La langue française

Grillée

Définitions du mot « grillée »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRILLÉE2, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de griller2*.
II. − Emploi adj. Garni, entouré d'une grille. La voiture oblongue et grillée qu'on appelle le panier à salade (Dumas père, MonteCristo, t. 2, 1846, p. 649).Les murs de la cellule étaient nus, peints à la chaux. Une fenêtre étroite et grillée, percée très haut de façon qu'on ne pût pas y atteindre, éclairait cette petite pièce (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Chevel., 1884, p. 935).
Spécialement
ART CULIN. Flan grillé. ,,Croûte à flan ou à tarte garnie de fruits, de crème ou de toute autre composition, recouverte avec de minces bandes de pâte, disposées en grille `` (Mont. 1967).
ART D'AGR. Dentelle grillée. ,,Dentelle dont les fils, peu serrés, se croisent en diagonale`` (DG). Emploi subst. Un grillé (DG).
SPECTACLE. Loge, baignoire grillée. Qu'on peut fermer du côté de la salle par une grille. [Swann] jouissant, dans la compagnie de femmes de plus en plus grossières, des séductions d'œuvres de plus en plus raffinées, emmenant une petite bonne dans une baignoire grillée à la représentation d'une pièce décadente qu'il avait envie d'entendre (Proust, Swann,1913, p. 246).Il assiste à la représentation dans une loge grillée dont il tient à payer toutes les places (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 181).
Prononc. : [gʀije].
STAT. Grillé1 et 2. Fréq. abs. littér. : 404. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 770; xxes. : a) 678, b) 429.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

grillée \ɡʁi.je\

  1. Féminin singulier de grillé.

Forme de verbe

grillée \ɡʁi.je\

  1. Participe passé féminin singulier de griller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRILLER. v. tr.
Rôtir sur le gril. Griller des saucisses, une côtelette, un bifteck. Du saumon grillé, maître d'hôtel. En termes de Métallurgie, il signifie Chauffer des minerais métalliques au contact de l'air, de façon à les oxyder et à les dégager par volatilisation des matières étrangères. Par extension, il signifie Incommoder, sécher par une chaleur excessive. Il s'est chauffé de si près qu'il s'est grillé les jambes. Le soleil a grillé les vignes, les herbes. Le soleil lui a grillé le teint. Ces fleurs se sont grillées au soleil. Intransitivement, Faites griller, laissez griller ces côtelettes. Ce feu est trop ardent, je grille. Par extension, il s'emploie intransitivement dans Griller de faire une chose, Avoir un grand désir, une extrême impatience de la faire. Je grille de vous voir. On dit aussi Griller d'impatience, ou, absolument, Griller, Brûler d'impatience.

Phonétique du mot « grillée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grillée grile

Traductions du mot « grillée »

Langue Traduction
Anglais grilled
Espagnol a la parrilla
Italien alla griglia
Allemand gegrillt
Chinois
Arabe مشوي
Portugais grelhado
Russe жареный
Japonais グリル
Basque plantxan
Corse grillata
Source : Google Translate API

Antonymes de « grillée »

Grillée

Retour au sommaire ➦

Partager