La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heiduque »

Heiduque

[ɛjdyk]
Ecouter

Définitions de « heiduque »

Heiduque - Nom commun

  • (Histoire) Combattant engagé dans la lutte contre l'occupation ottomane en Hongrie et dans les Balkans.

    À Prague, Fernande, qui connaît bien son histoire d’Allemagne, évoque pour Michel les personnages de la Défenestration de 1618 (celle de Jean Masaryk, en 1948, est encore à venir) : les heiduques ou les reîtres aux ordres du parti protestant jetant par la fenêtre du Hraschin les deux gouverneurs catholiques qui plongent de soixante-dix pieds de haut dans les douves.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • (Europe Centrale) Individu occupant des fonctions variées au sein d'une cour ou au service d'un noble hongrois; pouvant agir comme hallebardier, servant ou page.

    « Quand Sa Majesté était habillée et bottée, le stoïque donnait quelques moments à la secte d'Épicure : il faisait venir deux ou trois favoris, soit lieutenants de son régiment, soit pages, soit heiduques, ou jeunes cadets. On prenait du café. Celui à qui on jetait le mouchoir restait un quart d'heure en tête-à-tête. Les choses n'allaient pas jusqu'aux dernières extrémités, attendu que le prince, du vivant de son père, avait été fort maltraité dans ses amours de passade, et non moins mal guéri. Il ne pouvait jouer le premier rôle : il fallait se contenter des seconds. »
    — Voltaire, Mémoires pour servir à la vie de M. de Voltaire écrits par lui-même

Étymologie de « heiduque »

Du hongrois hajdúk, pluriel de hajdú, issu du turc haydut (« brigand »), passé par l'allemand Heiduck ou Haiduck. Aussi de la forme slave hayduk du vieux hongrois hadju, signifiant un fantassin, un garde à pied.

Usage du mot « heiduque »

Évolution historique de l’usage du mot « heiduque » depuis 1800

Synonymes de « heiduque »

Citations contenant le mot « heiduque »

  • Dans la brume matinale, les heiduques veillent silencieusement, tels des spectres d'une époque révolue où l'honneur dictait encore la conduite des hommes.
    Étienne de Clairbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les salons parisiens jasaient avec une curiosité feinte sur le dernier bal du comte, ses invités brillants et les heiduques en livrée qui accueillaient chacun avec une pompe désuète.
    Marcelle Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La liberté, ce n'était pas seulement un mot pour les heiduques; c'était le sang versé dans les plaines hongroises, c'était le cri de ralliement contre l'oppression ottomane.
    Guillaume Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « heiduque »

Langue Traduction
Anglais heiduque
Espagnol heiduque
Italien heiduque
Allemand heiduque
Chinois 海杜克
Arabe هيدوك
Portugais heiduque
Russe heiduque
Japonais ハイドゥケ
Basque heiduque
Corse heiduque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.