La langue française

Gruyère

Sommaire

  • Définitions du mot gruyère
  • Étymologie de « gruyère »
  • Phonétique de « gruyère »
  • Citations contenant le mot « gruyère »
  • Images d'illustration du mot « gruyère »
  • Traductions du mot « gruyère »

Définitions du mot gruyère

Trésor de la Langue Française informatisé

GRUYÈRE, subst. masc.

Fromage de lait de vache, présenté en grosses meules cylindriques, à pâte ferme, cuite et pressée, percée de trous plus ou moins gros selon le mode d'affinage, et qui se fabrique en Suisse romande et aussi dans le Jura français et les Alpes du Nord. Gruyère râpé; morceau, meules de gruyère; les yeux du gruyère. Un gruyère, pareil à une roue tombée de quelque char barbare (Zola, Ventre Paris,1873, p. 827).Soupe au gruyère, mijotée, écumeuse, filante, et caramélée d'oignon, qui était la spécialité de l'endroit (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1128).Les fils du gruyère chaud (H. Bazin, Vipère,1948, p. 218) :
Les fromages cuits, tels que le gruyère [it. ds le texte], dont le caillé, plus ou moins gras selon que le lait a été plus ou moins écrémé, est cuit, pressé, mis en pain salé et placé à la cave où il mûrit... Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 244.
Rem. On dit aussi fromage de Gruyère. Un morceau de fromage de Gruyère, grand et mince comme un billet de 25 francs (Goncourt, Journal, 1870, p. 644).
Crème* de gruyère.
P. plaisant. [P. réf. aux trous du gruyère; en parlant d'une pers.] Yeux de gruyère. Yeux sans expression. Une femme avec de bons yeux de gruyère (Renard, Journal,1900, p. 608).Ne me regardez pas avec ces yeux de gruyère (Morand, Champions du monde,1930, p. 15).
Prononc. et Orth. : [gʀyjε:ʀ]. La prononc. [gʀyε:ʀ] est considérée comme pop. Mart. Comment prononce 1913, p. 192, ajoute qu'on entend ,,rarement`` [gʀpijε:ʀ]. C'est la prononc. donnée ds Nod. 1844. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1655 fromage façonné à la mode de gruière (Bonnefons, Les délices de la campagne, p. 199 ds FEW t. 4, p. 297a)]; 1680 gruiere (Rich.). Du nom de la Gruyère, région de Suisse aux environs du bourg de Gruyères, où ce fromage a d'abord été fabriqué. Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Aebischer (P.). Gruyère. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1958, pp. 1-12. - Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 133. - Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 291-533.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

gruyère \ɡʁy.jɛʁ\

  1. Féminin singulier de gruyer.

Nom commun

gruyère \ɡʁy.jɛʁ\ ou \ɡʁɥi.jɛʁ\ masculin

  1. Fromage au lait cru de vache et à pâte pressée cuite, sans trous, fabriqué essentiellement en Suisse romande mais aussi dans certaines communes de Suisse alémanique.
    • Il les effrayait un peu parfois quand on servait du gruyère et qu’il le mangeait avec la croûte. Pourquoi s’en prenait-il ainsi aux choses non comestibles et dures ? — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 49.)
    • Cette ignorance ne l’empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère. — (Raymond Queneau, Le Dimanche de la vie, 1952)
  2. (France) Autre fromage ressemblant au précédent, mais avec des trous, et très proche de l’emmental. Il est fabriqué en Franche-Comté et en Rhône-Alpes.
    • Les races de vaches utilisées pour fabriquer le gruyère français sont la montbéliarde, la simmental, l’abondance, la tarentaise et la vosgienne.
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu’on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (France) (Figuré) Objet percé de multiples trous; passoire.
    • La rafale de mitraillette a fait du gruyère de ce mur.
    • Ainsi, 50 % des décisions de justice et 80 % des amendes ne sont ni exécutées, ni recouvrées dix-huit mois après avoir été prononcées! L'État régalien est donc devenu un véritable gruyère! — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, L'Archipel, 2006)
  4. Yeux de gruyère : Yeux sans expression.
    • Ne me regardez pas avec ces yeux de gruyère. — (Morand, Champions du monde, 1930, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRUYER, ÈRE. adj.
Qui a rapport à la grue. Il ne s'emploie que dans ces dénominations : Faucon gruyer, Qui est dressé à voler la grue; Faisan gruyer, Qui ressemble à une grue.

Littré (1872-1877)

GRUYÈRE (gru-iè-r') s. m.
  • Fromage fait de lait de vache qui a beaucoup d'yeux, et qui tire son nom de Griers ou Gruyère, bourg du canton de Fribourg, en Suisse, où il se fabrique. De bon gruyère. Il s'en fabrique ailleurs qu'à Gruyère, par exemple dans le Jura.

    On dit aussi fromage de Gruyère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gruyère »

(1655) De Gruyère, région de Suisse romande d’où est originaire le fromage du même nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gruyère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gruyère gryjɛr

Citations contenant le mot « gruyère »

  • Pour découvrir la fabrication du chocolat Cailler et la production du fromage de gruyère, il faut se rendre à Broc et à Pringy/Gruyères dans le canton de Fribourg. Bilan, La Gruyère, le cœur du tourisme fribourgeois - Bilan
  • Le gruyère râpé tient dans ses fils toute l'harmonie universelle. Un monde sans gruyère serait un bien triste monde. De Francis Blanche
  • Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. De Anonyme
  • Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou. De Francis Blanche
  • Une fois que l’on a mangé le gruyère, que deviennent les trous ? De Jean-Loup Chiflet / Réflexions faites... et autres libres pensées

Images d'illustration du mot « gruyère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gruyère »

Langue Traduction
Anglais gruyere
Espagnol gruyère
Italien groviera
Allemand gruyère
Chinois 格吕耶尔干酪(瑞士浓味干酪
Arabe غرويير
Portugais gruyère
Russe грюйер
Japonais グリュイエール
Basque gruyere
Corse gruyere
Source : Google Translate API
Partager