La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harceler »

Harceler

[arsœle]
Ecouter

Définitions de « harceler »

Harceler - Verbe

  • Solliciter de manière insistante et répétée par des demandes, questions ou réclamations.

    […] après avoir harcelé la révolution dans l’Assemblée, elles l’attaquèrent plus tard à force ouverte, le clergé par des soulèvements intérieurs, la noblesse en armant l’Europe contre elle.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • Procéder à des attaques fréquentes et dispersées pour affaiblir ou déstabiliser.

    Mais sa marche était lente et inégale ; poursuivie par l’ennemi, dont les bâtiments légers la harcelaient, elle vit son arrière-garde coupée le 21 juillet.
    — Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres

Expressions liées

  • Harceler l'ennemi (épuiser l'ennemi par une poursuite sans relâche, le faire tomber dans de continuelles embuscades ou lui faire subir d'incessantes attaques.)

Étymologie de « harceler »

Issu de l'ancien français harce, diminutif de hart signifiant une baguette, harceler a le sens propre de frapper d'une baguette. Cependant, il est également considéré comme dérivé de herser avec le suffixe -eler, figurant le tourment comme la herse tourmente la terre, similaire à l'anglais to harrow. L'étymologie précise reste incertaine.

Usage du mot « harceler »

Évolution historique de l’usage du mot « harceler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harceler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harceler »

Antonymes de « harceler »

Citations contenant le mot « harceler »

  • Les autorités libanaises doivent cesser immédiatement d’exploiter les lois défaillantes relatives à la diffamation dans le but de harceler militant·e·s, journalistes et personnes associées au mouvement de contestation d’octobre, a déclaré Amnesty International dans une déclaration détaillée rendue publique le 6 juillet 2020.
    Liban. Les institutions militaires et de sécurité doivent cesser de harceler militant·e·s et journalistes | Amnesty International
  • Il leur est notamment demandé d'«éviter de harceler» leur mari et de ne pas s'adresser à lui de manière sarcastique pour lui demander de participer aux tâches ménagères. En outre, le ministère recommande aux femmes de se maquiller et de bien s'habiller même si elles restent travailler à la maison, pictogramme à l'appui, comme on peut le voir ci-dessous.
    Mesdames, merci de ne pas harceler votre mari! - Le Matin
  • Un couple de Boulonnais décide de se séparer en mars 2020. Malgré tout, l’ex-compagnon de la jeune femme, un homme de 27 ans, a du mal à supporter la séparation. Dès lors, il se met à harceler son ex-compagne par des appels téléphoniques et l’envoi de messages électroniques.
    La Voix du Nord — Un Boulonnais condamné pour avoir frappé et harcelé son ex-compagne
  • IPhoo Chan raconte : « Les corbeaux sont réputés pour harceler et agresser les rapaces, même ceux qui sont beaucoup plus grands, lorsque ceux-ci pénètrent sur leur territoire. Et, la plupart du temps, les "envahisseurs" se retirent. Mais, ce jour-là, le corbeau n'est pas venu harceler l'aigle chauve - et le rapace n'a même pas semblé remarquer sa présence. Le corbeau a survolé l'aigle, puis s'est posé quelques secondes sur son dos, profitant de la vue et de quelques secondes de répit. Une scène surréaliste ! »
    Insolite : Après la belette sur le pivert, voici le corbeau sur l'aigle - La Roche sur Yon.maville.com
  • «J’ai annoncé ma grossesse au travail, deux semaines plus tard j’ai reçu un avis de licenciement pour mauvaise attitude au travail.» Voici l’un des nombreux témoignages recueillis par Sayaka Osakabe, fondatrice et présidente de Matahara.net, interviewée dans un reportage de France 24. Le «matahara», c’est cette pratique devenue courante au Japon, qui consiste à harceler et même à licencier une femme dès qu’elle est enceinte.
    Slate.fr — Au Japon, les femmes enceintes luttent contre «le harcèlement à la démission» | Slate.fr
  • En 2016, elle est cheffe de rang dans un établissement dans le Jura. La relation avec son patron, qu'elle accuse de «harcèlement moral», se détériore rapidement. La jeune femme travaille entre cinquante et soixante-dix heures par semaine –déclarées quinze heures. Lorsqu'elle se fait harceler quotidiennement par deux cuisiniers, Léna considère qu'elle n'a pas d'autre choix que de le garder pour elle.
    Slate.fr — «Je te la fais saignante, ma bite?»: les serveuses au premier rang du harcèlement au travail | Slate.fr
  • « On a voulu s’adresser au harcelé, au harceleur, et au témoin, explique Cami. Je me suis rendue compte en discutant avec les élèves auprès desquels j’interviens, que parfois, ces trois personnages peuvent être une même personne. Un élève peut en harceler un autre parce qu’il a lui-même été victime de violences. Mais dans ces dessins, on a également ce nom de super héros, « Harcel Man » qui peut être chacun d’entre nous à partir du moment où l’on choisit de réagir à la situation ».
    Rue89Bordeaux — Une campagne contre le harcèlement lancée par les collégiens de Gironde
  • Au Moyen-Orient, l’activisme de l’Iran a consisté à harceler les Américains dans le Golfe, puis Téhéran a mis en orbite son premier satellite militaire le 22 avril, suscitant une large réprobation.
    Le Monde.fr — « On assiste à l’utilisation de la pandémie pour montrer ses muscles » : les armées poursuivent leurs démonstrations de puissance

Traductions du mot « harceler »

Langue Traduction
Anglais harass
Espagnol acosar
Italien molestare
Allemand belästigen
Chinois 骚扰
Arabe مضايقة
Portugais molestar
Russe харасс
Japonais 嫌がらせ
Basque jazartzeko
Corse fustigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.