La langue française

Gypseuse

Définitions du mot « gypseuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GYPSEUX, -EUSE, adj.

MINÉR. Qui est de la nature du gypse ou lui ressemble. Matières, concrétions, roches, masses gypseuses. Les amas gypseux, si nombreux en Lorraine, en Alsace et en Franche-Comté (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 533).
Qui contient du gypse. Synon. gypsifère.Les eaux carbonatées conviennent mieux à la fabrication des bières brunes, les eaux douces ou gypseuses, à celles des bières blondes (Industr. fr. brasserie,1955, p. 8).
Prononc. et Orth. : [ʒipsø], fém. [-ø:z]. Att. ds. Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 gypceux (G. de Chauliac, Traduction ds Sigurs, p. 62); 1552 matiere gipseuse (Th. de Héry, La Methode curatoire de la maladie Venerienne..., 29 ds R. Ling. rom. t. 41, p. 426). Dér. de gypse*; suff. -eux*. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

gypseuse \ʒip.søz\

  1. Féminin singulier de gypseux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GYPSEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du gypse, qui y ressemble. Pierre gypseuse.

Phonétique du mot « gypseuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gypseuse ʒipsøz

Citations contenant le mot « gypseuse »

  • Les découvertes effectuées ont excédé de très loin les prévisions. Je dirais même qu’elles ont dépassé les espoirs les plus fous. L’équipe dirigée par Peter Miglus est partie des trous creusés dans le sol par l’EI. Folle de Dieu peut-être, mais pas folle en ce qui concerne les sources d’approvisionnements financiers, l’organisation s’était mise en quête d’objets vendables sur le marché noir. Elle en avait apparemment trouvé, même si les filières seront à mon avis difficiles à reconstituer. Ces galeries, mesurant environ 70 centimètres de haut, ont mené les scientifiques bien plus loin. Sous la mosquée se trouvaient les restes d’un gigantesque palais assyrien. Assez bien conservé. Un édifice du niveau de ceux trouvés au milieu du XIXe siècle par des archéologues français ou anglais à Ninive ou à Khorsabad. Des édifices de taille pharaonique (même si nous sommes en Mésopotamie), dont les sculptures en pierre gypseuse ont fini au Louvre ou au British Museum. Pensez aux fameux taureaux ailés! Bilan, Un immense palais assyrien a été trouvé sous les ruines d'une mosquée de Mossoul - Bilan
  • Pour recevoir des équipements d’un poids de l’ordre de 2 tonnes/m2, dont un trommel (tambour séparateur de matériaux) de 40 tonnes et sept machines de tri optique, le terrain, de nature gypseuse, a du être conforté par des pieux à 36 m et des injections. Une des préoccupations majeures était de prévenir le risque incendie, important dans ce type d’industrie. D’où une solide assise en béton de 4 mètres de haut protégeant des chocs de l’activité tout en faisant office de pare-feu. Quant aux risques de pollution des eaux (pluviales ou d’extinction), ils ont été solutionnés par des jeux de nivellements et la création d’un bassin de rétention pour éviter toute dispersion pouvant impacter l’environnement. Le respect de ces exigences n’a pas empêché les architectes d’apporter à ce bâtiment a priori ingrat du fait de sa destination une qualité d’usage qui vient se loger dans le choix des matériaux et dans les détails de la forme. Le socle de béton est surmonté d’une enveloppe de polycarbonate alvéolaire « crystal » supportée par une charpente en bois lamellé-collé. Au Nord-Ouest, les émergences de la toiture, dictées par l’installation des machines, accueillent une circulation extérieure paysagère permettant au public d’observer l’activité des espaces industriels. La construction de ce centre de tri, dont le coût, hors process, s’élève à 10 millions d’euros HT (dont 1 M pour les VRD), aura duré un an. , Un centre de tri bien emballé - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)

Traductions du mot « gypseuse »

Langue Traduction
Anglais gypsum
Espagnol yeso
Italien gesso
Allemand gips
Chinois 石膏粉
Arabe جبس
Portugais gesso
Russe гипс
Japonais 石膏
Basque igeltsua
Corse gesso
Source : Google Translate API

Gypseuse

Retour au sommaire ➦

Partager