La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herde »

Herde

Définitions de « herde »

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

herde \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de harde.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

herde féminin

  1. (Histoire) Dans le nord-est de la France et la Wallonie, harde, troupeau de gros bétail (vaches, bœufs, moutons, porcs, voire chevaux), souvent gardé en commun sur les pâtures communales ou les jachères.
    • Les dis de la cour (mayeur et échevins de Bouvignes), estant advertis que plusieurs manans des villaiges de cestuy office et entres aultres du villaige d’Yvoir, s’advancent de faire herdes particulières de leurs bestes sans chasser icelles à la herde commune, ordonnent à tous de, à l’advenir, faire communaulté et de faire herder leurs bestiaux en commun, à peine de trois florins d’amende pour chacune fois qu’ils ou chacun d’iceux seront trouvés d’ainsy user de herdes particulières […] — (« Édit du Magistrat relatif au pâturage des bestiaux dans la mairie de Bouvignes et notamment à Yvoir (24 avril 1618) », cité dans Cartulaire de la commune de Bouvignes, de Jules Borgnet, 1862)
    • Les écoliers ont repris le tablier noir, plus que jamais halés d'air vif, […]. Ils ont gardé les vaches de la herde, fané les regains dans les combes lointaines, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « herde »

De l'ancien français herde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « herde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
herde ɛrd

Évolution historique de l’usage du mot « herde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « herde »

  • Pour l’échevin du Budget, Michel de Herde (DéFI), on assume tout à fait cette mesure qualifiée comme "le moins pire scénario". "Nous sommes obligés d’augmenter nos ressources et de diminuer nos dépenses pour mettre le budget à l’équilibre, ce qui est une obligation légale. De 2014 à 2021, en huit ans, on est passé de 1 200 à 1 500 équivalents temps plein. Et puis, avec le Covid, on a décidé de réduire nos dépenses." DH Les Sports +, 150 postes de fonctionnaires supprimés à Schaerbeek - DH Les Sports+
  • Covid oblige, le projet a été scindé entre les deux établissements, dont le lycée agricole de Sabres. Gill Herde, la metteuse en scène, qui intervient très régulièrement pour la Compagnie du Parler noir basée à Sabres, a donc révisé sa copie en proposant deux mises en espace différentes. Pour cette femme très engagée, impliquer des jeunes dans une telle œuvre est à la fois une gageure et une nécessité. Pour elle comme pour Catherine Stons, il est vital de ne pas oublier où mènent les gouvernances tyranniques. SudOuest.fr, Du théâtre engagé au lycée agricole de Sabres (40)
  • L’affaire Sait Köse entraîne plusieurs changements au sein du groupe Défi. L’échevin mis en inculpation dans une affaire de faillite frauduleuse doit être remplacé sur la liste du bourgmestre, Bernard Clerfayt. Il avait une place importante puisqu’il occupait la troisième position. Lundi soir, la section Défi de Schaerbeek s’est donc réunie en urgence puisque le dépoôt officiel des listes est fixée au 15 septembre. Finalement, c’est l’actuel échevin du budget et de l’Enseignement, Michel De Herde qui remontera de la septième à la troisième place. BX1, Schaerbeek: Michel De Herde 3e sur la liste LB - BX1
  • “Nous avons des dépenses qui augmentent et des recettes qui diminuent, commente Michel De Herde (DéFi), échevin du Budget de Schaerbeek. Cela nous entraîne vers de grandes difficultés et vraisemblablement vers un budget en déficit pour l’an prochain.” BX1, Les finances communales dans le rouge pour 2022 - BX1
  • L’échevin Michel De Herde a lâché une petite grossièreté lors du dernier conseil communal. Certains pensent qu’il a insulté la conseillère communale Fatima Ben Abbou mais il se défend en expliquant qu’il blaguait avec sa collègue Déborah Lorenzino. sudinfo.be, «On s’en fout, ta gueule»: le dérapage d’un échevin lors du dernier conseil communal de Schaerbeek! (vidéo)

Images d'illustration du mot « herde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Herde

Retour au sommaire ➦

Partager