La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lurette »

Lurette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lurette lurettes

Définitions de « lurette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LURETTE, subst. fém.

Fam. [Emploi (presque uniquement avec l'adj. belle) dans des loc. où ce mot est précédé des présentatifs il y a ou voici, ou de depuis] Synon. de longtemps.
Il y a (belle) lurette (que). Il y a (bien) longtemps (que). Sa carrière continue jusqu'en juillet 1832, mais il y a déjà lurette que le véritable intérêt (...) s'en est évanoui (Morienval,Créateurs gde presse,1934, p. 34).J'ai peu d'argent − que cela vous mette à l'aise − il y a belle lurette que j'ai croqué mes héritages (Anouilh,Répét.,1950, II, p. 60).
Voici belle lurette (que). Voici bien longtemps (que). Voici belle lurette que des études géographiques servent à l'information de ceux qui, dans le secteur privé ou (...) public, dépensent et agissent (Colloque géogr. appl., 1962, p. 93).
Depuis belle lurette. Depuis bien longtemps. On n'utilise plus les «fusibles» depuis belle lurette! Ne retardons pas à plaisir! (Céline,Mort à crédit,1936, p. 412).Ce long cheminement qui est ce qui reste d'une muraille (...) on a depuis belle lurette oublié ce qu'il délimite (Aragon,Rom. inach.,1956, p. 239).
Prononc. et Orth.: [lyʀ εt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1807 région. il y a belle lurette «il y a longtemps» (J.-F. Michel, Expr. vic., p. 10); 1875 il y a belle heurette (A. Theuriet, Rev. des Deux Mondes, 1ernov. 1875, p. 96 ds Littré Suppl., s.v. heurette); 1877 ,,terme fam.`` il y a belle lurette (ibid., s.v. lurette). Formé par corruption de heurette dans l'expr. il y a belle heurette. Heurette, dimin. de heure* attesté en a. fr. (1119, hurete Philippe de Thaon, Comput, 2069, cf. T.-L.), est resté vivant dans différentes régions, notamment dans le Nord et dans l'Est, dans des expr. de ce type (cf. FEW t. 4, p. 468a et 471b). Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Hasselrot 1957, p. 110; 20es. 1972, p. 10.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

lurette \ly.ʁɛt\ masculin

  1. (Ichtyologie) Synonyme d’ablette de rivière (poisson). Son appellation binomiale est Alburnoides bipunctatus.
    • Dans le département de l'Aube les noms de lorette ou lurette sont en usage, [...] dans le département de la Côte d'Or ceux de lugnotte ou lignotte, faisant allusion à la double raie noire qui courre sur les flancs du poisson. — (Émile Blanchard, Les poissons des eaux douces de la France, Baillière, Paris, 1880).

Nom commun 1 - français

lurette \ly.ʁɛt\ féminin au singulier uniquement

  1. Uniquement utilisé dans l'expression belle lurette.
    • — J'ai le temps de passer un autre coup de téléphone ?
      — Y a pas le feu au lac !
      Chère et émouvante expression qui a dépassé depuis lurette les frontières helvètes et a investi la francophonie en attendant d'aller coloniser d'autres continents !
      — (Frédéric Dard, San Antonio : Sauce tomate sur canapé, Fleuve Noir, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LURETTE (lu-rè-t') s. f.
  • Terme familier et de fantaisie qui ne se dit que dans cette locution : il y a belle lurette, il y a longtemps. Il y a belle lurette qu'ils sont brouillés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lurette »

Corruption de belle heurette (voy. HEURETTE au Supplément).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lurette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lurette lyrɛt

Fréquence d'apparition du mot « lurette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lurette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lurette »

  • Le secret de ma vitalité ? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs...
    Winston Churchill
  • À l’époque, il y avait là, au milieu de la rue Alsace-Lorraine, les magasins Georgette Fleurs et SportMer. Des enseignes qui avaient fermé depuis belle lurette mais qui là pour le coup ont totalement disparu du paysage sétois.
    midilibre.fr — Sète : il y a comme un gros trou rue Alsace-Lorraine - midilibre.fr
  • Stéphane Toilliez aime le monde de l’écriture depuis belle lurette. «  J’ai toujours beaucoup lu et beaucoup écrit.  » Depuis l’adolescence. Pour lui. Par loisir. Pour ses lectures, il affectionne autant les thrillers que les romans. Ses choix vont de Laurent Gounelle à Paulo Coelho. Et de Stephen King à Henri Vernes (qui l’a beaucoup inspiré) en passant par Jacques Vandroux (précurseur de l’auto édition).
    La Voix du Nord — Le premier thriller de Stéphane Toilliez, «Les disparus de la Combe», est sorti
  • Mettons-nous un moment dans la peau d’une exploratrice de l’espace. Oui, une exploratrice, parce qu’après tout, il n’y a pas de raisons que les humains du futur n’aient pas balayé depuis belle lurette l’inégalité des sexes. Que verrait cette future astronaute, en admettant qu’elle ait les moyens techniques de résister à des conditions de température et de pression qui mettraient instantanément un terme à l’existence d’une personne portant une combinaison spatiale de 2020 ? Si l’on parcourt avec elle le catalogue, encore limité, des plus de 4 000 exoplanètes découvertes jusqu’ici, nous allons y trouver de nouveaux mondes étranges.
    L'Obs — Il y pleut du fer, il y fait 4 000 degrés… Voici les mondes les plus étranges de notre galaxie
  • Les vacances ! Nous nous sommes offerts quelques jours au bord du bassin d’Arcachon en mini-famille. Il y a là-bas des collines de sable et des bois de pins. J’y trouve facilement mes repères. D’autant plus que je fréquente l’endroit depuis belle lurette !
    petitbleu.fr — Le sable et l’océan - petitbleu.fr
  • Avec un peu plus de 156 000 mètres carrés de bureaux loués rien qu’au premier semestre, La Défense vient de réaliser sa meilleure performance depuis belle lurette. Mais cet exploit a en réalité été rendu possible grâce à la concrétisation du projet de Total dans « The Link ». L’entreprise pétrolière et gazière française a en effet signé au début de l’année un futur bail portant sur les 126 000 mètres carrés de ces deux tours siamoises.
    Defense-92.fr — Le Coronavirus fait plonger les transactions immobilières de La Défense au plus bas - Defense-92.fr

Traductions du mot « lurette »

Langue Traduction
Anglais lurette
Espagnol lurette
Italien lurette
Allemand lurette
Chinois 刮板
Arabe لوريت
Portugais lurette
Russe lurette
Japonais ルレット
Basque lurette
Corse lurette
Source : Google Translate API

Synonymes de « lurette »

Source : synonymes de lurette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lurette au Scrabble ?

Nombre de points du mot lurette au scrabble : 7 points

Lurette

Retour au sommaire ➦