La langue française

Hâtive

Sommaire

  • Définitions du mot hâtive
  • Phonétique de « hâtive »
  • Citations contenant le mot « hâtive »
  • Traductions du mot « hâtive »
  • Antonymes de « hâtive »

Définitions du mot hâtive

Trésor de la Langue Française informatisé

HÂTIF, -IVE, adj.

A. − Synon. de précoce.
1. [En parlant de phénomènes naturels] Qui survient avant la date prévue ou normale. Synon. prématuré; anton. tardif.Froids, soleils hâtifs; chaleurs hâtives. Déjà, le printemps hâtif verdissait les bourgeons des grands arbres (Zola, Bête hum.,1890, p. 210).La fenêtre en face de moi commençait à s'obscurcir et je savais le crépuscule hâtif en cette saison (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 27).
En partic. [En parlant de (variétés de) plantes] Qui produit ou est produit en avance sur la saison normale pour l'espèce. Anton. tardif.Espèces fruitières à floraison hâtive; variétés hâtives de poirier, de pois. Ils s'arrêtaient à respirer les premières violettes et les giroflées hâtives (Zola, Œuvre,1886, p. 110).Les légumes abondent, assez hâtifs pour être des primeurs (Pesquidoux, Livre raison,1932p. 189).
2. P. ext. [En parlant de pers.] Dont l'évolution, le développement est très rapide, plus rapide que la normale. Anton. retardataire, retardé.Dans les pays chauds, les enfans sont hâtifs; l'explosion de la puberté se fait de bonne heure (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 20).C'était une de ces natures frêles et hâtives, dans lesquelles les sens poussent de bonne heure (Zola, Curée,1872, p. 407).Elle se montrait raisonnable, très sage, sans vilaines pensées, seulement tourmentée par ce sang hâtif (Zola, Terre,1887, p. 122).
B. − [Avec une idée d'excès] Qui est anormalement rapide ou témoigne d'une (trop) grande hâte. Synon. bâclé, expédié (fam.), hâté, précipité; anton. laborieux, minutieux, soigné.Faire une toilette hâtive; billet, mot hâtif. Lieu de trafic hâtif et d'appareillages urgents, c'est l'essence même du départ (Morand, Londres,1933, p. 320).Les difficultés économiques avaient condamné les ébénistes à un travail hâtif et peu rémunérateur (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 145) :
1. L'immense appartement, loué depuis peu, gardait les traces d'une installation récente et hâtive, la couleur des papiers, l'odeur de colle et de peinture fraîche, et cette autre odeur du molleton des draperies neuves. Bernanos, Imposture,1927, p. 427.
SYNT. Comparaisons, conclusions, critiques, décisions, déductions, généralisations, hypothèses hâtives; bilan, jugement, procès hâtif; justice hâtive; fabrication, production, traduction, utilisation hâtive; démarches, dispositions hâtives; baiser, mouvement, pas hâtif; mariage hâtif.
C. − Littér. et mod. [En parlant d'animés] Qui se presse, se hâte. Synon. pressé; anton. lent.Il me fit traverser le quai où roulaient des fiacres hâtifs (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 366).Tout un peuple hâtif se bouscule et se croise (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 160) :
2. Je m'interrompis pour regarder et montrer à Albertine un grand oiseau solitaire et hâtif qui, loin devant nous, fouettant l'air du battement régulier de ses ailes, passait à toute vitesse au-dessus de la plage... Proust, Sodome,1922, p. 830.
Être hâtif de + inf. (rare)Être pressé de + inf. Elle était extrêmement hâtive d'aller rapporter les choses au petit bigorno (Céline, Mort à crédit,1936, p. 297).
REM. 1.
Hâteux, -euse, adj.,région. (Centre); synon. de hâtifNe sois pas si hâteux de nous quitter, Landry, car j'ai à te parler (Sand, Pte Fad.,1849, p. 237).
2.
Hâtivité, subst. fém.[En parlant de plantes] Croissance hâtive. Le porte-greffe, réglant la vigueur, détermine largement la hâtivité de la mise à fruit (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 79).La forme hâtiveté est attestée par Ac. 1798-1878, Raymond 1835, Littré, Guérin 1892, DG.
Prononc. et Orth. : [ɑtif], fém. [-i:v] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 hastif « qui se hâte, précipité » (Roland, éd. J. Bédier, 140); 2. fin xives. « qui vient avant le temps (en parlant d'un fruit) » (Aalma 9.568 et 9.572 ds Roques t. 2, 325); 3. 1559 « précoce en parlant d'une intelligence » (J. Amyot, Fab. 3 ds Littré). Dér. de hâte*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 373; xxes. : a) 664, b) 642.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

hâtive \ha.tiv\

  1. Féminin singulier de hâtif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÂTIF, IVE. (H est aspirée.) adj.
Qui se produit avant la date naturelle ou voulue. Le développement du corps ne doit pas être trop hâtif. Les esprits hâtifs ne sont pas ceux qui réussissent le mieux dans la suite. Par extension, il se dit aussi de Ce qui a été exécuté avec trop de hâte. Travail hâtif. Réponse hâtive. Information hâtive. Il se dit principalement, en opposition à Tardif, des Variétés de plantes, de fruits ou de fleurs qui se développent plus tôt que les fruits ou les fleurs de la même espèce. Blé hâtif. Cerises, poires hâtives.

Phonétique du mot « hâtive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hâtive ativ

Citations contenant le mot « hâtive »

  • La vie n’est qu’un tissu d’à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu’un coup de poing peut traverser. De Olivier Bleys / Concerto pour la main morte
  • Fortune hâtive va diminuant ; qui amasse peu à peu s'enrichit. De La Bible
  • Le pacte de stabilité ne doit pas être réactivé dans la précipitation, estime Paolo Gentiloni, le commissaire européen chargé des affaires économiques et financières. Face à la proposition de réactiver les règles de discipline budgétaire dès l’an prochain, avancée par le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, Paolo Gentiloni met en garde contre une décision trop hâtive. « Il ne faut pas faire d’erreur de timing concernant la diminution des dépenses », a-t-il déclaré, en appelant à tirer les enseignements de la dernière crise financière. Si la récession a été si profonde après 2008, « c’est précisément parce que le tour de vis [dans les dépenses] a été effectué trop tôt », a ajouté le commissaire italien. www.euractiv.fr, Paolo Gentiloni met en garde contre une réactivation trop hâtive du pacte de stabilité – EURACTIV.fr
  • Une décision jugée trop hâtive la semaine dernière par l'immunologue Anthony Fauci, membre éminent de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, dans une rare critique personnelle à l'encontre du gouverneur. Le Journal de Québec, Record du nombre de morts du coronavirus en 24h en Floride | JDQ
  • Une décision jugée un peu hâtive et pas vraiment indispensable par l’opposition, qui a calculé gentiment pour nous que l’indemnité de maire vient d’être augmentée de 17 % par rapport à son prédécesseur, soit 60.000 euros sur la totalité du mandat. Petite leçon de morale et de bonne séance des opposants, cités par nos collègues de La Dépêche : « Alors que la parole publique est discréditée, il y a un devoir d’exemplarité. » , Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité
  • “J’espère qu’Amnesty fournira les preuves, et dans ce cas, il sera nécessaire que le Maroc réagisse de manière appropriée. A défaut de preuves, les personnes de bonne foi au sein de l’organisation doivent conclure que cette attitude constitue une transgression à l’encontre du Maroc, et amorcer une sorte de révision qui conduira à traiter équitablement avec le Maroc, et, en conséquence, à s’abstenir d’émettre de manière hâtive des jugements, des données et des rapports qui ignorent les acquis nationaux”, a souligné M. Ramid, lors du point de presse tenu par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement. MAP Express, M. Ramid appelle "Amnesty" à s'abstenir des rapports hâtifs ignorant les acquis du Maroc | MAP Express MAP Express
  • La ligne belge était inspirée par celle du Royaume-Uni qui avait pris les mêmes décisions. Forcément donc, lorsque le gouvernement britannique annonce qu’il va aller (beaucoup) plus loin, le cas de la Belgique revient sur la table. Le cabinet du ministre De Backer coupe toutefois directement toute analyse hâtive. Non, la Belgique n’emboutera pas cette fois-ci l’initiative du voisin d’outre-Manche. "Nous gardons la ligne présentée la semaine dernière. Absolument rien ne change", assure le cabinet du ministre des télécoms.   L'Echo, Le Royaume-Uni exclut Huawei de son marché, la Belgique conserve sa ligne | L'Echo
  • Il faut savoir que Québec a autorisé la reprise des opérations pour les parcs d’attraction, mais pas pour les fêtes foraines. Beauce Carnaval avait pourtant fait valider les mesures sanitaires qu’elle a mise en place. Convaincue d’avoir la permission d’ouvrir, l’entreprise a finalement été contrainte de mettre une fin hâtive à sa tournée estivale qui devait durer 15 semaines. Cool 103,5 FM, Fermeture imposée : Le propriétaire de Beauce Carnaval ne la comprend pas

Traductions du mot « hâtive »

Langue Traduction
Anglais hasty
Espagnol apresurado
Italien frettoloso
Allemand hastig
Chinois 仓促
Arabe متسرع
Portugais apressado
Russe поспешный
Japonais 急ぐ
Basque hasty
Corse fretta
Source : Google Translate API

Antonymes de « hâtive »

Partager