La langue française

Hercynienne

Définitions du mot « hercynienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

HERCYNIEN, -IENNE, adj.

GÉOL. Qui est relatif à des mouvements tectoniques survenus au carbonifère. Étage hercynien; zone hercynienne.
En partic.
Chaîne hercynienne. Chaîne de montagnes formée pendant l'ère primaire de la terre. La chaîne calédonienne est plus qu'à demi ruinée lorsque, du pays de Galles à la Russie méridionale, surgit, au début de l'ère carbonifère, la chaîne hercynienne, contemporaine des monts Apalaches (E. Schneider, Charbon,1945, p. 285).
Forêt hercynienne. Forêt qui recouvrait l'ancienne Germanie. Il y avait dans les Vosges, encore vers l'an 1000, des bisons, des aurochs, des élans, hôtes des grandes forêts hercyniennes (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 192).
Plissement(s) hercynien(s). Plissements qui se sont produits pendant la période carbonifère et pendant une partie de la période permienne. Le plissement hercynien s'est dressé vers la fin du Primaire (Carbonifère). Son étendue est immense, il a ceinturé tous les socles anciens. La France lui doit la Bretagne, le Massif Central, les Vosges, l'Ardenne (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 138).
Prononc. et Orth. : [ε ʀsinjε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1721 adj. fém. (Trév.). Dér. sav. de Hercynia (silva) « (forêt) Hercynienne »; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

hercynienne \ɛʁ.si.njɛn\

  1. Féminin singulier de hercynien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hercynienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hercynienne ɛrsinjɛn

Citations contenant le mot « hercynienne »

  • L'échelle de mesure en géologie est le million d'années. La roche qui sert de socle sur notre région est le granite du Velay qui est daté de -302 Ma (millions d'années). Il s'est formé à la base d'une chaîne de montagnes nommée varisque (anciennement hercynienne) de plusieurs milliers de kilomètres qui culminait à cette époque (-350 Ma) à au moins 5.000 mètres d'altitude. www.leveil.fr, Balade géologique sur la commune et au-delà - Vals-près-le-Puy (43750)

Traductions du mot « hercynienne »

Langue Traduction
Anglais hercynian
Espagnol herciniano
Italien ercinico
Allemand hercynian
Chinois 海西尼亚人
Arabe هرسيني
Portugais herciniano
Russe герцинская
Japonais ヘルシニアン
Basque hertziniarra
Corse herniace
Source : Google Translate API

Hercynienne

Retour au sommaire ➦

Partager