La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halal »

Halal

[alal]
Ecouter

Définitions de « halal »

Halal - Adjectif

  • (Islam) Conforme aux prescriptions du Coran.

    Grâce à l’immolation d’une victime, une chose qui était interdite devient autorisée, ou mieux, pour me servir d’une phrase arabe, ce qui était “harâm” devient “halâl”.
    — Père Antonin Jaussen, Coutumes des Arabes au pays de Moab
  • (Alimentation) Désigne les aliments autorisés par le Coran.

    Le fast-food halal est historiquement dominé de la tête et des épaules par les kebabs, ces petits points de vente dans lesquels les consommateurs de viande halal achètent les « döner kebabs » (« grillade tournante »), ce sandwich d'origine turque garni de viande de veau, de dinde ou de poulet.
    — Michel Turin, Halal à tous les étals
  • (Par extension) Relatif aux commerces proposant des produits respectant ces normes.

    Il s’agit d’une organisation activiste, qui multiplie les opérations spectaculaires : commandos contre des fast-food halals, « apéros saucisson-pinard », ou manifestations musclées.
    — Christophe Bourseiller, L’extrémisme: Enquête sur une grande peur contemporaine

Halal - Nom commun

  • (Commerce) Désigne les produits alimentaires conformes aux prescriptions du rite islamique.

    Opaque le marché du halal ? C'est en tout cas l'avis des industriels de l'agroalimentaire. […]. Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix... Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l'industriel doit se plonger dans le maquis d'un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques […].
    — Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal

Étymologie de « halal »

De l'arabe حلال, ḥalāl (« licite »).

Usage du mot « halal »

Évolution historique de l’usage du mot « halal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halal »

Citations contenant le mot « halal »

  • Saturé par les invendus, le marché de la viande halal ne peut connaître une hausse des prix.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Marché du halal : “le confinement ne peut justifier une hausse des prix”
  • « Le marché Nourriture halal mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Nourriture halal devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Nourriture halal mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Nestle, Cargill, Nema Food Company, Midamar, Namet Gida – Thesneaklife
  • La certification halal du Toblerone suscite l’incompréhension
    La Croix — La certification halal du Toblerone suscite l’incompréhension
  • Premier arrêt, le Petit Maghreb. Sur Jean-Talon, l’artère commerciale qui anime le quartier du Petit Maghreb, les cafés où on fume la chicha et les boucheries halal côtoient la lainerie Lépine et la poissonnerie Castel. « Ici, 80 % des Maghrébins sont musulmans. Un très grand pourcentage parle français et ils sont très scolarisés, 41 % possèdent un grade universitaire », souligne Mme Browne.
    Le Devoir — Visite guidée en autobus dans le Montréal musulman | Le Devoir
  • 🎙️📻Viande halal et casher en France : "Il n'est pas question de remettre en cause ces différentes pratiques", assure @xavierbertrand qui pointe une "gêne" au RN #LGJ pic.twitter.com/mjMXj5xjtN
    www.rtl.fr — Présidentielle 2022 : "Pas question de remettre en cause" le halal et le casher, assure Bertrand sur RTL
  • Le halal a médiatiquement le vent en poupe. Et avec lui un mot qui revient à la mode “beurgeois” et que l’on retrouve régulièrement dans la presse. Problème, l’acception qu’on lui colle ne correspond pas à la réalité qu’il recouvre.
    Economie islamique — Beurgeois, ce qu’ils ne sont pas
  • H…comme humain, hydrogène, hasard, horreur. Dans les années 60, la France a réalisé des essais nucléaires dans le Sahara algérien. Des centaines de Touaregs et de militaires ont été irradiés. Grégory Dargent, oudiste repéré auprès de Babx, revient sur cet effroyable événement à l’occasion du spectacle : H, un drame musical et photographique poignant, qu’il interprète aux côtés d’Anil Eraslan au violoncelle et de Wassim Halal aux percussions :
    Radio France — Dargent/Eraslan/Halal font l’effet d’une bombe à Strasbourg
  • Il s’en est fallu de peu pour que juifs et musulmans bruxellois se voient imposer, à l’instar de leurs coreligionnaires de Flandre et de Wallonie, le recours à l’électronarcose d’une part — essentiellement pour les moutons et la volaille — et l’assommage d’autre part — pour les bovins. Dans ces deux autres régions belges, il n’est en effet plus possible d’abattre rituellement sans étourdissement depuis le 1er janvier 2019 ; ce qui constitue une interdiction de fait des abattages halal et casher.
    Al-Kanz — Abattage rituel sans étourdissement : les députés bruxellois votent contre son interdiction | Al-Kanz

Traductions du mot « halal »

Langue Traduction
Anglais halal
Espagnol halal
Italien halal
Allemand halal
Chinois 清真
Arabe حلالا
Portugais halal
Russe халяль
Japonais ハラール
Basque halal
Corse halal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.