Halal : définition de halal


Halal : définition du Wiktionnaire

Adjectif

halal (h aspiré)\a.lal\ invariable (orthographe traditionnelle) ou (Plus rare) variable (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Islam) Qui est permis par le Coran.
    • Grâce à l’immolation d’une victime, une chose qui était interdite devient autorisée, ou mieux, pour me servir d’une phrase arabe, ce qui était “harâm” devient “halâl”. — (Père Antonin Jaussen, Coutumes des Arabes au pays de Moab, chapitre VI, § 44 ; Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien-Maisonneuve, Paris, 1948 [reproduction d’une édition de 1907], page 348.)
  2. (En particulier) Que l’on peut manger, en respectant les recommandations du Coran.
    • La France compte six millions de musulmans et se classe, en Europe, première parmi les consommateurs de produits halals devant l’Allemagne et le Royaume–Uni. — (Véronique Boulocher & ‎Sabine Ruaud, Analyse de marché: De la définition au diagnostic, Vuibert, 2014, chap.4)
    • Le fast-food halal est historiquement dominé de la tête et des épaules par les kebabs, ces petits points de vente dans lesquels les consommateurs de viande halal achètent les « döner kebabs » (« grillade tournante »), ce sandwich d'origine turque garni de viande de veau, de dinde ou de poulet. — (Michel Turin, Halal à tous les étals, Éditions Calman-Lévy, 2013, chap. 2)
  3. (Par extension) Qui vend des produits conformes aux prescriptions de Coran.
    • À la hauteur des rangées de « Produits du monde », suivis des rayons halal et casher, il y a un coin où personne ne s’aventure jamais, une sorte de Grande Épicerie du Bon Marché en modèle réduit. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 25.)
    • Il s’agit d’une organisation activiste, qui multiplie les opérations spectaculaires : commandos contre des fast-food halals, « apéros saucisson-pinard », ou manifestations musclées. — (Christophe Bourseiller, L’extrémisme: Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS éditions, 2012)
    • Mais le lecteur s’attardera sans doute tout autant sur les meilleures adresses des restaurants chics, bio et halals de la capitale, mêlant le « doux parfum d'antan » à un cadre moderne ; […]. — (Gwenaël Njoto-Feillard, L’islam et la réinvention du capitalisme en Indonésie, 2012, page 271)
  4. Qui abat les animaux de la façon prescrite dans le Coran.
    • un boucher halal.
    • Il tient une boucherie halal dans le sud de Nantes et préside une association culturelle musulmane à Rezé, dans la banlieue nantaise.

Nom commun

halal (h aspiré)\a.lal\ masculin singulier

  1. (Commerce) (Au singulier) L'ensemble des produits alimentaires halals.
    • Opaque le marché du halal ? C'est en tout cas l'avis des industriels de l'agroalimentaire. […]. Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix... Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l'industriel doit se plonger dans le maquis d'un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques […]. — (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L'Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Halal : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « halal » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « halal »

Étymologie de halal - Wiktionnaire

De l’arabe حلال, ḥalāl (« licite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « halal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
halal alal play_arrow

Citations contenant le mot « halal »

  • Saturé par les invendus, le marché de la viande halal ne peut connaître une hausse des prix. Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde, Marché du halal : “le confinement ne peut justifier une hausse des prix”
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Capsules vides halal et casher présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Capsules vides halal et casher, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Capsules vides halal et casher, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Capsules vides halal et casher prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Capsules vides halal et casher sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur le marché Capsules vides halal et casher: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2024 Rapport de recherche Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Dans les dernières recherches de Halal Food & Beverages, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des aliments et boissons halal. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché Halal Food & Beverages est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché Halal Food & Beverages, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Halal Food & Beverages Market Size 2020-26:, Nestlé, Cargill, Nema Food Company – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Nourriture halal mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Nourriture halal devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Nourriture halal mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Nestle, Cargill, Nema Food Company, Midamar, Namet Gida – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « halal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « halal »

Langue Traduction
Corse halal
Basque halal
Japonais ハラール
Russe халяль
Portugais halal
Arabe حلالا
Chinois 清真
Allemand halal
Italien halal
Espagnol halal
Anglais halal
Source : Google Translate API

Synonymes de « halal »

Source : synonymes de halal sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires