La langue française

Grincé

Définitions du mot « grincé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Grincé, -ée, part. passé en emploi adj.Il grelottait dans cette torture, les ongles bleus, le visage violet et grincé, les dents serrées (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 208).Quelquefois il avait un rire grincé, parcheminé (L. Daudet, Astre noir,1893, p. 85).Emploi subst. Le grincé du banc quand il s'asseyait (Giono, Chant monde,1934, p. 308).

Wiktionnaire

Forme de verbe

grincé \ɡʁɛ̃.se\

  1. Participe passé masculin singulier de grincer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRINCER. v. intr.
Produire un bruit aigre en serrant les dents les unes contre les autres sous l'action de l'agacement, de la douleur ou de la colère. Grincer des dents et, plus rarement et transitivement, Grincer les dents. Le bruit de la scie fait grincer les dents. Il se dit figurément du Bruit analogue que font certaines choses en tournant sur elles-mêmes. Une porte qui grince. Une serrure, un verrou qui grince. Il se dit du Cri particulier de la chauve-souris.

Phonétique du mot « grincé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grincé grɛ̃se

Citations contenant le mot « grincé »

  • Si nombre de ses acteurs ont grincé des dents après les annonces successives du gouvernement, ces live payants sont une façon pour eux de reprendre une activité, en offrant une autre expérience aux fans. En effet, selon Thierry Said, fondateur d'InLive Stream, cité par le Parisien, les artistes misent désormais sur plus d'interactivité avec cette technologie. Public.fr, Un nouveau business en plein boom... après Jenifer, Gad Elmaleh et Kev Adams veulent leur part du gâteau !

Traductions du mot « grincé »

Langue Traduction
Anglais squeaky
Espagnol chirriador
Italien cigolante
Allemand quietschend
Chinois 吱吱作响
Arabe حاد
Portugais estridente
Russe скрипучий
Japonais きしむ
Basque kirrinkari
Corse stridulente
Source : Google Translate API

Grincé

Retour au sommaire ➦

Partager