La langue française

Gruaux

Sommaire

  • Définitions du mot gruaux
  • Phonétique de « gruaux »
  • Citations contenant le mot « gruaux »
  • Images d'illustration du mot « gruaux »
  • Traductions du mot « gruaux »

Définitions du mot gruaux

Trésor de la Langue Française informatisé

GRUAU1, subst. masc.

A. − Grains d'avoine (d'orge, de blé ou d'une autre céréale) mondés et grossièrement moulus, sans trace de son. Un potage de lait et de gruau (Gide, Journal,1914, p. 467).La fleur d'avoine, les gruaux d'orge et de blé, les malts, toutes les farines pharmaceutiques que la grande meunerie n'accepte pas, parce que les quantités sont insuffisantes, lui donnaient aussi de l'ouvrage (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 16).
Eau de gruau. Décoction à base de cette mouture. Une cuillerée de la potion toutes les deux heures, autant d'eau de gruau que le malade en voudrait boire (Zola, Joie de vivre,1884, p. 837).
B. − En partic. Fine fleur de froment obtenue par un broyage particulier de la partie la plus dure et la plus riche en gluten. Farine de gruau. Elle dévora, trouva exquis le pain de gruau, se fit encore faire une friandise, des beignets soufflés (Zola, Bête hum.,1890, p. 114).Je gardai la pièce de cent sous, achetai un petit pain de gruau et l'allai manger sur les tours de Notre-Dame (A. France, Vie fleur,1922, p. 414).
Prononc. et Orth. : [gʀyo]. Att. ds Ac. 1694-1932. Au plur. des gruaux. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 gruel « grain d'avoine ou d'orge dépouillé de son enveloppe et grossièrement moulu » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 90); fin xiiie-début xives. [ms.] gruyau (Viandier valaisan, éd. P. Aebischer, p. 95); 2. 1835 « fine fleur de froment » (Ac.). Dér. de l'a. fr. gru, au sens 1 (1383 ds Du Cange, s.v. grutum), qui remonte à l'a. b. frq. *grût, cf. l'a. h. all. gruzzi, all. Grütze, m. néerl. gort, néerl. gort, grut « id. ». Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Walt. 1885, p. 81.

GRUAU2, subst. masc.

A. − [Correspond à grue1A] Petit de la grue. (Ds Littré, DG, Rob. et Lar. Lang. fr.).
B. − [Correspond à grue2B] Petite grue pour soulever les fardeaux. (Ds Littré et DG).
Prononc. et Orth. : [gʀyo]. Au plur. des gruaux. Var. gruon (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. A. 1547 gruyau « petit de la grue » (Haudent, trad. des Apologues d'Esope, I, 117 ds Hug.); 1562 gruau (A. du Pinet, trad. de l'Histoire naturelle de Pline, X, 49 ds Gdf. Compl.). B. 1676 « petite grue pour soulever les fardeaux » (Félib.). A dér. de grue1*, suff. -(e)au*; B dér. de grue2*, suff. -(e)au*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRUAU. n. m.
Grain mondé et moulu grossièrement. Gruau d'avoine, d'orge, de froment. Farine de gruau. Il se dit aussi de la Bouillie de gruau et de l'eau ou tisane de gruau. Le gruau engraisse. Boire du gruau. Pain de gruau, Pain de qualité supérieure, qui se fait avec la fleur de farine.

Phonétique du mot « gruaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gruaux gryo

Citations contenant le mot « gruaux »

  • Les produits alimentaires, et boissons non alcoolisées se sont en effet bonifiés de  0,5 %,suite à la hausse des prix  des produits des postes Céréales non transformées  (+3,3%), Tubercules et plantain  (+4,9 %)  et Farines, semoules et gruaux (+5,8%). Financial Afrik, Côte d’Ivoire : Hausse de 0,4% des prix à la consommation en mai | Financial Afrik
  • Pour donner une délicieuse touche acidulée aux yogourts, gruaux et crèmes glacées, rien de meilleur que cette rhubarbe confite. Châtelaine, Rhubarbe confite - Châtelaine
  • Promesse : « Ces gruaux-frigo fournissent 24 % de la valeur quotidienne recommandée de fibres, 8 g de protéines [sans compter le lait] et moins de 6 g de sucre par portion individuelle », dit Yumi Organics. La Presse, À découvrir sur les rayons
  • Les gruaux du commerce  Salut Bonjour, Le gruau au menu | Salut Bonjour
  • Les prix des pains et céréales grimpent sous l’effet de l’accroissement des prix des céréales non transformés (maïs sec en grain, riz brisé local ou importé, riz importé de luxe) et des farines, semoules et gruaux (farine de maïs).En moyenne sur les douze derniers mois à Douala, le niveau général des prix augmente au même rythme depuis septembre 2019, soit 2,4%. camer.be, CAMEROUN :: Yaoundé-Douala : Les transports augmentent le coût de la vie :: CAMEROON

Images d'illustration du mot « gruaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gruaux »

Langue Traduction
Anglais groats
Espagnol sémola
Italien semole
Allemand grütze
Chinois 碎粒
Arabe جريش
Portugais sêmolas
Russe крупа
Japonais 割り
Basque groats
Corse groats
Source : Google Translate API
Partager