air triste, mélancolique.
Yeux de hibou. Yeux ronds et fixes. En attendant que la nuit vienne, elle darde [la France] stupidement sur le soleil ses grands yeux ronds, (...) ses grands yeux de hibou prévus par le poète (Verlaine, Œuvres posth., t. 3, Les Imbéciles, 1896, p. 75).Qui de nous n'a rencontré l'homme d'affaires standard, ses quatre-vingts kilos bien posés sur d'épaisses semelles de crêpe, nous fixant de ses yeux de hibou derrière ses lunettes de fausse écaille (Morand, Excurs. immob.,1944, p. 159).
,,Un nid, une retraite de hiboux. Vieille demeure inhabitée`` (Ac.).
2. Loc. verb.
Être un (vrai) hibou. Fuir la société, se tenir à l'écart des autres personnes. On disait de J.-J. Rousseau : « C'est un hibou. − Oui, dit quelqu'un, mais c'est celui de Minerve... » (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 107).
Faire le hibou. Rester à l'écart des autres personnes, sans rien dire (cf. Rob.).
Demeurer, vivre en hibou. Vivre en solitaire. Tu connais Filoutin, ce vieux célibataire Qui demeure au Marais en hibou solitaire? (Barbier, Satires,1865, p. 18).
Prononc. et Orth. : [ibu] init. asp. ,,Le hibou et non pas l'hibou`` (Fér. 1768 et Fér. t. 2 1787). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xie-xives. gl. judéo-fr., v. Levy Trésor, s.v. ibou]; 1530 huiboust (Palsgr., p. 18); 1535 [date de l'éd. B] (jouer) au hybou (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, p. 137, var. des éd. B. et E.). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 238a), peut-être onomatopéique, d'après le cri du hibou : hou*, houhou*. Fréq. abs. littér. : 316. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 754; xxes. : a) 424, b) 323. Bbg. Paris (G.). Romania. 1882, t. 11, p. 163.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIBOU. (H est aspirée.) n. m.
Oiseau de proie nocturne. Tous les oiseaux en veulent au hibou, poursuivent le hibou de leurs cris. Fam., C'est une retraite de hiboux, un nid de hiboux, se dit d'une Vieille masure, d'un vieux château inhabité. Fig. et fam., C'est un hibou, un vrai hibou, se dit d'un Homme mélancolique et qui fuit la société. Il se dit également en parlant d'un Homme qui, dans une compagnie, se tient à l'écart sans rien dire. Dans ce dernier sens, on dit aussi Il fait le hibou.

Étymologie de « hiboux »

→ voir hibou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hiboux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hiboux ibu

Citations contenant le mot « hiboux »

  • Les petits esprits triomphent des fautes des grands génies, comme les hiboux se réjouissent d'une éclipse de soleil. De Antoine de Rivarol / L’esprit de Rivarol
  • Wayne, 53 ans, était «  sur la lune  » avec l’observation du hibou, car les hiboux adultes à longues oreilles sont considérés comme «  les hiboux les plus insaisissables du pays  », a-t-il déclaré. News 24, Chouette chouette à longues oreilles laisse échapper un énorme bâillement en se perchant sur une branche d'arbre au lever du soleil - News 24
  • Des hiboux grands-ducs ont installé leur nid au château de Sedan. Un jeune a même été observé jeudi sur le promenoir des Prêtres. Journal L'Ardennais, Le château de Sedan accueille une nichée de grands-ducs
  • La tour d’artillerie du château de Sedan abrite une nichée de hiboux grands-ducs. Après un envol raté, un jeune avait été secouru la semaine dernière. Il a retrouvé son nid jeudi matin. Journal L'Ardennais abonné, VIDEO. L’oisillon grand-duc a retrouvé son nid au château de Sedan
  • Les hiboux, comme les chouettes, sont tous protégés en France. , Hibou : un rapace nocturne discret
  • C'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre. Si on ne sait pas réellement à quoi elles servent, on suppose qu'elles permettent surtout de refléter l'humeur de l'animal. Elles peuvent peuvent par exemple se dresser en cas de stress. Geo.fr, Hibou ou chouette : comment les différencier ? - Geo.fr
  • Dans la grande majorité des cas, les hiboux sont des oiseaux nocturnes. Ils possèdent des serres puissantes et un bec crochu, de grands yeux et une vue extrêmement perçante. Comme la chouette, le hibou est un oiseau carnivore. Son régime alimentaire est similaire à celui de la chouette. Le Mag des Animaux, Quelles différences entre une chouette et un hibou ?

Traductions du mot « hiboux »

Langue Traduction
Anglais owls
Espagnol búhos
Italien gufi
Allemand eulen
Chinois 猫头鹰
Arabe البوم
Portugais corujas
Russe совы
Japonais フクロウ
Basque hontza
Corse ovi
Source : Google Translate API
Partager