La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ermitage »

Ermitage

[ɛrmitaʒ]
Ecouter

Définitions de « ermitage »

Ermitage - Nom commun

  • Demeure habitée par un ermite.

    Comme le nouveau-né sort du sein de sa mère, l'ermite est enfanté à la vie spirituelle dans l'ermitage où il devient librement l'otage de Dieu.
    — François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui
  • Lieu retiré et paisible, rappelant les retraites choisies par les ermites.

    … le tintement d’une petite cloche fit comprendre au chevalier qu’il était dans le voisinage de quelque chapelle ou de quelque ermitage.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Ermitage, nom propre (coteau du bord du Rhône, où existait jadis une habitation d'ermite.)
  • Vin de l'ermitage ou p ell ermitage (vin provenant de ce coteau.)

Étymologie de « ermitage »

Du mot ermite, avec le suffixe -age. Apparenté au provençal ermitatge et hermitori, et à l'italien eremitaggio. L'ancienne langue utilisait aussi le terme ermitoire.

Usage du mot « ermitage »

Évolution historique de l’usage du mot « ermitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ermitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ermitage »

Citations contenant le mot « ermitage »

  • Dimanche 14 juin, de 14 heures à 18 heures, portes ouvertes à l’ermitage de la Sainte Baume.
    midilibre.fr — Portes ouvertes à l’ermitage de la Sainte Baume - midilibre.fr
  • Médecin psychiatre, Jacques Vigne est auteur d’ouvrages sur la psychologie, le yoga et la méditation. Il vit en Inde qu’il parcourt une partie de l’année puis se retire dans un ermitage de l’Himalaya.
    midilibre.fr — Conférence sur l'anxiété dans le Gard : "La spiritualité permet d’aller au fond du mal-être" - midilibre.fr
  • Le syndicat d'initiative du Mesnil-Saint-Denis propose ce samedi une visite exceptionnelle du Skit du Saint-Esprit, à laquelle il convient de s'inscrire. A partir de 16 heures, vous découvrirez cet ermitage que des réfugiés russes ont bâti dans le bois du Fay en 1934 et qu'ils ont dédié au Saint-Esprit. Il était autrefois habité par des moines isolés de la population mais est désormais ouvert aux visiteurs, sur rendez-vous. Ce monument à l'architecture typiquement byzantine a été labellisé Patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture en 2014.
    leparisien.fr — Le Mesnil-Saint-Denis : une visite privilégiée du skit du Saint-Esprit - Le Parisien
  • Cette tradition a plusieurs origines selon les sources. Mais la plus répandue, et la plus probable remontent au XVe siècle, et édification de l'église de la Grâce (" Merced ") en lieu et place d'un ermitage mozarabe remontant à 1151, sur le faubourg de la Churra, à Baza. Au cours des travaux qui débutèrent en 1490, un ouvrier fouillant les fondations entendit de douces plaintes, semblant surgir des entrailles de la Terre, et priant " Aie pitié ! " Il trouva alors la sculpture d'une vierge baptisée Notre Dame de la Piété.
    Site-LeVifWeekend-FR — En images: Le festival Cascamorras de Baza et Guadix en Espagne - Voyage - LeVif Weekend
  • Charles en 1901 devant son ermitage de Beni-Abbès (sud de l'Algérie), avec son catéchumène baptisé Joseph.
    Citations de Charles de Foucauld - Saints et témoins de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • Si en juin, le pape émérite était sorti de son ermitage au Vatican pour se rendre au chevet de son frère mourant de 96 ans, il n’a pas fait une seconde fois le voyage pour son enterrement. Il y a ainsi dépêché son secrétaire particulier, Mgr Gänswein, tandis que lui-même suivait en direct la retransmission de la cérémonie.
    La Croix — Le dernier adieu de Benoît XVI à son frère
  • Le fondateur des récentes Fraternités monastiques de Jérusalem cherche à la faire entrer coûte que coûte chez les sœurs, puis, devant son refus obstiné de toute obéissance à un cadre communautaire, parmi les « petites laures », qui vivent en ermitage dans des chambres de bonne du quartier.
    La Croix — Les Fraternités monastiques de Jérusalem lancent un appel à témoignage au sujet de leur fondateur
  • À 64 ans, de retour en Provence, à Digne-les-Bains, elle fonde le premier ermitage lamaïste de France et y écrit une dizaine d’essais.
    France Culture — Alexandra David-Neel, pionnière exploratrice du bouddhisme

Traductions du mot « ermitage »

Langue Traduction
Anglais hermitage
Espagnol ermita
Italien eremo
Allemand einsiedelei
Chinois 隐居
Arabe المحبسة
Portugais eremitério
Russe эрмитаж
Japonais
Basque ermita
Corse ermita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.