La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haut-fourneau »

Haut-fourneau

Définitions de « haut-fourneau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

haut-fourneau (h aspiré)\o fuʁ.no\ masculin

  1. (Métallurgie) Variante de haut fourneau.
    • Les 450 salariés du haut-fourneau de Hayange (Moselle) ont été stupéfaits d'apprendre hier matin que leur site avait été mis en vente par son propriétaire, l’indien Tata Steel. — (Annelot Huijgen, « Tata Steel envisage de céder plusieurs sites européens», Le Figaro.fr, 15 octobre 2014)
    •  Le seul endroit où vous pouvez fabriquer ces matériaux, sur la surface de la terre, est dans un haut-fourneau, affirme M. Sharma. — (La Presse canadienne, « Une météorite gigantesque pourrait avoir frappé le Québec », La Presse.ca, 2 septembre 2013)
    • Le groupe ArcelorMittal a annoncé mercredi 9 janvier la réouverture, dans la semaine du 17 janvier, d’un haut-fourneau, fermé depuis août, de son usine de Dunkerque, confirmant des informations d’origine syndicale. — (« Un haut-fourneau d’ArcelorMittal va redémarrer à Dunkerque », Le Monde.fr avec AFP, 9 janvier 2013)
    • Mis « sous cocon » en 2005, le haut-fourneau serésien va pourtant être symboliquement « réinauguré » ce mercredi, avant de cracher sa première coulée dans les jours à venir. — (Benoit July, « Le haut-fourneau 6 de Seraing émerge enfin de son cocon », Le Soir, 27 février 2008, page 21)
    • Ces minerais ont encore un inconvénient grave : à cause de leur finesse, ils tamisent facilement, c'est-à-dire qu'ils traversent les charges du haut-fourneau et arrivent jusqu'au creuset sans être réduits. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 80)
    • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. — (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « haut-fourneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haut-fourneau otfurno
hauts-fourneaux otsfurno
haut fourneau o furno

Citations contenant le mot « haut-fourneau »

  • Il est unique ce haut-fourneau d'Uckange, à deux pas de Thionville! Unique car voilà le seul vestige de l'usine qui a fonctionné de 1890 à 1991. Unique encore car voilà bien le seul équipement sidérurgique à avoir bénéficié d'un classement comme monument historique en France. Unique car choisi pour servir de lieu d'expression du plasticien de la lumière Claude Lévêque. Pris sous l'aile de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, le site est désormais devenu un lieu d'animations et de visites. Un patrimoine bien vivant comme le prouvent les 36.340 entrées enregistrées par le site lorrain, du 1er avril au 1er novembre dernier.  Wort.lu, Le haut-fourneau d'Uckange en compétition
  • Même si le niveau de commandes reste faible, nos équipes commerciales et opérationnelles travaillent pour enregistrer et produire des commandes ponctuelles, et permettre ainsi un maintien de l’activité à 50% comme cela est le cas depuis le 23 mars. Nous répétons que nous travaillons jour après jour pour maintenir un haut-fourneau en activité au-delà de juillet. www.maritima.info, Fos sur Mer - Economie - Arcelormittal : la direction dément la fermeture des hauts fourneaux fin juillet - Maritima.Info
  • Visite libre du haut-fourneau du vendredi 18 septembre au dimanche 20 septembre à Forges du Champ de la Pierre Unidivers, Visite libre du haut-fourneau Forges du Champ de la Pierre Le Champ-de-la-Pierre vendredi 18 septembre 2020
  • Dans le cadre des journées européennes du patrimoine et de l’opération « Levez les yeux ! », le haut-fourneau consacre la journée du vendredi aux visites scolaires afin de faire découvrir aux plus jeunes une partie de leur patrimoine industriel. Unidivers, A l’U4 y’a un haut-fourneau, mais aussi… Uckange vendredi 18 septembre 2020

Images d'illustration du mot « haut-fourneau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « haut-fourneau »

Langue Traduction
Anglais blast furnace
Espagnol alto horno
Italien altoforno
Allemand hochofen
Chinois 高炉
Arabe فرن الانفجار
Portugais forno alto
Russe доменная печь
Japonais 溶鉱炉
Basque eztanda labe
Corse furniatura
Source : Google Translate API

Haut-fourneau

Retour au sommaire ➦

Partager